Restauration collective

La Communauté d’Agglomération Royan Atlantique agit en faveur de la qualité des services de restauration collective et de l'approvisionnement en produits locaux.

Mutualiser les pratiques d'achats alimentaires & consommer plus responsable


Les objectifs de cette démarche sont doubles :

  • créer une opportunité de développement économique pour les productions locales (meilleure visibilité des besoins par le regroupement des commandes, engagements économiques durables et structurants)
  • accompagner les communes dans la démarche de la commande publique et du respect de ses règles et favoriser la collaboration entre les différents services de restauration.

Un engagement depuis plus de 10 ans !

Dès 2005 la CARA a agi en faveur de l’approvisionnement local des restaurants collectifs. A titre d’exemples, elle a accompagné la formation de personnels de cuisine (restaurants scolaires) sur la valorisation des produits frais locaux dans les menus et a soutenu la constitution d’un cercle d’échanges entre producteurs en circuit court (CEMES‑CESAM).

Depuis 2013, la CARA soutient également la restauration commerciale en subventionnant l’association "Saveurs d’Ici, Cuisine de Chefs" composée de restaurateurs indépendants désireux de mettre en valeur des produits locaux, frais et de saison. A ce jour l’association regroupe onze établissements.

En 2016, les élus de la CARA ont décidé de mettre en place un groupement de commandes alimentaires à l'échelle de l'agglomération et à destination des collectivités territoriales et des établissement publics locaux d’enseignement.

Depuis le 1er janvier 2017, la CARA coordonne ce groupement de commandes alimentaires. A ce titre, elle prend en charge l’animation du groupement, la collecte des besoins des chefs cuisiniers, le sourcing de producteurs locaux, la rédaction et publication de l’appel d’offres, l’analyse des offres et l’attribution des marchés...

Le groupement fédère aujourd’hui 18 établissements (4 cuisines centrales, 5 restaurants scolaires, 2 lycées, 5 collèges, un EHPAD et la CARA) qui servent plus d’un million de repas par an. Il mutualise l’achat de denrées alimentaires (21 lots) et de produits d’entretien (1 lot) nécessaires au fonctionnement des restaurants collectifs du territoire.

A ce jour, trois producteurs locaux sont titulaires des lots suivants : yaourts fermiers au lait entier, viande de bœuf fraîche et légumes secs. Deux lots sont également dédiés aux produits bio.

PARTENAIRES

Syndicat Mixte du Pays Rochefortais


CEMES-CESAM

 

Conseil départemental de Charente Maritime

Pôle action économique et développement local
Développement agricole, ostréicole & ruralité

Contact : Vanille Ligner
Tél. : 05 46 22 19 19

v.ligner@agglo-royan.fr