Écume de mer
Un milieu tout à la fois fascinant et séduisant mais également parfois hostile et dangereux

Jonathan Bernard
Plasticien sculpteur
Après des études d’histoire ancienne, la rencontre avec un sculpteur se révèle déterminante pour l'artiste Jonathan Bernard. C’est en travaillant à ses côtés qu'il va se former à la taille directe, appréhender la question du volume dans l’espace, le travail sur les lignes. À la suite de cette expérience, il décide de laisser sa propre empreinte dans la matière. La question du passage du temps nourrit son imaginaire. La pratique de la taille directe lui permet de pénétrer les couches successives de l’arbre, et strates après strates à la manière de l’archéologue, il va à la rencontre d’instants passés.
Retrouvez le travail de l’artiste sur :
Son travail interroge également la relation que l'homme entretient avec son environnement. C'est dans cette continuité qu'il souhaite inscrire "Écume de mer". Cette installation traduit l'intense énergie dégagée par l'océan. Dans l'imaginaire collectif, l'écume est associée au déchaînement de l'océan, au fracas des vagues sur la roche ou au déferlement de ces dernières sur l'estran lors des tempêtes. En même temps cette mousse blanche, cotonneuse, légère, dégage une certaine douceur. C'est cette dualité du milieu marin, que l'artiste souhaite évoquer ici, un milieu tout à la fois fascinant et séduisant mais également parfois hostile et dangereux.
D'autre part, l'installation joue sur la notion d'échelle et le promeneur assis dans l'écume se trouve enveloppé dans cet élément, lui donnant une sensation de petitesse. Avec ce jeu d'échelle, Écume de mer nous invite à adopter une attitude plus humble face à notre environnement, à prendre conscience de sa force et de sa fragilité.