Création d'un atelier de découpe et de transformation à Saujon

Ouverture en 2020

Il sera situé sur le parc d’activités économiques de la Roue 2 implanté au nord-est de la ville de Saujon, sur une parcelle dotée d'une bonne visibilité à partir de la 4 voies RN 150 (Saintes - Saujon). 

© Ivan Traimak, © Artem Merzlenko, © bannafarsai, ©auremar - stock.adobe.com

Un projet soutenu par la CARA

La Communauté d’Agglomération Royan Atlantique (CARA) soutient la création de cet équipement afin d’accompagner les producteurs dans la structuration d’une filière locale qui propose des produits de qualité, issus d’une agriculture durable et transformés à proximité des exploitations. Elle est propriétaire du foncier et portera la construction du bâtiment, l’achat des premiers équipements et leur mise en location auprès de la société d’exploitation.

Ses atouts :

  • Gamme complète de services : découpe, transformation froide et chaude, séchage et affinage, et conditionnement (conserve, colisage, mise sous vide), légumerie-conserverie
  • Agréments multi-espèces : bœuf & veau, agneau, porc et volaille
  • Equipement de dimension artisanale piloté par un collectif de producteurs, associés au sein d’une société d’exploitation en cours de constitution
  • Garantie de qualité, souplesse de l'organisation : possibilité d’assurer en direct la découpe et la transformation par les producteurs associés et/ou par un boucher qualifié, salarié de la société d’exploitation
  • Localisation optimisée : accessibilité depuis les abattoirs de Surgères, Chalais et Montguyon et depuis les sites de production environnants ; au cœur d’un bassin de consommation à fort potentiel (attractivité touristique, demande croissante de produits locaux et de qualité, débouchés variés pour la vente directe)
  • Bâtiment d’environ 420 m2 sur un site qui peut accueillir une extension future

Deux possibilités s’offrent à vous pour utiliser cet équipement

Devenez associé(e) au sein de la société d’exploitation

Le rôle de la société d’exploitation : piloter l’activité, louer l’équipement (bâtiment et premier matériel) propriété de la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique (CARA), renouveler et compléter au besoin le matériel, recruter et manager le boucher qualifié, garantir l’obtention et le maintien de l’agrément, porter une réflexion commune sur les débouchés commerciaux et sur la mutualisation des transports.

A noter : les associés ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de découper et transformer eux-mêmes leurs produits au sein de l’équipement.

Bénéficiez de services

En tant que clients de la structure bénéficiez des prestations à la carte et sur mesure (possibilité de recettes particulières - sous réserve d’agrément).

Lancez-vous ou développez la commercialisation de vos produits en circuits courts

En mobilisant les services du pôle transformation, vous restez propriétaires de votre marchandise et gardez la maîtrise de sa commercialisation. Plusieurs solutions existent pour la vente directe : magasins de producteurs, plateformes numériques d’achat directs aux producteurs (ex : "La Ruche qui dit oui"), AMAP (associations de maintien de l’agriculture paysanne qui commercialisent des paniers), marchés...

Il existe également des débouchés en matière de Restauration Hors Domicile (RHD) publique et privée.

Une démarche collective sera également mise en œuvre pour faciliter l’accès à ces débouchés de proximité, si vous le souhaitez.

CONTACT & INFORMATIONS

Vous êtes intéressé(e) ? Vous souhaitez plus d’informations ?

Contactez le service développement agricole de la CARA qui vous mettra en relation avec le collectif de producteurs en cours de constitution.
Retour attendu avant le 30 avril 2019 pour faire part de votre intérêt à devenir associé(e) de la société d’exploitation.


Contact : service développement agricole de la CARA : 05 46 22 19 19

PARTENAIRES

UE

Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales