Accessibilité des plages

Des plages accessibles pour tous | Cartographie des plages accessibles

L’agglomération Royan Atlantique mesure la difficulté pour certains publics de pouvoir accéder aux plages. Afin d’éviter les mésaventures, la CARA, dans le cadre de son Plan Plage Territorial, a réalisé un diagnostic de l’accessibilité de ses plages afin de renseigner les usagers sur le niveau d’équipements de chaque site.

On estime aujourd’hui à 6 millions, le nombre de personnes en France touchées par un handicap.
Les quatre principaux handicaps sont : moteur, visuel, auditif, mental ou psychique.


Moteur


Visuel


Auditif


Mental / Psychique

L’état des lieux se concentre sur l’accessibilité des plages pour les personnes souffrant de handicap moteur.

Des plages accessibles pour tous

L’accueil de public familial, de personnes âgées et de personnes en situation de handicap nécessitent des aménagements spécifiques : accès plage en pente douce, tapis de plage, fauteuils amphibies…

La chaine de déplacement

Pour notre collectivité, apporter un accueil de qualité sur les plages signifie accompagner les personnes en situation de handicap de la place de stationnement à la zone de baignade. On parle ici de chaine de déplacement continue.

Voici les aménagements qui participent à un bon accueil de tous les publics :

  • Place de stationnement PMR
  • Toilettes et douche accessibles
  • Accès plage en pente douce (inférieur à 5 %)
  • Plateforme handi
  • Tapis pour continuer sur la plage
  • Fauteuils (tiralo, handiquadro, hippocampe)
  • Handinautisme

Les aménagements

Tout afficher | Tout replier  

Des places de stationnement

Des places de stationnement réservées

Des places de stationnement sont réservées pour les personnes en situation de handicap près des plages de façon de faciliter l’accès au littoral. Pour pouvoir vous garer sur une place handicapée, votre carte handicapé (carte mobilité inclusion ‑ CMI) doit être placée en évidence à l'intérieur de votre véhicule au niveau du pare‑brise.

Se garer sur une place handicapée est assimilable à un stationnement gênant, à savoir vous risquez une amende forfaitaire de 135 € (majorée à 375 €) en vertu de l'article R417-11 du code de la route.
Cette sanction peut être accompagnée d’une immobilisation et d’une mise en fourrière.
Les forces de l’ordre sont particulièrement vigilantes lors des patrouilles terrain.

 

 

Des fauteuils de plage mis à disposition

La gamme de fauteuils disponible sur notre territoire

Il existe plusieurs types de fauteuils adaptés à la pratique et au degré de handicap. Certains fauteuils nécessitent l’aide d’une tierce personne. Ils sont mis à disposition par les communes au niveau des postes de secours ou services des plages des communes en contrepartie d’un dépôt de carte d’identité (exemple : ville de Royan).


Handiquadro - Hippocampe - Tiralo

  • Handiquadro, TerraWheels : fauteuils tout terrain permettant de rouler dans l’eau et sur tous les sols non stabilisés (plages, sous-bois, pelouse, graviers, neige, etc.).
  • Hippocampe : conçu pour répondre aux attentes des personnes handicapées actives, ce fauteuil permet une mise à l’eau de manière autonome et rend possibles les déplacements sur le sable.
  • Tiralo : transat roulant avec des accoudoirs flottants, le tiralo facilite les déplacements sur des terrains meubles ou accidentés mais il ne permet pas à l’usager de se déplacer de manière autonome. Il convient particulièrement aux personnes dépendantes. Ce fauteuil de baignade flotte, y compris en eaux profondes.

Sur la Grande Conche plage de Royan, les trois types de fauteuils sont disponibles au niveau de l’accès plage N°40 (Mirado).
Pour connaitre la liste des fauteuils amphibies disponibles sur chaque site, nous vous invitons à consulter la cartographie et les fiches accessibilités par plage.

 

 

Des plages labellisées

Le label : un gage de qualité et d'accueil conforme

Tourisme & Handicap Handiplage

La labellisation permet de promouvoir des sites accessibles et la diffusion d'une information fiable à leurs usagers. Le label apporte une garantie d'accueil et d'accessibilité aux personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental et à toutes les personnes dont les déplacements nécessitent une attention particulière (personnes âgées, jeunes enfants en poussette, personnes de petite taille, femmes enceintes…).

Deux labels sont identifiés et reconnus en France : Tourisme & Handicap et Handiplage

De nombreux sites sont labellisés en Nouvelle‑Aquitaine. Sur notre territoire, quatre plages sont labellisées "Tourisme & Handicap" : la plage de La Palmyre, la plage de la Grande Conche à Royan, la plage de Vallières et SaintGeorges‑de‑Didonne.

 

 

Des activités sportives adaptées

Des activités sportives adaptées sur le littoral

La pratique d’activités sportives pour les personnes en situation de handicap nécessitent également des aménagements, des équipements et parfois un accompagnement particulier. Le site doit être lui-même accessible avec le respect de la chaine de déplacement. Bien évidemment, le degré de handicap sera à considérer pour définir l’accessibilité à la pratique.

Par conséquent, nous souhaitons porter à votre connaissance la liste des structures nautiques de notre territoire qui propose des activités adaptées.

Structure Commune Activité Contact
Seudrement Kayak Chaillevette Kayak Tél. : 07 86 88 20 57 Site web
Coco Surf Côte sauvage Surf Tél. : 06 28 05 14 11 Site web
Base nautique de La Palmyre La Palmyre Bateau collectif Tél. : 05 46 22 53 03 Site web
Cercle nautique de Meschers Meschers‑sur‑Gironde Bateau collectif Tél. : 06 64 92 76 83
Kayak et Nature Mornac‑sur‑Seudre Kayak Tél. : 06 12 64 92 88 Site web
Centre nautique Charline Picon Ronce-les-Bains Bateau collectif Tél. : 05 46 76 85 03 Site web
Surf Club Royan Atlantique Royan Pontaillac Surf, stand‑up paddle Tél. : 05 46 39 03 22 Site web
Régates de Royan Royan Voile habitable, Hansa 303 et catamaran Tél. : 05 46 05 44 13 Site web
100% Jet Ski Saint‑Georges‑de‑Didonne Jet-ski Tél. : 06 37 26 58 84 Site web
Saint Georges Voiles Saint‑Georges‑de‑Didonne Char à voile, catamaran Tél. : 05 46 05 65 14 Site web
Centre nautique de Saint‑Palais Saint‑Palais‑sur‑Mer Char à voile Tél. : 05 46 23 28 10 Site web

La CARA travaille actuellement sur la création d’un évènement handinautique pour promouvoir l’accessibilité des activités sur son territoire.

 

 

Cartographie des plages accessibles

Le diagnostic précise le niveau d’accessibilité des plages pour les personnes en situation de handicap moteur.

Pour améliorer l’accueil de tous les publics dont les personnes souffrant de handicap mental ou visuel, la signalétique des plages a été adaptée pour être plus lisible et compréhensible (intégration de pictogrammes, contrastes visuels...). 

Les plages sont dépourvues de dispositif audio guide à cause de la variabilité du niveau de la mer. Notre territoire est soumis aux jeux de marées et ne peut malheureusement pas accueillir ce type d’équipement.


Stationnement PMR


Accès pente


Sanitaire


Loisirs PMR


Tapis de plage


Fauteuil amphibie


Plateforme handi


Table de pique‑nique

01

 

03

04

05

06

07

08

09

10

11

 

13

14

15

16

17

 

19

 

21

22

23

 

25

26

27

 

 

30

 

32

33

34

35

 

37

Aller à la plage :   

  • La Tremblade
  • Les Mathes / La Palmyre
  • Saint-Palais-sur-Mer
  • Vaux-sur-Mer
  • Royan (Pontaillac)
  • Royan
  • Saint-Georges-de-Didonne (Vallières)
  • Saint-Georges-de-Didonne
  • Meschers-sur-Gironde

Plage de Mus de Loup

Plage de la Cèpe

La plage de la Cèpe, située à proximité immédiate de Ronce‑les‑Bains, ne fait pas partie des plages surveillées du territoire (absence de zones de baignade surveillées). Plusieurs "poches de stationnement" sont identifiées près de cette plage. On y retrouve également des places réservées pour les PMR. Certains accès sont aménagés par des caillebotis. Ces platelages en bois permettent d’accéder à la plage en traversant la dune. La continuité sur la plage est parfois délicate.

Plage du Galon d’Or

Plage de l'Embellie

Plage de la Pointe Espagnole

Plage de la Bouverie

Plage du Vieux Phare

Plage du Phare de la Coubre

Plage du Phare

Plage de La Pointe du Rhin

Plage de Bonne Anse

Plage de La Palmyre (le Clapet)

Accès plage N°6

La plage centrale de la Palmyre, appelée le Clapet, se veut accessible. Elle est labellisée "Tourisme & Handicap" pour deux types de handicap (mental et physique). Sur site, on identifie des places handicapées à proximité de la plage avec une information claire sur les équipements et services disponibles (douche et sanitaire accessibles). L’accès aménagé se situe face au square de l’Océan. Il dispose d’une pente inférieure à 4 % et d’un platelage pour fréquenter la plage. Toutefois, le caillebotis s’arrête au bout de 20 m alors qu’il faut au moins parcourir 190 m à cet endroit pour accéder à la mer. Un Tiralo est mis à disposition pour accéder à la zone de baignade surveillée.

Plage Les Pins de Cordouan

Plage de La Lède

Plage de la Grande Côte

Plage du Concié

Plage du Bureau

Cette plage de centre-ville est accessible aux personnes en situation de handicap.

Elle dispose de nombreux équipements nécessaires à un accueil de qualité :

  • place de stationnement ;
  • accès plage avec une pente inférieur à 5 % ;
  • sanitaire ;
  • fauteuils amphibies (Hippocampe).

Plusieurs panneaux sont installés sur la promenade pour indiquer l’accès plage utilisable par les personnes en fauteuil.

Plage de Nauzan

Plage de Nauzan

Accès plage N°7

Avec son profil urbain, cette plage se veut accueillante et relativement accessible. Elle dispose des aménagements de base mais ils ne sont pas toujours opérationnels (parfois éloignés, absence de tapis de plage…). Des places de stationnement réservées sont situées à proximité de la plage sur l’axe de la promenade de Nauzan. Sur cet axe menant à la plage, il y a des toilettes autonettoyantes également accessibles pour les PMR.

L’accès plage le plus adapté en fauteuil se situe derrière le bar la maison blanche au niveau de l’accès plage N°7. Il y a un tapis sur la plage et des fauteuils Hippocampes sont mis à disposition par les communes au niveau des postes de secours. Il y a 300 m aller‑retour à parcourir entre le poste de secours et l’accès plage.

Plage du Conseil

Plage de Saint-Sordelin

Plage de Gilet

Plage de Pontaillac

Accès plage N°3

L’accès plage aménagé pour accueillir les personnes en situation de handicap se situe à gauche du casino (face à la plage).

La plage dispose de tous les équipements nécessaires à un accueil de qualité :

  • place de stationnement ;
  • accès plage avec une pente inférieur à 5 % ;
  • tapis de plage ;
  • sanitaire et douche ;
  • fauteuils amphibies (Tiralo).
    Se renseigner auprès des services des plages de la ville.

Plage du Pigeonnier

Plage du Chay

Plage de Foncillon

Plage de la Grande Conche

Accès plage N°40 (Mirado)

L’accès plage du Mirado sur la Grande Conche de Royan est aménagé pour accueillir les personnes en situation de handicap.
La plage est labellisée "Tourisme et Handicap" (mental, auditif et moteur).

La plage dispose de tous les équipements nécessaires à un accueil de qualité :

  • place de stationnement ;
  • accès plage avec une pente inférieur à 5 % ;
  • tapis de plage ;
  • sanitaire et douche ;
  • fauteuils amphibies (Tiralo, Hippocampe, TerraWheels).
    Se renseigner auprès des services des plages de la ville.

Plage de Vallières

Accès plage N°3

Située au sud de la plage de la Grande Conche de Royan, cette plage présente un profil urbain.

La plage de Vallières est bien équipée pour l’accueil des personnes souffrant de handicap moteur. L’accès N°3 permet d’accéder à la plage et d’aller jusqu’à la mer. La pente en bois de cet accès aménagé continue sur un revêtement spécial formant un chemin pratique et non recouvert de sable. Ce cheminement aménagé donne accès à la douche, au poste de secours et à la zone de baignade surveillée. Des fauteuils amphibies sont à mis à disposition par le poste de secours.

Plage du Port

Plage de Saint-Georges

La grande plage de Saint‑Georges‑de‑Didonne a un profil plutôt urbain. Elle est suffisamment aménagée pour accueillir les personnes en situation de handicap et respecte les grands principes de la chaine de déplacement de la place de stationnement à la zone de baignade.

Accès plage N°21 (central)

Près de l’accès plage N°21, des places de stationnement réservés pour les PMR sont identifiées. Des sanitaires et une douche sont accessibles. Le poste de secours met à disposition des fauteuils amphibies (2 Hippocampes) et 65 m de tapis de plage permettent d’accéder à la zone de baignade surveillée.
Seul point noir, la pente de l’accès plage est supérieur à 5 %.

Accès plage N°16 (trier)

Près de l’accès plage N°16, proche du café les Bains, des places de stationnement réservés pour les PMR sont identifiées. Des sanitaires (autonettoyant à 200 m de l’accès plage) et une douche sont accessibles. Le poste de secours met à disposition des fauteuils amphibies (1 Tiralo et 1 Hippocampe) et des tapis de plage permettent d’accéder à la zone de baignade surveillée.

Plage du Concheau de Suzac

Plage de l’Arnèche

Plage des Nonnes

La plage des Nonnes est la plus proche du centre‑ville.

Plusieurs places de stationnement réservées pour les PMR sont matérialisées à proximité de l’accès plage principale. Deux accès plage sont identifiés à 10 m et à 30 m des places de stationnement. Compte tenu de la forte pente de l’accès principal (environ 20 %), il est conseillé d’utiliser l’accès le plus au nord près de l’école de voile (pente de 7 %). Un Hippocampe, fauteuil adapté au déplacement sur la plage, est disponible au poste de secours pour les PMR. Il faut cependant parcourir 80 m pour aller de l’accès le moins pointu au poste de secours. La plage n’est pas équipée en tapis ou en caillebotis pour se déplacer sur le sable en fauteuil.

Les usagers doivent emprunter des escaliers pour accéder aux sanitaires et à la douche. Par conséquent, ces équipements ne sont pas accessibles aux personnes en fauteuils.

Plage de Cadet

Pôle aménagement durable et mobilités
Chargé de mission Plan Plage Territorial

Contact : Gaël Perrochon
Tél. : 05 46 22 19 72

g.perrochon@agglo-royan.fr