La gare intermodale de Saujon

Un peu d'histoire... | Aménagement | Informations

Gare de Saujon

Gare intermodale de Saujon
Rue Georges Clemenceau - 17600 SaujonSituer

Un peu d'histoire...

La gare de Saujon est ouverte le 28 août 1875 par la Compagnie du chemin de fer de la Seudre, lors de l’inauguration de la ligne Pons‑Royan. La gare dessert à la fois voyageurs et marchandises, notamment pour l’ostréiculture, le sel des marais salants et le tourisme venant principalement de Bordeaux et Paris. À cette époque, les trains les plus rapides mettent alors Royan et Saujon à 7h de Paris. Située entre Royan et la presqu’île d’Arvert, Saujon joue un rôle d’étape stratégique. En 1880, l’administration des chemins de fer de l’État reprend l’exploitation des lignes de la Compagnie de la Seudre.

Le tramway de Marennes

Le tramway de Marennes © Édition F. Braun

Gare vers 1900

La gare de Saujon vers 1900 © Édition G. de Bar

De la seconde guerre mondiale à nos jours

La crise économique de l’entre‑deux‑guerres entraîne la fermeture au trafic voyageurs de la ligne reliant Pons, Saujon, et La Tremblade, le 15 mai 1939. Seul y subsiste un trafic de fret qui décline à son tour sous la concurrence du transport routier ostréicole : d’abord entre Pons et Gémozac, puis entre La Tremblade et Saujon, supprimé le 1ᵉʳ juin 1980 .
Après sa remise en état à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la liaison voyageurs Royan‑Saintes peine à retrouver son attrait. Dans les années 1950, elle passe en voie unique, avec croisements possibles à Saujon et Pisany.

Le renouveau de la ligne vient de l'arrivée du TGV à Angoulême en 1990 puis à Niort en 1993. Les temps de parcours entre Royan et Paris sont alors ramenés à 3h45, rendant plus attractive cette ligne. La mise en service de nouveaux matériels roulants, la rénovation des voies ferrées et l'aménagement d'un pôle d'échanges en gare de Saujon accompagnent ce renouveau.

Les travaux débutent en mars 2021, le pôle d'échanges de Saujon est inauguré le 25 juin 2022.

Aménagement

Le programme de travaux a consisté en l'aménagement pratique et esthétique :

  • du parvis piéton,
  • de deux parkings à vélos sécurisés,
  • d'un parking de 90 places,
  • d'une voie de dépose‑minute,
  • d'une station de taxis,
  • d'une gare routière équipée de quatre quais de bus
  • et de pistes cyclables.

Un programme en 3 phases

3 phases travaux

 Phase 1

De mai à juillet 2021

Le secteur "parking" et la rue Yves du Manoir

  • démolitions
  • réalisation du bassin pluvial enterré
  • réalisation du parking
  • pose des ombrières
  • aménagement de l'amorce de la rue Yves du Manoir

 Phase 2

De septembre à décembre 2021

Le secteur "pôle d'échanges"

  • aménagement du pôle d'échanges (parvis, gare routière, sanitaires, locaux vélos, ...)
  • traitement du carrefour Clemenceau/Gambetta/Yves du Manoir

 Phase 3

De janvier à avril 2022

Le secteur "rue Clemenceau"

  • le réaménagement complet de la rue Clemenceau
  • l'aménagement d'une voie verte le long de la clôture SNCF
  • le traitement de la rue de Normanderie, de l'amorce de la route de Royan

Vue 3D

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La gare routière de Saujon

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Document utile


L'inauguration

samedi 25 juin 2022

(12 pages ~ 4,5 Mo)

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