Actualités

31/03/2020

Message de Jean-Pierre Tallieu

Président de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique

Depuis le début de la crise sanitaire du COVID-19, des centaines de professionnels restent sur le pont, pour soigner, écouter, livrer des produits de première nécessité, prendre en charge nos déchets… Au nom de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique je souhaite leur adresser mes remerciements.

Les uns se relaient inlassablement au chevet des patients atteints du COVID‑19, les autres se rendent chaque jour auprès des personnes âgées, dans les EHPAD comme à domicile, ou auprès des personnes malades, ou encore les reçoivent en consultation à leur cabinet.

Et pour que la vie continue, bien d’autres se mobilisent chaque jour, au service du plus grand nombre : commerçants de centre-ville, producteurs sur les marchés, salariés de la grande distribution, facteurs, pharmaciens, agents de la collecte des déchets, de la propreté, personnels des associations caritatives… Toutes et tous, chacun dans son domaine, apportent leur pierre à l’édifice d’un quotidien local confiné, mais solidaire !

Les agents de la CARA restent mobilisés pour assurer le maintien des services publics indispensables à la situation d’urgence sanitaire : collecte des ordures ménagères, transports collectifs sur réservation à partir du 1er avril, eau et assainissement, standard téléphonique aux heures habituelles de réception… Les informations sont régulièrement mises à jour sur le site internet et la page Facebook de la CARA.

La crise sanitaire actuelle est aussi une crise économique. La CARA prépare un guide recensant les mesures pour soutenir les acteurs économiques du territoire (Etat, Région Nouvelle Aquitaine, Département de la Charente-Maritime, communes et Communauté d’Agglomération…). Il sera disponible en ligne à partir du 3 avril et adressé par mail aux potentiels bénéficiaires.

POUR AIDER CEUX QUI NOUS AIDENT, UNE ATTITUDE PREVAUT : RESTER CHEZ SOI ET RESPECTER LES CONSIGNES DE CONFINEMENT.

Lire l'article

23/03/2020 Gouvernement

Réserve civique

#jeveuxaider

Face à l’épidémie de Covid-19 le gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr

Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, aux associations d'élus locaux, met à la disposition, avec la Réserve civique, un outil qui permet de faciliter l’expression des solidarités. Il permet d’une part de recenser et de faire connaître les besoins des associations et des collectivités en bénévoles. Il permettra aussi, à compter de lundi, à tout citoyen engagé de se faire connaître pour apporter son aide : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr

Parmi les actions pour lesquelles les bénévoles peuvent s'impliquer localement et dans le respect des règles de sécurité sanitaire, voici trois exemples que vous trouverez aussi sur la plateforme de la réserve civique.

  • Le kit coronavirus est un outil gratuit, concret et efficace, d’organisation de la solidarité de voisinage. Avec plus de 100000 téléchargements depuis une semaine, cette initiative facilite l’exercice de solidarités actives, en hyper‑proximité, pour assurer la continuité de vie pour les personnes vulnérables. Cette solution concrète permet, à tous ceux qui le souhaitent, de s’engager près de chez eux, simplement et efficacement. www.voisinssolidaires.fr
  • A l’initiative de l’association des maires ruraux de France, le plan d’actions Covid-19 mairies engagées recense des bonnes pratiques de communes rurales, où l’absence de commerce et de pharmacie provoque de vraies angoisses pour les administrés les plus fragiles (aînés, personnes malades, isolées, sans moyen de locomotion...) et dans lesquelles la mobilisation des équipes municipales (agents et élus) permet d’apaiser cette situation. www.amrf.fr
  • Forte de ses 70000 bénévoles, la Croix‑Rouge a lancé "Croix‑Rouge chez vous", un dispositif déjà disponible dans 80 départements en France Métropolitaine et qui s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social. En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, elles pourront bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix‑Rouge. www.croix-rouge.fr

Réserve Civique

Lire l'article

05/03/2020

Dossier de parrainage d'une manifestation

Manifestation organisée par les services : nautisme, activités de pleine nature, développement agricole et plateforme entreprendre de la CARA.
Le parrainage consiste notamment pour une entreprise, à associer son nom à une manifestation correspondant à ses valeurs, son territoire, en la soutenant financièrement ou en nature.
Dossier à télécharger et à retourner au moins deux mois avant le début de la manifestation.


(3 pages ~ 0,4 Mo)Dossier de parrainage


28/01/2020

Les élections municipales et intercommunales

Deux vidéos pédagogiques pour comprendre les enjeux

1 minute 30 pour comprendre les élections municipales et intercommunales. | 3 minutes pour comprendre l'intercommunalité.

Lire l'article

29/11/2019 Gestion des déchets

A partir du 1er janvier, du nouveau dans les bacs jaunes

En 2020, dans le bac jaune on rajoute tous les emballages plastique... |

Lire l'article

13/09/2019 Assainissement

Vos toilettes ne sont pas des poubelles !

Ne jetons plus de déchets dans nos réseaux d’eaux usées… Ce que l’on peut mettre et ne pas mettre dans nos réseaux d’eaux usées.

Lire l'article

11/03/2019 Développement économique

Création d'un atelier de découpe et de transformation à Saujon

Ouverture en 2020

Vous cherchez à développer la valeur ajoutée de vos produits...

Lire l'article

25/08/2017 Gestion des déchets

Fabriquez votre composteur

Contribuez à préserver l’environnement en valorisant de nombreux déchets de la cuisine et du jardin

Lire l'article

16/11/2016 Tourisme

Propriétaires et usages des résidences secondaires en Charente-Maritime

Une étude aux enjeux multiples

Une étude visant à mieux cerner le poids, le rôle et la dynamique des résidences secondaires au sein de l'économie résidentielle.

Lire l'article