Et pour les écoliers ?
L'école se CARA'PAT à la ferme ! | Des jeunes planteurs de haies | Des chefs cuisiniers engagés ! | Informations
Afin de sensibiliser dès le plus jeunes âge à l’agroécologie et aux enjeux d'une alimentation saine, locale et de saison, la CARA déploie diverses actions en milieu scolaire. Ces actions rejoignent les priorités du Programme National pour l'Alimentation qui vise notamment à renforcer l'éducation alimentaire des jeunes, l'ancrage territorial pour renforcer le lien entre agriculture et société, la connaissance du patrimoine culinaire français et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
L'école se CARA'PAT à la ferme !
Pour permettre aux écoliers (de la petite section au CM2) une immersion dans des fermes locales, deux formats sont proposés :
- une visite (1h) d'une ferme proche de l'école
- une animation (1/2 à 1 journée) durant laquelle l'enfant est acteur.
L'objectif est de favoriser au maximum la participation des élèves et la découverte, par les sens, des milieux et des métiers agricoles et aquacoles fortement ancrés sur le bassin Royan Atlantique. La CARA coordonne le dispositif et rémunère le producteur pour le temps passé.
Des jeunes planteurs de haies
Dans le cadre de l'appui aux pratiques agro‑environnementales, la CARA propose aux écoles de participer à des chantiers de plantation de haies au sein de fermes de leur commune.
En amont, une intervention en classe permet de découvrir les différents rôles de la haie et les étapes de plantation.
Ces futures générations, déjà actrices du changement de paysage, sont ainsi sensibilisées à l'environnement qui les entoure et conscientes de l'impact de leurs choix alimentaires.
Le reportage
Plantation de haies avec des scolaires
Des chefs cuisiniers engagés !
Depuis de nombreuses années, la CARA anime un réseau de professionnels de la restauration scolaire, composé de chefs cuisiniers et gestionnaires de restaurants municipaux, collèges et lycées du territoire.
Ce cercle d'échanges répond à plusieurs objectifs : favoriser l'approvisionnement local et de saison, permettre aux chefs cuisiniers du territoire de mieux se connaitre et accompagner les établissements dans l'évolution des pratiques. Il a permis de mener bon nombre d'actions collectives telles qu'une mission d'accompagnement à l'élaboration des menus (2022), une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire (2023), des ateliers derrière les fourneaux permettant aux chefs et à des producteurs locaux de cuisiner ensemble et d'apprendre à se connaître (2024), un dispositif d'affichage dans les réfectoires valorisant les producteurs locaux qui approvisionnent les restaurants scolaires (2025), la coordination avec Saveurs Paysannes Charentaises d'un approvisionnement en viandes locales (2025)...
Des animations sont également proposées en classe par la CARA en binôme avec le chef cuisinier volontaire afin de sensibiliser à l'équilibre alimentaire et concevoir avec les élèves un menu qui sera réalisé par la suite.
Après les écoliers, c'est au tour des chefs cuisiniers d'aller en immersion au sein d'une ferme locale !
Le reportage
Manger local dès le plus jeune âge
Le reportage
La main à la fourche
Pôle d'attractivité et de développement économique territorial
Service agriculture & alimentation
Contact : Vanille Ligner
Tél. : 05 46 22 19 19