Accueil
  • Les communes
  • Gestion des déchets
  • Assainissement
  • Eau potable, eau de pluie
  • Urbanisme
  • Habitat
  • Énergie - Climat
  • Mobilités
  • Petite enfance
  • Piscine
  • Offres d'emploi
  • Économie
  • Agriculture et alimentation
  • Espaces naturels
  • Culture
  • L'agenda
  • Les infos
  • Portail cartographique

Le conseil communautaire

Résumé du conseil communautaire, les principaux points

17 novembre 2025

Tout afficher | Tout replier

Contribution aux projets d’investissement du Syndicat mixte des ports de l’estuaire de la Seudre

Le Syndicat mixte des ports de l’estuaire de la Seudre (SMPES), constitué par le département de la Charente-Maritime, la CARA et la Communauté de communes du bassin de Marennes a été créé pour améliorer et moderniser les ports et l‘activité de la plaisance. Trois projets d'investissement prioritaires ont ainsi été identifiés.

  • La mise en place d'un nouveau système de contrôle d'accès pour les bâtiments des capitaineries. Ce dispositif permettra d'attribuer à chaque usager un badge ou un accès via une application mobile, en remplacement des codes d'accès classiques, souvent partagés et donc difficiles à sécuriser. Ce système permettra un meilleur suivi des consommations en eau, électricité, la gestion des produits ménagers ainsi que l’adaptation de la fréquence de nettoyage au besoin réel d'utilisation des sanitaires.
  • L'amélioration de bornes actuelles sur les pontons des bassins à flot avec des bornes connectées pour contrôler l'accès à l'électricité.
  • L'achat d'un Waterbag pour tous les contrôles des grues se trouvant sur Marennes et La Tremblade afin de réduire d’une part le coût des obligations réglementaire des contrôles et d’autre part les dépenses de fonctionnement pour ce service apporté aux usagers et non usagers des ports du bassin de navigation.

 

Contrat local de Santé (CLS)

Le contrat local de santé assure l’animation et la coordination ainsi que la participation à sa mise en œuvre, dans le respect des axes ainsi définis :

  • AXE 1 : faciliter l'accès et la coordination des soins
  • AXE 2 : améliorer les parcours de santé des populations vulnérables
  • AXE 3 : encourager l’adoption de modes de vie plus favorables à la santé
  • AXE 4 : accompagner la prise en compte de la santé mentale
  • AXE 5 : développer une culture de la santé environnementale.

Il est amené à évoluer au fil de sa mise en œuvre entre 2022 et 2027, en fonction des besoins de la population, des professionnels et des constats établis par les élus. Il est définit suite à la délibération n°CC‑221014‑D1 en date du 14 octobre 2022 que la CARA sera facilitatrice dans l’accompagnement des porteurs de projet, dans la mise en relation des professionnels, dans l’ingénierie de projet, et ce, dans la limite de ses compétences.
Le Conseil communautaire du 30 septembre 2024 a autorisé le Président de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique à déposer la demande de labellisation pour la création d’un Conseil Local de Santé Mentale et d’un Conseil Local de Santé Mentale‑Jeunes auprès de l’Agence Régionale de Santé.
Le conseil communautaire du 17 novembre a validé l’élargissement du CLS aux trois nouvelles fiches-actions.

  • Fiche action n° 1 bis intitulée "Favoriser l’attractivité durable des métiers de la santé".
  • Fiche action n° 10 bis intitulée "Animer et coordonner le réseau partenarial du Conseil Local de Santé Mentale"
  • Fiche action n° 10 ter intitulée "Accompagner la constitution du Conseil Local de Santé mentale-jeunes".

 

Expérimentation d’une mutualisation de la direction des systèmes d’information avec trois communes

Les élus communautaires ont approuvé pour une durée de deux ans à compter du 1er février 2026 l’expérimentation d’une mutualisation de la direction des systèmes d’information avec trois communes pilotes qui sont : Les Mathes, Mortagne‑sur‑Gironde et Saujon. Durant l’année 2024, la CARA a été accompagnée par un cabinet d’expertise pour engager une réflexion sur le sujet de la mutualisation. Durant cette étude, le cabinet a également rencontré les communes précitées ainsi que les partenaires pouvant être impliqués dansun processus de mutualisation. L’objectif de cette expérimentation est d’apporter un appui de la DSI aux communes de Les Mathes, de Mortagne‑sur‑Gironde et de Saujon, dans la gestion, l’optimisation et la sécurisation de leurs systèmes d’information.

 

Vente de l’ancien couvent de Béthanie à Saint‑Palais‑sur‑Mer

L’ensemble immobilier "Béthanie", 67‑69 avenue de Courlay à Saint‑Palais‑sur‑Mer, repose sur les parcelles cadastrées section AI n° 57, 58, 59, 638 et 641, appartenant à la CARA. Le projet porté par le groupe Tolede concerne l’acquisition de l’ancien couvent implanté, après découpage parcellaire, sur les parcelles cadastrées section AI n° 58p (lot A) d’une superficie de 4704 m² et AI n° 59p (lot D) d’une superficie de 723 m² situées à Saint‑Palais‑sur‑Mer. Cette emprise inclut un bâtiment principal, à savoir l’ancien couvent, élevé sur sous‑sol d'un rez‑de‑chaussée et d'un garage :

  • sous-sol : cuisine, arrière cuisine, chaufferie, réfectoire, réserves,
  • rez-de-chaussée : salle de réunion, bibliothèque, atelier, 18 chambres, 2 bureaux, salle à manger, salle de douches, WC, sacristie, chapelle, cloître
  • étage : 20 chambres.

Les élus communautaires ont approuvé l’offre d’achat formulée par la SARL Tolede groupe & associés représentée par Christine Hucteau ou toutes autres personnes habilitées, des parcelles cadastrées section AI n°58p (lot A) d’une superficie de 4 704 m² et section AI n°59p (lot D) d’une superficie de 723 m² situées avenue de Courlay à Saint‑Palais‑sur‑Mer (17420) comprenant l’ancien couvent Béthanie au prix net vendeur de 650 000 € (six cent cinquante mille euros).

 

Création d’une association dédiée a la gestion du centre d’entrainement et à l’entretien des pistes de l’hippodrome Royan Atlantique

L’hippodrome Royan Atlantique est un équipement structurant du territoire communautaire. Il accueille à la fois l’activité quotidienne d’entraînement de la filière équine locale et l’organisation de réunions hippiques par la société des courses Royan Atlantique. L’entretien des pistes, des espaces d’échauffement, des clôtures et des aménagements techniques constitue une condition essentielle de la sécurité des usagers et de la qualité sportive de l’équipement. Jusqu’à présent, ces missions et leurs responsabilités associées reposaient sur un fonctionnement partagé mais insuffisamment formalisé, ce qui pouvait entraîner des difficultés de coordination, de planification et de mobilisation des ressources. Afin d’améliorer la gestion opérationnelle du site et de garantir sa pérennité, il est proposé de structurer l’organisation autour d’une gouvernance claire et partagée. La création d’une association dédiée à la gestion du centre d’entraînement et à l’entretien des pistes permettra :

  • d’associer l’ensemble des parties prenantes : la CARA en tant que propriétaire, la société des courses en tant qu’opérateur événementiel, la commune des Mathes (site de l’équipement), les utilisateurs réguliers (entraîneurs, professionnels équins, structures locales)
  • de définir un cadre d’intervention stable, un programme d’entretien annuel et des règles d’utilisation des infrastructures
  • de clarifier la répartition des responsabilités, en distinguant les missions quotidiennes d’entretien des pistes de l’organisation ponctuelle des réunions hippiques.

Cette association aura vocation à assurer la gestion courante du site hors jours de courses, en coordination avec la société des courses. La CARA y sera représentée en tant que membre fondateur, garant du bon usage du domaine public et de l’équilibre d’ensemble du projet. Ainsi structurée, la gouvernance permettra de sécuriser la gestion du site, d’assurer l’entretien pérenne des pistes et de soutenir le développement de la filière équine sur le territoire.

 

Étude en faveur du développement de l’ambition touristique du phare de Cordouan

Le phare de Cordouan, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, constitue un élément patrimonial et touristique majeur du territoire estuarien, générant une attractivité significative au départ notamment du port de Royan. Considérant les échanges tenus avec les services de l’État sur la poursuite des conditions de gestion du phare et la volonté du préfet de région de réunir un comité des partenaires financiers du SMIDDEST afin de définir une trajectoire de gestion consolidée, il apparaît nécessaire de disposer d’une étude stratégique permettant d’évaluer les conditions et les perspectives de développement touristique, culturel et économique du site, notamment en matière d’offre, de politique tarifaire, de structuration de la commercialisation et de durabilité de la gestion. L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a accepté de financer intégralement cette étude, conduite par le cabinet "Maîtres du rêve", spécialisé depuis plus de trente ans dans l’accompagnement des projets de valorisation patrimoniale et touristique. La convention à intervenir associera l’ANCT, le SMIDDEST, la commune du Verdon‑sur‑Mer, la communauté de communes Médoc Atlantique et la CARA, lesquels participeront conjointement au comité de pilotage de l’étude. Cette démarche vise notamment à :

  • dresser un état des lieux objectif du fonctionnement actuel du site, en particulier de la politique tarifaire
  • identifier des pistes réalistes de développement touristique et culturel, compatibles avec les enjeux de préservation patrimoniale
  • proposer un modèle économique soutenable permettant à terme de garantir une exploitation équilibrée du site
  • formuler des recommandations organisationnelles et juridiques nécessaires à la mise en œuvre des orientations retenues.

 

16 octobre 2025

Tout afficher | Tout replier

Adhésion à l’association "réseau vélo et marche"

La CARA dans le cadre de sa politique de développement des déplacements doux, a identifié le besoin d’adhérer à un réseau national dynamique et reconnu de collectivités engagées en faveur du développement des modes actifs de déplacement. Les élus ont voté l’adhésion au "Réseau Vélo et Marche" qui est doté d’une expertise, d’outils d’échange et de représentation incontournables et d’un réseau dynamique de plus de 450 collectivités (communes, EPCI, Départements, syndicats).
Il permet notamment de disposer d’une équipe pluridisciplinaire à l’écoute de la collectivité, la réalisation d’études thématiques, la mise à disposition de webinaires, une veille sur les réglementations et les financements disponibles et sur les sujets d’actualité sur le vélo et la marche Apport et technicité fine sur la data vélo.
Enfin, il permet de représenter le point de vue des collectivités dans leur diversité et bénéficier d’une représentation en France et en Europe, incluant le suivi du "Plan vélo et marche".

 

Convention de partenariat de l’Entente Val de Charente‑Océan sur le développement de micro‑aventures

Les quatre collectivités partenaires de l’Entente Val de Charente Océan, la communauté d’agglomération Royan Atlantique, la communauté d’agglomération Saintes Grandes Rives, la communauté d’agglomération Grand Cognac, et la communauté d’agglomération Grand Angoulême ont engagé une réflexion stratégique pour valoriser, dans le respect des politiques de développement de chacune d’entre elles, les collaborations en matière d’aménagement des infrastructures de communication et de développement économique et d’attractivité. Le tourisme est à ce titre un axe de travail commun naturel autour de l’itinérance et des interconnexions assurées par les liaisons ferroviaires. La mise en réseau des sites de visites est à ce titre développé entre offices de tourisme depuis quelques années afin d’encourager les échanges de visiteurs et une meilleure diffusion spatiale des flux touristiques.

  • Le projet de développement de micro‑aventures s’inscrit dans cette même dynamique ; il incarne une volonté commune de développer une offre touristique innovante à l’échelle interdépartementale. Le portage financier du projet est assuré par Grand Angoulême qui attribuera à ce titre une subvention de fonctionnement exceptionnelle à l’office de tourisme du Pays d’Angoulême, désigné chef de file du projet autour duquel l’ensemble des offices de tourisme seront mobilisés. Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé en juin pour concevoir des offres dites de "micro‑aventures" prêtes à être commercialisées et répondant aux critères suivants : séjour de courte durée (1 à 3 jours), itinérance entre collectivité pour 50 % des offres, simplicité de la préparation du séjour, budget modéré et résonance durable (composantes du séjour).
  • Une quarantaine de micro‑aventures sera ainsi produite. Ces offres cibleront notamment une clientèle plutôt urbaine, de 25‑40 ans, de proximité et régionale.
  • Le montant global maximum de l’engagement financier pour cette opération est fixé à 80 000 € TTC réparti équitablement entre les quatre collectivités partenaires, soit 20 000 € TTC maximum chacune. Le projet prévoit deux parties distinctes, la première relative à la définition et conception des micro‑aventures, la seconde liée au déploiement du plan de promotion et de mise en marché notamment auprès des prescripteurs spécialisés.

 

Étude de faisabilité pour la création d’une recyclerie sur le territoire de la CARA

Le programme local de prévention des déchets ménagers établit un plan d’actions sur la prévention des déchets pour la période 2023‑2029, dont deux fiches actions sont consacrées au réemploi : fiche action n°8 "mettre en lumière les acteurs des 3R (réduire, réutiliser, recycler) et favoriser l’émergence de nouveaux acteurs" et fiche action n°9 "accompagner au déploiement d’actions 3R de proximité". Le schéma de développement économique et d’innovation prévoit par ailleurs d’évoluer vers un modèle économique et social qui renouvelle les façons de consommer. À ce titre, la CARA a choisi d’apporter une attention particulière à l’économie circulaire et au réemploi intégrant l’étude de faisabilité d’une recyclerie sur le territoire dans sa fiche action n°4 "accompagner le développement de l’économie sociale et solidaire et plus particulièrement les activités d’économie circulaire et de réemploi". Pour y parvenir, la CARA souhaite réaliser un état des lieux et évaluer la faisabilité et l'opportunité de créer une recyclerie sur le territoire, en tenant compte des aspects environnementaux, économiques et sociaux.

 

Appel à projet pour le développement des pratiques et l’organisation d’événements nautiques

La CARA souhaite lancer un appel à projet à l’intention des organisateurs d’activités nautiques domiciliés sur son territoire, afin de les encourager à initier des projets à enjeux pour le territoire : organisation d’événements et projet de développement des pratiques nautiques. Cet appel à projet a pour objectifs de favoriser l’émergence d’actions nouvelles et innovantes, d’appuyer les structures nautiques dans leurs projets de développement pour leur permettre de mieux répondre aux évolutions du marché et de permettre à l’ensemble des organisateurs d’activités nautiques du territoire de la CARA d’accéder à un soutien.
Cet appel à projet prévoit plusieurs étapes :

  • mercredi 22 octobre 2025 : publication de l’appel à projet
  • avant le mercredi 12 novembre 2025 à 12h : retour des dossiers au service nautisme, puis analyse individuelle des dossiers par les membres du jury
  • lundi 8 et mercredi 10 décembre 2025 : présentation des projets présélectionnés au jury par les candidats, puis sélection des projets par le jury
  • janvier 2026 : proposition des projets et des aides au vote du conseil communautaire
  • février 2026 : signature des conventions.

 

Partenariats avec des associations pour la récupération d’objets en déchèteries

L’objectif du programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés est de réduire de 9 % les déchets ménagers et assimilés à horizon 2029. Dans ce cadre, plusieurs délibérations portent sur des partenariats noués avec des associations afin de réduire le volume d’objets jetés en déchèterie.

  • Convention de partenariat avec l’association "L’outil en mains royannais". Cette association souhaite développer des ateliers de réparation et de relooking d’objets usagés auprès des jeunes adhérents et a pour cela besoin de pouvoir récupérer des matériaux et petits objets en déchèterie pour mener à bien ces ateliers.
  • Convention de partenariat avec "le Manoir Émilie", qui souhaite développer un projet éducatif de valorisation de petits meubles usagés afin de leur donner une seconde vie, dans le but de développer la citoyenneté, l’imagination et l’ingéniosité chez les jeunes de l’ITEP (institut thérapeutique éducatif et pédagogique). L’établissement a pour cela besoin de récupérer des petits meubles usagés en déchèterie pour mener à bien l’atelier.
  • Convention de partenariat avec l’association "Zéro déchet pays royannais", qui souhaite constituer un kit à destination des organisateurs de manifestations, leur permettant d’éviter les objets à usage unique et les emballages, dans une démarche zéro déchet. L’association a pour cela besoin de pouvoir récupérer vaisselle et petits matériels en déchèterie pour mener à bien ce projet dans une démarche vertueuse de réemploi.

 

26 septembre 2025

Tout afficher | Tout replier

Plans de financement de plusieurs projets portés par la CARA

Plusieurs délibérations concernent la présentation ou la mise à jour des plans de financements des projets portés par la CARA.

  • Construction d’une caserne de gendarmerie à Cozes incluant un pôle de locaux de services et des locaux techniques, ainsi qu’un ensemble de 10 logements de fonction intégrés : au stade avant-projet définitif (APD), le coût prévisionnel des travaux, y compris les honoraires et frais divers, reste inchangé à 3 984 868 € H.T. En revanche, la surface de l’emprise foncière nécessaire au projet a été réduite. Le coût global de l’opération, au stade APD, s’élève aujourd’hui à 4 182 868 € H.T. Le projet de bail adopté en juillet 2025 fixe le montant prévisionnel du loyer initial annuel, hors charges, à 141 172 € H.T.
  • Travaux de gestion intégrée des eaux pluviales à Chaillevette. Au titre de la compétence gestion des eaux pluviales urbaines (GEPU), la CARA accompagne la commune pour réaliser les travaux dans l’objectif de la gestion intégrée des eaux pluviales. L’opération consiste à aménager un bassin de traitement et de régulation afin d’améliorer la qualité des eaux avant rejet en Seudre et de lutter contre les inondations dans le bas de la commune. La CARA engage un bureau d’études pour réaliser une étude d’amélioration du fonctionnement hydraulique du bassin versant du bourg de Chaillevette, afin d’établir un état des lieux de la partie basse de la commune, un diagnostic hydraulique du bassin versant ainsi qu’une proposition d’aménagement de bassin de traitement et de régulation. Le coût prévisionnel de l’étude s’élève à 16 898,00 € H.T., opération éligible à la mesure "Ingénierie" du Fonds Vert.
  • Aménagement de la rue Lavoisier (ZAE Royan 2). L’objectif du programme de renouvellement des zones d’activités économiques (ZAE) intégré au schéma de cohérence territoriale est de faire évoluer qualitativement les zones d’activités du territoire, notamment en matière de développement durable via la mise en œuvre de bonnes pratiques environnementales : circulations douces, sobriété énergétique, bonne gestion des eaux, etc. La rue Lavoisier présente un aspect général "routier" et globalement peu qualitatif, sans unité, avec des voiries surdimensionnées (7 à 8 mètres de largeur), des cheminements piétons absents sur le secteur Leclerc, des cheminements vélos totalement absents, des habitudes de stationnements anarchiques sur trottoirs. Les travaux de réaménagement de la rue Lavoisier prévoient le recalibrage de la voirie à 6 mètres ; la création d’une piste cyclable en rive de chaussée côté opposé aux commerces pour la sécurité des usagers ; la création d’un mail arboré coté commerces avec un cheminement piétons, des noues paysagères, des places de stationnements engazonnés ; le remplacement des candélabres d’éclairage public ; la reprise de la géométrie du carrefour des rues Papin et Lavoisier ; l’aménagement de quatre arrêts bus équipés d’abris voyageurs ; l’utilisation de matériaux de revêtement à albédo important pour les cheminements piétons et cyclables ainsi que la plantation régulière d’arbres de haut jet afin de limiter l’effet d’îlot de chaleur ; la gestion intégrées des eaux pluviales en GIEP pour une pluie centennale. L’opération d’aménagement de la rue Lavoisier sera réalisée en deux phases : une première phase, dont les travaux débuteront en octobre 2025, du nouveau giratoire de la RD750 avec la rue Lavoisier et la rue Fresnel ; une seconde phase, dont les travaux débuteront en février 2026, de la rue Fresnel au carrefour à feux dit de "Concorde". Le coût prévisionnel de l’opération s’élève, au stade "projet" à 417 500 € H.T.
  • Réhabilitation de la ZAE du Pré du Canal à Saujon. La zone d’activités économiques du Pré du Canal à Saujon est globalement peu qualitative et en mauvais état avec une voirie mal dimensionnée et abimée, une absence de cheminements piétons et cyclables, un stationnement (véhicules lourds et légers) inadapté, un accès au réseau Cara’bus peu sécurisé, un éclairage et une signalisation déficients et une intégration paysagère peu soignée. Les travaux de réhabilitation de la rue et de l’impasse du Pré du Canal prévoient un volet voirie, avec le redimensionnement et renforcement des chaussées, le remodelage des circulations (amélioration des carrefours, aire de desserte poids lourds, signalétique…) et la réorganisation du stationnement (livraison, covoiturage...), etc. ; un volet gestion intégrée des eaux pluviales avec la mise en œuvre de techniques alternatives au "tout tuyau" (noues, tranchées drainantes...) permettant la gestion du ruissellement à la source, la désimperméabilisation et la végétalisation des sols, etc. et un volet mobilité, avec l’aménagement de cheminements piétons, l’installation d’abris bus et la création d’une voie verte rue du Pré Canal permettant une liaison inter‑quartiers en direction du centre‑ville. Le coût prévisionnel de l’opération de réhabilitation de la rue et de l’impasse du Pré du Canal s’élève à 378 190,50 € H.T.
  • Création d’une voie verte desservant le collège Fernand Garandeau de la commune La Tremblade (tronçon n°25 du schéma cyclable). Le projet consiste à créer une voie verte rues Jean Hay et du Collège afin de desservir le collège Fernand Garandeau de La Tremblade. Le coût prévisionnel de l’opération s’élève à 53 573,50 € H.T.
  • Amélioration des conditions de circulation des cyclistes sur la route de Saintes et création d’une voie verte au sein de la ZAE du Pré du Canal à Saujon. L’opération d’aménagement cyclable porte sur deux voies distinctes avec d’une part la création d’un aménagement en site propre (voie verte), le long de la route de Saintes, sur l’itinéraire vélo régional V730 (Saintes‑Royan) correspondant au tronçon n°31 du réseau cyclable intercommunal et d’autre part, la création rue du Pré Canal, d’un aménagement cyclable (voie verte), au sein de la ZAE communautaire, permettant une liaison inter-quartiers en direction du centre-ville. Le coût prévisionnel de l’opération s’élève à 170 714 € HT.

 

Lettre de mission à la Safer concernant le projet Flying Whales Services

Par une délibération du 18 juillet 2025, le conseil communautaire a approuvé l’engagement de la CARA aux côtés de Flying Whales Services (FWS) dans le cadre de la phase provisoire d’implantation d’une école de pilotage de dirigeables sur l’aérodrome de Royan‑Médis. Le projet de FWS comporte obligatoirement deux phases dites "temporaire" et "définitive" de manière indissociable. Pour la phase définitive, l’acquisition de foncier sur des parcelles agricoles à proximité immédiate du périmètre de l’aérodrome est nécessaire. Considérant l’expertise de la SAFER en matière de négociation de vente de terres et de résiliation de baux ruraux, le conseil communautaire approuve les termes d’une lettre de mission ayant pour objet la négociation et l’acquisition par la SAFER Nouvelle‑Aquitaine d’environ 15 hectares contigus au périmètre de l’aérodrome en vue d’une cession à la foncière 17 et à la CARA dans le cas où le projet avec FLYING WHALES SERVICES peut se réaliser. Dans le cadre de cette lettre de mission, la SAFER s’engage à acquérir les parcelles identifiées nécessaires au projet nonobstant la faisabilité effective du projet. Dans le cas où le projet ne pourrait se réaliser, la SAFER conservera les parcelles acquises en stock disponible pour l’activité agricole.

 

Lancement d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour la pérennisation d'un maraicher ou collectif de maraichers sur l'ancien espace‑test agricole de la CARA

La CARA est propriétaire d’une exploitation de 4 hectares environ, située 100 chemin des serres à Saujon et à cheval sur les communes de Saint‑Romain‑de‑Benet et Le Chay, où elle a déployé en 2022 un espace‑test agricole. Lors du comité de pilotage du projet alimentaire territorial de décembre 2024, il a été acté de faire évoluer l’espace-test agricole avec l’objectif de mieux valoriser l’ensemble du site et d’en faire une ferme d’accueil pérenne d’un maraîcher ou d’un collectif de maraîchers bio. Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par la CARA permettra aux maraîchers intéressés de se faire connaître. Un bail rural environnemental sera proposé au candidat retenu à horizon février 2026. Les clauses environnementales du bail impliqueront que les activités maraîchères soient certifiées en agriculture biologique et que soient maintenues et entretenues les haies présentes sur site. L’objectif de la CARA est de contractualiser avec une seule entité qui soit en mesure de valoriser l’ensemble du site, à savoir un groupement de maraîchers et d’activités connexes au maraîchage dont la forme juridique reste à définir par les candidats ou bien un exploitant qui apporterait les preuves de sa capacité à gérer toutes les surfaces. Les candidats devront retourner leur dossier de candidature le 20 octobre au plus tard. La sélection du candidat retenu sera réalisée dans le cadre de la commission développement économique, en présence également d’un expert associé de la chambre d’agriculture (CA1779) et/ou de la fédération régionale de l’agriculture biologique (FRAB).

 

Convention d’objectifs entre l’association Unis-Cité Nouvelle‑Aquitaine et la CARA

Unis-Cité a sollicité la CARA afin d’obtenir une subvention de 26 000 € pour soutenir le déploiement de huit volontaires en service civique sur le territoire de l’agglomération qui participeront à des missions confiées par le pôle écologie urbaine, le service agriculture & alimentation et le service gestion des eaux pluviales urbaines de la CARA. La mobilisation des jeunes volontaires sur des politiques communautaires telles que la prévention des déchets, l’alimentation locale et la gestion des eaux pluviales urbaines contribuera à mieux les faire connaître auprès du grand public et à créer un élan citoyen autour de ces enjeux du projet de territoire.

 

Rapports annuels sur le prix et la qualité du service public

Le conseil communautaire a approuvé deux rapports annuels sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés (exercice 2024) et du service public de l’assainissement des eaux usées (exercice 2024).

 

Convention pour la superposition d’affectation d’emprise

Dans le cadre de la GEMAPI, pour la construction, la gestion et l’entretien d’un système d’endiguement à Barzan‑plage, les élus communautaires ont délibéré la convention de superposition d’affectation du domaine public du conservatoire du littoral. Cette convention porte sur une emprise d’environ 4 863 m² pour une durée de 30 ans précisant les engagements des différentes parties concernant la gestion conjointe de cet espace. La CARA assurera notamment l’entretien et la surveillance de cet équipement qui sera sous maitrise d’ouvrage du département.

 

Afficher 1 à 3 de 10

PROCHAINS CONSEILS COMMUNAUTAIRES

Jeudi 4 décembre 2025

14h30 - Salle Jean Riondet

Siège de la CARA Situer


Jeudi 18 décembre 2025

14h30 - Salle Jean Riondet

Siège de la CARA Situer