Maison des Douanes

Un nouveau regard sur l’art et le paysage

Expositions temporaires | L'espace d'interprétation du patrimoine | Informations utiles

La CARA fait revivre l’ancienne Maison des Douanes de Saint‑Palais‑sur‑Mer en créant un lieu dédié à la culture et aux arts. Ouverte à tous, la Maison des Douanes offre l’occasion aux artistes contemporains d’exposer leurs œuvres dans un espace privilégié largement ouvert sur le paysage. La CARA contribue ainsi à la valorisation d’un patrimoine architectural et naturel exceptionnel. Elle maintient là sa volonté de créer des passerelles de rencontres entre le public et le monde artistique contemporain. Le succès indéniable de la première exposition temporaire de la Maison des Douanes conforte la CARA dans son ambition de promouvoir des actions artistiques de qualité, audacieuses contribuant à l’attractivité et au rayonnement du territoire.

Elle a su constituer d'emblée un vrai public pour le site et la création artistique contemporaine.

Expositions temporaires

Réporté

REPORTÉ 

Le flyer (4 pages ~ 0,8 Mo)

CharlElie Couture - REPORTÉ

Poète rock et "multiste"

Afficher le diaporama (11 photos)

L'exposition CharlElie Couture "Poète Rock et Multiste" initialement prévue du 4 avril au 1er novembre est décalée à une date ultérieure qui sera fixée en fonction de l'évolution de la situation.

Nous étions dans les starting-blocks pour préparer l’ouverture de la Maison des Douanes avec la nouvelle exposition 2020 qui s'annonçait haute en couleur.
Nous étions pressés d'ouvrir notre exposition CharlElie Couture Poète Rock et Multiste et de vous faire découvrir l'univers artistique de cet artiste pluridisciplinaire.
Nous avons plus particulièrement une pensée à tous les scolaires qui devaient participer aux nouveaux ateliers préparés par nos médiateurs.

La nouvelle date n'est pas encore fixée étant donné les incertitudes liées à la durée du confinement et l'évolution du l'épidémie.

La Maison des Douanes accueille les œuvres de CharlElie Couture, artiste "multiste" connu depuis les années 80 pour ses chansons.
Photographe et peintre, autant que compositeur et poète, CharlElie Couture est un artiste pluridisciplinaire inscrit dans le courant "multiste" dont il est un des fondateur et théoricien. "Par instinct ou par expérience, par caprice ou par nécessité, j’ai manipulé sans complexe, les outils de la création qui me tombaient sous la main, explique‑t‑il. Un jour, j’ai accepté l’idée qu’à l’intérieur de moi se débattaient plusieurs démons, et ce jour‑là j’ai compris ce que serait ma vie, cette quête absolue du "multisme" devenue l’unique projet de ma destinée."

www.charlelie.com
www.charleliecouture-artshopcollector.com


CharlElie Couture : poète rock et "multiste"
du 4 avril au 30 septembre de 14h à 19h30
du 1er octobre au 1er novembre de 14h à 18h
tous les jours sauf le mardi hors vacances scolaires
Tarif unique : 2 € (moins de 16 ans : gratuit)

Maison des Douanes Royan Atlantique


La Maison des Douanes 

46, rue de l’océan 17420 Saint‑Palais‑sur‑Mer
Tél. : 05 46 39 64 95
En savoir +


Retour sur les événements précédents...

Afficher | Replier  

2019

Le flyer (4 pages ~ 0,9 Mo)

EXPOSITION

Titouan Lamazou

Œuvres vagabondes

Afficher le diaporama (11 photos)

Du 6 avril au 5 janvier, la Maison des Douanes a accueilli les œuvres de Titouan Lamazou, artiste engagé et navigateur de légende.
L’exposition évoque cinquante ans du parcours vagabond de Titouan Lamazou, à travers ses premiers carnets de dessins, ses portraits extraits de l’œuvre Femmes du Monde, ses témoignages d’artiste engagé en zones de conflit, depuis la République démocratique du Congo jusqu’à ses travaux récents auprès des populations réfugiées du Sahara.

www.titouanlamazou.com
Titouan Lamazou - page officielle

2018

Flyer (2 pages ~ 0,6 Mo)

EXPOSITION

Alben

A river to cross

Afficher le diaporama (7 photos)

La Maisons des Douanes a présenté du 7 avril au 4 novembre 2018 les œuvres de l’artiste contemporain Alben. Artiste de renommée internationale, Alben occupe une ancienne usine reconvertie en atelier géant sur le port du Verdon. De La Victoire de Samothrace à Goldorak, ses créations revisitent l’histoire de l’art en détournant des milliers de références et objets du quotidien.

www.albenfactory.com
albenfactory

Reportage sur l'exposition ALBEN
© France 3 Poitou-Charentes - F. Cartaud, C. Roland

 


Le Flyer
(2 pages ~ 0,5 Mo)

CONCERT

ELLA/FOY

Un concert gratuit, samedi 19 mai à 20h30, dans le jardin de la Maison des Douanes

ELLA/FOY, c’est la rencontre de deux musiciens, la collision de deux univers, de deux sensibilités aussi différentes que complémentaires. Elle est ELLA (Hélène Fayolle, chant, guitare, ukulélé) lui FOY (Romain Deruette, contrebasse, guitare, percussions, chant). A ce mélange volcanique, comme une évidence, s’ajoute le souffle sauvage de l’harmoniciste Bruno Tredjeu...

ellafoy.fr

Afficher le diaporama (11 photos)

2017

L'espace d'interprétation du patrimoine

À proximité des espaces consacrés aux expositions temporaires, l'espace d’interprétation du patrimoine est destiné à mieux faire connaître et partager l’histoire de la commune, de la navigation sur l’estuaire ou de l’activité des douaniers depuis leur installation sur la côte en 1729.

Accessible depuis l’accueil, une pièce au rez-de-chaussée propose ainsi en préambule une découverte du site par des films projetés sur les murs de la pièce, en lien avec une grande carte au sol.

Au premier étage se trouve la pièce principale de l’espace d’interprétation, accessible depuis un escalier intérieur. Elle explicite le rôle de la Maison des Douanes au cours des siècles et les transformations des activités humaines du site. Des panneaux et des bornes multimédia permettent d’explorer les quatre thèmes principaux de l’exposition : l’activité douanière, la défense militaire, l’école de formation des pilotes et le tourisme balnéaire.

Quatre bornes réparties à l’extérieur du site, sur le chemin des douaniers, complètent ce dispositif de diffusion pédagogique des connaissances historiques.

en savoir plus...

LA MAISON DES DOUANES

46, rue de l’océan 17420 Saint‑Palais‑sur‑Mer
Tél. : 05 46 39 64 95
Situer sur le plan

Maison des Douanes

INFORMATIONS UTILES

Ouverture


4 avril - 30 septembre

14h-19h30

fermé le mardi hors vacances scolaires


1er octobre - 1er novembre

14h-18h

fermé le mardi hors vacances scolaires


Tarif unique : 2 € (moins de 16 ans : gratuit)

Accès libre au jardin et au belvédère.

DOCUMENTS UTILES

Du fait du contexte sanitaire, nous sommes contraints d'annuler ou de reporter l'événement