03/01/2018

Création de la nouvelle commune de Floirac

Le 1er janvier 2018, Saint‑Romain‑sur‑Gironde fusionne avec Floirac. La nouvelle commune constituée prend le nom de Floirac. Le siège est fixé à l'actuelle mairie de la commune de Floirac. Jusqu'au prochain renouvellement général des conseils municipaux en 2020, la commune nouvelle est administrée par un conseil municipal comprenant 16 membres dont 10 membres de l'actuel conseil municipal de Floirac et 6 membres de l'actuel conseil municipal de Saint‑Romain‑sur‑Gironde pris dans l'ordre du tableau.
Les deux conseillers communautaires titulaires de chaque commune se regroupent pour représenter la commune nouvelle au conseil communautaire de la CARA.

13/12/2017 Gestion des déchets

Modification des jours de collecte en 2018

A compter du 1er janvier, la fréquence de collecte des ordures ménagères et des emballages ménagers est modifiée.

06/11/2017 Travaux

Modernisation de la voie ferrée Saintes-Royan

du 6 novembre 2017 au 6 avril 2018

Pour renforcer la qualité de service au bénéfice de ses voyageurs, la région Nouvelle‑Aquitaine, le département de la Charente‑Maritime et SNCF Réseau contribuent à la modernisation de la ligne Saintes‑Royan. Ces travaux s’inscrivent dans le projet global de "l’amélioration de la desserte de la Saintonge et du pays Royannais", projet intégré au Contrat de Plan Etat‑Région 2015‑2020. Ils permettent de renforcer la robustesse de la ligne, la fiabilité de l’exploitation et d’améliorer la sécurité du réseau.
L'opération consiste principalement à remplacer le rail et le ballast sur une portion de 24 km entre Saintes et Saujon, et à remplacer dans certaines zones, les traverses en bois par des traverses en béton entre Saujon et Royan. A cela s'ajoute le renforcement de la plateforme ferroviaire sur plus de 11 km (répartis sur l'ensemble du linéaire), le rétablissement du réseau hydraulique, ainsi que des travaux sur les ouvrages d'art (entre autres : étanchéité et remplacement de tablier de pont ferroviaire).

Ces travaux réalisés principalement de jour nécessitent d’interrompre les circulations ferroviaires sur la ligne entre Saintes et Royan, du 6 novembre 2017 au 6 avril 2018.

Un plan de transport adapté va être mis en place pendant ces 5 mois d’interruption. Un service de substitution par autocars permettra de relier les gares de Saintes et Royan.

Pour tout renseignement sur les horaires

www.sncf.com
www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine (fiches horaires)
maligne-ter.com/royan-angouleme
Par téléphone : centre de relation client Allo TER : 0 800 872 872 (appel gratuit)
Sur mobile : avec l’application SNCF à télécharger gratuitement
Sur Twitter : @Groupesncf

Afficher le diaporama
(3 illustrations)

25/08/2017 Gestion des déchets

Fabriquez votre composteur

Contribuez à préserver l’environnement en valorisant de nombreux déchets de la cuisine et du jardin

16/11/2016 Tourisme

Propriétaires et usages des résidences secondaires en Charente-Maritime

Une étude aux enjeux multiples

Une étude visant à mieux cerner le poids, le rôle et la dynamique des résidences secondaires au sein de l'économie résidentielle.

03/11/2016 Habitat aménagement urbanisme

Terrains à vendre

La Communauté d'agglomération Royan Atlantique met en vente des parcelles constructibles à usage d'habitation, incluses dans des lotissements à Arces, à Saujon et à Royan rue des Bacries.