Maison des Douanes

Un nouveau regard sur l’art et le paysage

Expositions temporaires | L'espace d'interprétation du patrimoine | Informations utiles

La CARA fait revivre l’ancienne Maison des Douanes de Saint‑Palais‑sur‑Mer en créant un lieu dédié à la culture et aux arts. Ouverte à tous, la Maison des Douanes offre l’occasion aux artistes contemporains d’exposer leurs œuvres dans un espace privilégié largement ouvert sur le paysage. La CARA contribue ainsi à la valorisation d’un patrimoine architectural et naturel exceptionnel. Elle maintient là sa volonté de créer des passerelles de rencontres entre le public et le monde artistique contemporain. Le succès indéniable de la première exposition temporaire de la Maison des Douanes conforte la CARA dans son ambition de promouvoir des actions artistiques de qualité, audacieuses contribuant à l’attractivité et au rayonnement du territoire.

Elle a su constituer d'emblée un vrai public pour le site et la création artistique contemporaine.

Expositions temporaires

Retour sur les événements précédents...

Afficher | Replier  

2018

Le Flyer
(2 pages ~ 0,5 Mo)

CONCERT

ELLA/FOY

Un concert gratuit, samedi 19 mai à 20h30, dans le jardin de la Maison des Douanes

ELLA/FOY, c’est la rencontre de deux musiciens, la collision de deux univers, de deux sensibilités aussi différentes que complémentaires. Elle est ELLA (Hélène Fayolle, chant, guitare, ukulélé) lui FOY (Romain Deruette, contrebasse, guitare, percussions, chant). A ce mélange volcanique, comme une évidence, s’ajoute le souffle sauvage de l’harmoniciste Bruno Tredjeu...

ellafoy.fr

Afficher le diaporama (11 photos)

2017

L'espace d'interprétation du patrimoine

À proximité des espaces consacrés aux expositions temporaires, l'espace d’interprétation du patrimoine est destiné à mieux faire connaître et partager l’histoire de la commune, de la navigation sur l’estuaire ou de l’activité des douaniers depuis leur installation sur la côte en 1729.

Accessible depuis l’accueil, une pièce au rez-de-chaussée propose ainsi en préambule une découverte du site par des films projetés sur les murs de la pièce, en lien avec une grande carte au sol.

Au premier étage se trouve la pièce principale de l’espace d’interprétation, accessible depuis un escalier intérieur. Elle explicite le rôle de la Maison des Douanes au cours des siècles et les transformations des activités humaines du site. Des panneaux et des bornes multimédia permettent d’explorer les quatre thèmes principaux de l’exposition : l’activité douanière, la défense militaire, l’école de formation des pilotes et le tourisme balnéaire.

Quatre bornes réparties à l’extérieur du site, sur le chemin des douaniers, complètent ce dispositif de diffusion pédagogique des connaissances historiques.

en savoir plus...

LA MAISON DES DOUANES

46, rue de l’océan 17420 Saint‑Palais‑sur‑Mer
Tél. : 05 46 39 64 95
Situer sur le plan

Maison des Douanes

INFORMATIONS UTILES

Ouverture


7 avril - 30 septembre

14h-19h30

fermé le mardi hors vacances scolaires


1er octobre - 4 novembre

14h-18h

fermé le mardi hors vacances scolaires


Tarif unique : 2 € (moins de 16 ans : gratuit)

Accès libre au jardin et au belvédère.

DOCUMENTS UTILES