Lutte contre les nuisibles

Les ragondins

Le ragondin est un mammifère appartenant à l'ordre des rongeurs. Originaire d'Amérique du Sud, il a été introduit au XIXème siècle pour la pelleterie. Il a rapidement colonisé l'Europe de l'Ouest où il est présent dans la majeure partie des régions.

Le ragondin est accusé de causer des dégâts aux cultures proches de son habitat. Ses axes de déplacement, à force de passages, entrainent le ravinement des berges. Les terriers qu'il creuse affaiblissent les digues et autres ouvrages hydrauliques qui peuvent fuir ou même rompre. On lui reproche également d'être pourvoyeur de maladies transmissibles aux animaux et à l'homme, comme la leptospirose.

Que dit la réglementation ?

Par l'arrêté préfectoral N° 14-02 du 3 janvier 2014 "organisant la lutte contre le ragondin et le rat musqué", la préfecture de Charente-Maritime définit et fixe les moyens de lutte contre ces espèces :

Article 1 : "la lutte contre le ragondin et le rat musqué est obligatoire sur tout le territoire du département de la Charente-Maritime. Cette lutte s'insère dans un cadre collectif, elle a pour but de limiter la prolifération des espèces et prévenir, ainsi, les dommages occasionnés à l'ensemble du réseau hydrographique et de voirie, et de préserver les intérêts agricoles et sylvicoles. Elle est également engagée dans l'intérêt de la santé et de la sécurité publique. Elle doit être coordonnée dans l'espace et dans le temps."

Article 2 : "Les mesures nécessaires à la prévention des dommages causés par les ragondins et les rats musqués ainsi qu'à la maîtrise de leurs populations sont fondées sur une surveillance de l'évolution des populations et sur l'utilisation de méthodes préventives visant en particulier à gêner l'installation ou la réinstallation de ces rongeurs. Les moyens de lutte autorisés sont le tir, le piégeage et le déterrage."

Les actions de la CARA

La CARA délègue les actions de piégeage à la FDGDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) qui sous-traite la prestation de piégeage à l'association d'insertion AI17.

Source : FDGDON

 

LIENS UTILES

Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles

Gestion des espaces naturels sensibles
Contact : Hugo Berland

h.berland@agglo-royan.fr