Appel à projet Sentiers des Arts
Appel à projet 2026 | Informations

Afficher le diaporama (3 photos)
Imaginés et portés depuis 2013 par la communauté d’agglomération Royan Atlantique (CARA), les Sentiers des Arts sont nés d’une volonté de créer des itinéraires artistiques alliant art et patrimoine.
Pensés comme une invitation à découvrir ou redécouvrir nos territoires familiers de manière originale, ils proposent, depuis plus d’une décennie, un dialogue entre créations contemporaines et paysages patrimoniaux. Au fil des éditions, les créations artistiques contemporaines continuent de tisser un lien sensible entre passé et présent.
Un partenariat engagé en 2013 notamment avec la communauté de communes de la Haute‑Saintonge (CDCHS) se poursuit aujourd’hui.
Les Sentiers des Arts offrent ainsi, chaque année une traversée singulière de deux territoires avec des parcours artistiques variés en plein air et accessibles à tous, mêlant création contemporaine, patrimoine et nature.
Aujourd’hui, les Sentiers des Arts poursuivent leur aventure en proposant de nouvelles rencontres sur le territoire de la CARA et celui de son partenaire, la CDCHS.
À fleur d’eau, à fleur d’art
Sur le fil délicat entre nature et création, entre émotion et contemplation, cette quatorzième édition des Sentiers des Arts invite à cheminer À fleur d’eau, à fleur d’art.
L’édition 2026 se déroulera sur les communes de Saujon et Le Chay, en partenariat avec le territoire de la Haute‑Saintonge avec la commune de Saint‑Fort‑sur‑Gironde et le site de Port Maubert.
Entre marais, estuaires, paysages ruraux et sites thermaux, cette édition tissera un lien poétique entre la Seudre et la Gironde, entre les Thermes de Saujon et ceux de Jonzac, entre l’eau et l’art.
Appel à projet 2026
Conditions de participations
- L’appel est ouvert à tous les artistes plasticiens pluridisciplinaires, émergents ou confirmés.
- Les artistes doivent être autonomes dans la réalisation technique (la production) et logistique de leur œuvre (l’installation).
- Un cachet sera attribué à chaque artiste sélectionné.
- Les œuvres devront être sécurisées, résistantes aux conditions extérieures et respectueuses de l’environnement du site naturel et patrimonial.
- Les artistes s’engagent à participer à des rencontres ou échanges avec le public (notamment scolaires).
Profil des candidats
Ce projet s’adresse aux artistes professionnels ou collectifs d’artistes, émergents ou confirmés, de toutes nationalités, majeurs, pouvant témoigner d’une expérience artistique dans le domaine de l’art environnemental, le land art, street art …
Les artistes professionnels, les paysagistes, architectes, plasticiens ou designers diplômés, justifiant d’une activité professionnelle en cohérence avec le projet et possédant un numéro SIRET.
Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives. Elles doivent être présentées en français.
Les ressortissants CEE et hors CEE peuvent candidater en se conformant à la législation française en vigueur.
L’organisateur se réserve le droit d’inviter un artiste et de lui réserver un site.
Candidature
Le dossier de candidature est à envoyer au plus tard dimanche 15 février uniquement par voie dématérialisée (via WeTranfer ou par mail) à l’adresse suivante : d.hugonnard@agglo-royan.fr
Dossier appel à projet(20 pages ~ 2,7 Mo)
Fiche de candidature(2 pages ~ 0,1 Mo)
Sélection
- Vote du Jury : mars 2026.
- Annonce des résultats : avril 2026.
Présence des artistes
- Montage des installations : à partir du 1er septembre.
- Inauguration et presse : vendredi 11 septembre 2026.
Exposition
- Du samedi 12 septembre au dimanche 8 novembre 2026.
Démontage
À partir du lundi 9 novembre 2026 et jusqu’au lundi 30 novembre 2026 date butoir.
Documents utiles
Appel à projet 2026
Dossier appel à projet
(20 pages ~ 2,7 Mo)
Fiche de candidature
(2 pages ~ 0,1 Mo)
Les dossiers sont à transmettre par mail au plus tard dimanche 15 février


























