Pourquoi un port en ville ?

Situer sur le plan

Port mixte, le chenal de l’Atelier constitue une authentique zone d’activité artisanale, touristique et portuaire.
La commune de La Tremblade, alors concessionnaire du Département, a développé un projet d’extension vers le centre‑bourg : il s’agit de prolonger le chenal vers la ville par la création d’un bassin sur l'actuelle place Faure Marchand.

L'objectif :

  • libérer des espaces sur le chenal de l’Atelier
  • créer un bassin d’accueil d’environ 115 places
  • faire entrer le port dans la ville et ainsi créer une dynamique économique
  • créer des équipements et des installations dédiés aux usagers du port.

Le projet

Création d'un bassin et reprofilage d’une partie du chenal avec la création d'une porte écluse lui permettant de rester en eau à la cote "aléa long terme (Xynthia+60 cm)".

Création d’une capitainerie, siège du syndicat mixte des ports de l’estuaire de la Seudre qui occupera l’ancienne gare.


© J.P. Renaudie-Balloïde

Création d'une cale de mise à l'eau.

Quai d'honneur. Aménagement de la place Faure-Marchand en espace piétonnier.

  1. Création d'un bassin et reprofilage d’une partie du chenal avec la création d'une porte écluse lui permettant de rester en eau à la cote "aléa long terme (Xynthia+60 cm)".
  2. Création d’une capitainerie, siège du syndicat mixte des ports de l’estuaire de la Seudre qui occupera l’ancienne gare.
  3. Création d'une cale de mise à l'eau.
  4. Quai d'honneur. Aménagement de la place Faure-Marchand en espace piétonnier.

Portage du projet et gestion de l’équipement

  • Maîtrise d’ouvrage : Communauté d’Agglomération Royan Atlantique déléguée à la SEMDAS
  • Maître d’oeuvre : bureau d’études ARTELIA
  • Portage financier CARA/Département
  • Gestionnaire de l’équipement : Syndicat Mixte portuaire
  • Maître d’ouvrage des aménagements périphériques au bassin : commune de La Tremblade

Questions / réponses

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Comment seront compensées les places de stationnement de la place Faure Marchand ?

Depuis plus de 10 ans, la commune a porté une politique d’acquisitions foncières en périphérie du projet de façon à anticiper la disparition d’une partie de la place Faure Marchand. Ainsi près de 300 nouvelles places de stationnement ont été créées.

 

Où s’installeront les commerçants non sédentaires les jours de marché ?

La ville travaille en parallèle sur un programme d’aménagement et de développement du quartier. D’ores et déjà, des solutions de déplacement des camelots sont prévues place du Temple, place Gambetta et sur le quai d’honneur de l’espace portuaire.

 

Est-ce qu’il y aura davantage de risque d’inondation ?

Le projet s’inscrit dans le respect des normes de protection consécutives à la tempête Xynthia. La porte écluse sera érigée à la norme "aléa long terme Xynthia + 60 cm", permettant une gestion plus efficace des flux et l’anticipation des épisodes potentiels de submersion .

 

Quand commenceront les travaux et quand s’achèveront-ils ?

Les travaux devraient démarrer en septembre/octobre 2019. Avec une livraison prévue en 2022 pour tenir compte des périodes estivales et des éventuels aléas.

 

Combien va coûter le projet et comment sera-t-il financé ?

Le coût estimatif du projet est de 11,5 millions € TTC. Le financement sera porté par la CARA et le Département 17 indépendamment des participations éventuelles de la Région et de l’Europe.

Le budget communal ne sera pas impacté.

 

Pour plus d'informations :
vous pouvez nous contacter à cette adresse mail dédiée au projet du port
portlatremblade@agglo-royan.fr

Dates clés du projet


 2008 - La délivrance de l’arrêté préfectoral favorable au projet
Après concertation préalable, étude d’impact, enquête publique, déclaration de projet et révision du PLU, le projet a fait l’objet d’un arrêté toujours en vigueur.


 2009 / 2010 - Le démarrage des travaux

  • Dévoiement des réseaux
  • Station de lagunage
  • Acquisitions foncières

 2010 / 2016 - Un contexte instable

  • Crise économique internationale
  • Loi NOTRe
  • Tempête Xynthia

 2017 / 2018 - La mise en œuvre de la loi NOTRe

  • Transfert de la compétence sur les zones d’activité (…) portuaire à la CARA
  • Création du syndicat mixte des ports de la Seudre
  • Transfert du projet de la ville à la CARA

 2018

Engagement du projet par la CARA et le Département 17.


 2019

Février à fin mars

Lundi 11 mars : réunion publique d’information

  • Reprise et études de conception/Phase "PRO" (projet)
  • Elaboration du dossier de consultation des entreprises

Avril à fin juin

Lundi 17 juin : réunion publique d’information

  • Consultation des entreprises
  • Appel d'offres ouvert
  • Approbation des marchés, mise au point...

Juillet à mi-septembre

  • Ordre de service de démarrage des études d'exécution
  • Préparation de chantier

Fin septembre

  • Démarrage des travaux d'infrastructures

DOCUMENTS UTILES

Réunion publique du 11 mars 2019

PARTENAIRES