Restauration collective

La CARA anime un réseau de professionnels de la restauration scolaire, composé de chefs cuisiniers et gestionnaires de cuisines centrales, restaurants scolaires municipaux, collèges et lycées du territoire.

Les objectifs de ce cercle d’échanges :

  • favoriser l’approvisionnement local et de saison dans les restaurants scolaires
  • permettre aux chefs cuisiniers et gestionnaires du territoire de mieux se connaitre et de partager des bonnes pratiques
  • accompagner les établissements dans l’évolution des pratiques (menus végétariens, lutte contre le gaspillage alimentaire, les modes de consultations...).

La feuille de route 2022 de ce cercle d’échanges :

Mission d’accompagnement sur les aspects nutritionnels 2022/2023 (pris en charge par la CARA et confié à la SCIC Nourrir l’Avenir / collectif "Les pieds dans le plat").

  • accompagnement collectif, en 3 sessions théoriques et pratiques (élaboration de recettes en cuisine) sur les thématiques suivantes : les produits locaux et spécifiques, les menus végétariens, la saisonnalité, la lutte contre le gaspillage alimentaire…
  • accompagnement individuel de cuisines centrales et de restaurants scolaires municipaux permettant l’élaboration de plans alimentaires saisonniers et le suivi de leur mise en œuvre (correction des menus), sur une année non renouvelable.

Visite de deux exploitations agricoles dans le cadre de l’opération "au pré de la ferme" en partenariat avec le CD17 et l’association Agrilocal (mars 2022).

Rencontre producteurs/acheteurs dans le cadre du Forum départemental de la Restauration Hors Domicile (RHD) (avril 2022).

Visite de l'atelier de découpe et transformation de produits locaux à Saujon suivie d’un échange avec les producteurs de la SAS "Saveurs paysannes charentaises" (mai 2022).

Participation à des essais culinaires dans le cadre du développement de la filière chanvre en partenariat avec la Région Nouvelle‑Aquitaine (1er semestre 2022).

Ciné-blabla avec diffusion du documentaire "la révolution des cantines" et temps d’échanges entre le public et des chefs cuisiniers de restaurants scolaires du territoire au CRéA (juin 2022).

Et pour l’année 2023 ?

Cap sur une ambitieuse action de lutte contre le gaspillage alimentaire avec l’appui du service prévention des déchets de la CARA, l’association TER’DEV, le programme CREPAQ de la Région Nouvelle‑Aquitaine et le CNFPT !

ACTUALITE

Consommons local et de saison !

Plus que jamais, artisans, producteurs et consommateurs sont solidaires.


Pôle action économique et développement local
Développement agricole, ostréicole & ruralité

Contact : Vanille Ligner
Tél. : 05 46 22 19 19

v.ligner@agglo-royan.fr