Afficher le diaporama des travaux (janvier 2020 - mai 2023) (40 photos)

Pourquoi un port en ville ?

Situer sur le plan

Port mixte, le chenal de l’Atelier constitue une authentique zone d’activité artisanale, touristique et portuaire.
La commune de La Tremblade, alors concessionnaire du Département, a développé un projet d’extension vers le centre‑bourg : il s’agit de prolonger le chenal vers la ville par la création d’un bassin sur l'actuelle place Faure Marchand.

L'objectif :

  • libérer des espaces sur le chenal de l’Atelier
  • créer un bassin d’accueil d’environ 115 places
  • faire entrer le port dans la ville et ainsi créer une dynamique économique
  • créer des équipements et des installations dédiés aux usagers du port.

Le projet

Création d'un bassin et reprofilage d’une partie du chenal avec la création d'une porte écluse lui permettant de rester en eau.

Création d’une capitainerie, siège du syndicat mixte des ports de l’estuaire de la Seudre qui occupera l’ancienne gare.


© J.P. Renaudie-Balloïde

Création d'une cale de mise à l'eau.

Quai d'honneur. Aménagement de la place Faure-Marchand en espace piétonnier.

  1. Création d'un bassin et reprofilage d’une partie du chenal avec la création d'une porte écluse lui permettant de rester en eau.
  2. Création d’une capitainerie, siège du syndicat mixte des ports de l’estuaire de la Seudre qui occupera l’ancienne gare.
  3. Quai d'honneur. Aménagement de la place Faure‑Marchand en espace piétonnier.

Portage du projet et gestion de l’équipement

  • Maîtrise d’ouvrage : Communauté d’Agglomération Royan Atlantique déléguée à la SEMDAS
  • Maître d’oeuvre : bureau d’études ARTELIA
  • Portage financier CARA/Département
  • Gestionnaire de l’équipement : Syndicat Mixte portuaire
  • Maître d’ouvrage des aménagements périphériques au bassin : commune de La Tremblade

Les travaux ont débuté en octobre 2021 pour s’achever en avril 2023.

Montant total de l’opération du bassin

Le montant des travaux représente un investissement de 11,5 millions d’euros, financé à parts égales par la CARA et le Conseil départemental de la Charente‑Maritime, réunis au sein du Syndicat mixte des ports de l’estuaire de la Seudre à qui a été confiée la gestion du port.

Budget de la capitainerie

Sur un budget total de 978 000 euros HT, une aide de 391 376 euros (40 %) a été apportée par l’État dans le cadre du plan de relance, ainsi que 195 688 euros (20 %) par la Région. Le reste est financé à parts égales par la CARA et le Département, à hauteur de 195 688 euros chacun.

Pour plus d'informations :
vous pouvez nous contacter à cette adresse mail dédiée au projet du port
portlatremblade@agglo-royan.fr

Historique du projet


 2008 - La délivrance de l’arrêté préfectoral favorable au projet
Après concertation préalable, étude d’impact, enquête publique, déclaration de projet et révision du PLU, le projet a fait l’objet d’un arrêté toujours en vigueur.


 2009 / 2010 - Le démarrage des travaux

  • Dévoiement des réseaux
  • Station de lagunage
  • Acquisitions foncières

 2010 / 2016 - Un contexte instable

  • Crise économique internationale
  • Loi NOTRe
  • Tempête Xynthia

 2017 / 2018 - La mise en œuvre de la loi NOTRe

  • Transfert de la compétence sur les zones d’activité (…) portuaire à la CARA
  • Création du syndicat mixte des ports de la Seudre
  • Transfert du projet de la ville à la CARA

 2018

Engagement du projet par la CARA et le Département 17.


 2019

Février à fin mars

Lundi 11 mars : réunion publique d’information

  • Reprise et études de conception/Phase "PRO" (projet)
  • Elaboration du dossier de consultation des entreprises

Avril à fin juin

  • Consultation des entreprises
  • Appel d'offres ouvert
  • Approbation des marchés, mise au point...

Juillet à mi-septembre

  • Ordre de service de démarrage des études d'exécution
  • Préparation de chantier

Septembre : préparation du chantier

  • Dévoiement des réseaux dans le périmètre du projet (place Faure Marchand, rue Foran et secteur de l’ancienne gare)

Interruption entre Noël et jour de l’an.


 2020

Janvier

  • Réalisation du batardeau
  • Obturation des réseaux abandonnés au droit des futures parois moulées et du futur bassin

Février à juin

  • Réalisation des parois moulées (murette guide, paroi moulée et poutre de couronnement)

Arrêt du chantier en juillet et août.

1re quinzaine de septembre à novembre 2020

  • Reprise du chantier
  • Terrassement du bassin et évacuation des déblais

Novembre 2020 à fin janvier 2021

  • Travaux de rabotage de la paroi moulée

Interruption de chantier du 21 décembre 2020 au 4 janvier 2021


 2021

Janvier à mai 2021

  • Évacuation du batardeau principal
  • Réalisation des aménagements extérieurs du bassin (quai d’honneur, platelage bois, éclairage...)
  • Préparation des infrastructures nécessaires à la porte busquée, puis installation (mécanisme, passerelle...) => essais et mise en eau
  • Travaux de pose des réseaux du bassin (électricité, adduction d’eau potable, éclairage, Télécom...)
  • Équipements du bassin : pontons, catways, passerelles...
  • Travaux de finition en périphérie des quais

De fin mai à mi-juillet 2021

  • Aménagement du plan d’eau avec l’installation des pontons, catways et raccordements des réseaux
  • Les aménagements extérieurs du bassin seront finalisés
  • Un platelage en bois côté rue Foran et un revêtement du côté de l’ex caserne seront posés
  • Une place de 2000 m² sera aménagée en prolongement du bassin côté centre‑ville, aussi appelé "quai d’honneur"

Vendredi 9 juillet 2021

  • Livraison de l’équipement au Syndicat mixte des ports de l’estuaire de la Seudre

Samedi 10 juillet 2021

  • Entrée des premiers bateaux

 2022

Mardi 12 avril 2022

  • Démarrage des travaux pour l’installation de pontons complémentaires

Mercredi 25 mai 2023

Inauguration de l’extension du port-chenal de L’Atelier à La Tremblade

Inauguration : jeudi 25 mai 2023
(12 pages ~ 1,8 Mo)


© Artgrafik media productions, Denis Bibbal, 2023

PARTENAIRES

DOCUMENTS UTILES

Extension du port-chenal de l'Atelier


Inauguration : jeudi 25 mai 2023
(12 pages ~ 1,8 Mo)


Dernière phase des travaux : sept. 2020 - mai 2021
(12 pages ~ 1,7 Mo)


Présentation du chantier 2020 ‑ 2021

(16 pages ~ 3,9 Mo)


Présentation à la réunion publique
(23 pages ~ 2,5 Mo)

Le flyer
(4 pages ~ 0,6 Mo)