Ouverture d'un atelier de découpe et de transformation à Saujon

© Ivan Traimak, © Artem Merzlenko, © bannafarsai, ©auremar - stock.adobe.com

Atelier de découpe et de transformation de produits locaux 
36, rue Van Gogh
17600 Saujon

Le territoire de la CARA constitue un bassin de consommation à fort potentiel. Toutefois, les producteurs locaux (particulièrement les éleveurs) engagés dans la commercialisation en circuits courts étaient confrontés à l’absence d’outil de découpe et de transformation à proximité.

Les producteurs locaux souhaitaient pouvoir disposer d’un outil leur permettant :

  • de maîtriser la transformation et la commercialisation de tout ou partie de leurs produits
  • de garantir la qualité de la découpe et des recettes des produits transformés
  • de mieux répondre aux attentes des clients (recettes particulières, découpes spécifiques, types de conditionnement, composition des colis...).

Pour lever ce frein au développement des circuits courts de proximité et en réponse à la demande des producteurs de son territoire, la CARA a porté depuis 2016 un projet de création d’un atelier collectif de découpe et de transformation. La construction de l’atelier a été réalisée sous maîtrise d’ouvrage de la CARA qui a porté l’ensemble des investissements (foncier, bâti, premier parc de machines).
Une fois réalisé, l’équipement a été loué à une société réunissant les producteurs locaux intéressés, la SAS "Saveurs paysannes charentaises". La gouvernance, l’exploitation technique et le développement commercial de l’atelier relèvent intégralement des choix de cette société d’exploitation qui est également responsable des agréments sanitaires nécessaires.
Cet atelier agro‑alimentaire de dimension artisanale permet désormais aux producteurs locaux d’accéder à une gamme complète de services (découpe, transformation froide et chaude, conserverie, séchage‑affinage, conditionnement / colisage).
La SAS Saveurs paysannes charentaises a démarré son exploitation au second trimestre 2022.


Agrandir l'illustration

Ouverture en 2021

Inauguré vendredi 19 novembre 2021, l'atelier est situé sur le parc d’activités économiques de la Roue 2 implanté au nord-est de la ville de Saujon, sur une parcelle dotée d'une bonne visibilité à partir de la 4 voies RN 150 (Saintes - Saujon). 


(19 novembre 2021)Reportage France 3


Producteurs locaux, deux possibilités s’offrent à vous pour utiliser cet équipement

Devenez associé(e) au sein de la société d’exploitation

Le rôle de la société d’exploitation : piloter l’activité, louer l’équipement (bâtiment et premier matériel) propriété de la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique (CARA), renouveler et compléter au besoin le matériel, recruter et manager le boucher qualifié, garantir l’obtention et le maintien de l’agrément, porter une réflexion commune sur les débouchés commerciaux et sur la mutualisation des transports.

A noter : les associés ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de découper et transformer eux-mêmes leurs produits au sein de l’équipement.

Bénéficiez de prestations de services

En tant que clients de la structure bénéficiez des prestations à la carte et sur mesure (possibilité de recettes particulières - sous réserve d’agrément).

Lancez-vous ou développez la commercialisation de vos produits en circuits courts

En mobilisant les services du pôle transformation, vous restez propriétaires de votre marchandise et gardez la maîtrise de sa commercialisation. Plusieurs solutions existent pour la vente directe : magasins de producteurs, plateformes numériques d’achat directs aux producteurs (ex : "La Ruche qui dit oui"), AMAP (associations de maintien de l’agriculture paysanne qui commercialisent des paniers), marchés...

Il existe également des débouchés en matière de Restauration Hors Domicile (RHD) publique et privée.

Une démarche collective sera également mise en œuvre pour faciliter l’accès à ces débouchés de proximité, si vous le souhaitez.

DOCUMENT UTILE


L'atelier de transformation de produits locaux
Dossier de présentation
(12 pages ~ 3 Mo)

CONTACT & INFORMATIONS

Vous êtes intéressé(e) ? Vous souhaitez plus d’informations ?

Contactez le service développement agricole de la CARA qui vous mettra en relation avec le collectif de producteurs en cours de constitution.

PARTENAIRES

UE

Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales



Pôle développement et attractivité territoriale
Développement agricole, ostréicole & ruralité

Contact : Amandine Massé
a.masse@agglo-royan.fr

Tél. : 05 46 22 19 19