La gare de Saujon

Le projet

Pôle d'échanges de la gare de Saujon : le projet est sur les rails !

"L'essence d'un projet c'est l'harmonie parfaite entre le beau, l'utile et le juste"
Frank Lloyd Wright

C'est dans cet esprit que la ville de Saujon et la Communauté d'agglomération Royan Atlantique ont abordé la conception de ce futur projet.
Tout d'abord "l'utile", en rencontrant l'ensemble des partenaires publics et privés concernés par l'équipement afin de mieux connaitre leur perception de la place de la gare, leurs usages et leurs besoins actuels et futurs.
Ensuite "le juste", en travaillant avec la population locale, les commerçants et les élus à la définition d'objectifs appropriés, clairs et faisant consensus.
"Le beau" quant à lui ne sera pas oublié puisqu'il ressort de la première phase de concertation une réelle volonté de la population de tendre vers un aménagement qualitatif et esthétique pour cette future porte d'entrée du territoire et de la commune.

Avancement du "processus projet" du pôle d'échanges de la gare de Saujon au 01/12/2016

Agrandir le schéma

 Septembre 2015 - Novembre 2016

Réalisation du diagnostic et première phase de concertation

Etape nécessaire et préalable à la conception de tout projet, le diagnostic a pour objectif de mieux connaitre le site qui accueillera le futur équipement et plus particulièrement son fonctionnement, ses atouts, ses contraintes, l'utilisation qu'en font les usagers, la perception qu'en ont les habitants, etc.

Pour ce faire, une série d'études et de rencontres ont été menées par la CARA :

  • Recensement des capacités de stationnements aux abords du site.
  • Etude de rotation : permettant d'analyser l'utilisation des places de stationnement autour de la gare.
  • Enquête auprès des usagers de la gare sur leurs usages, leurs habitudes et leurs trajets.
  • Rencontre auprès des partenaires publics : région Nouvelle Aquitaine, Direction Départementale de Territoires et de la Mer, conseil départemental de Charente Maritime, ville de Saujon, police municipale de Saujon, Service départemental d'Incendie et de Secours de la Charente-Maritime.
  • Rencontres avec les acteurs privés : SNCF, La Poste, le Café de la Gare, les taxis de Saujon, le garage Peugeot.
  • Rencontres avec les usagers et les habitants par l'intermédiaire de deux ateliers de concertation les 17 et 25 novembre,

Ces informations ont été présentées et débattues lors de la première phase de concertation (phase de concertation) et serviront de base à la rédaction du programme du futur projet.

 A partir de décembre 2016

Rédaction du programme du futur pôle d'échanges de la gare de Saujon

Le programme formalise, à travers un cahier des charges, les besoins et objectifs validés lors de la phase de diagnostic.

Il précise les objectifs de l'opération, décrit son contexte, donne les fonctionnalités de l'ouvrage et les attentes en matière de performance technique, de qualité sociale, urbanistique, architecturale, fonctionnelle, technique et économique, d'insertion dans le paysage et de protection de l'environnement. Il fixe également les objectifs en matière de coût d'investissement et de délai de mise en service.

Le programme constitue également le support de la consultation qui permettra la sélection de l'architecte du projet et de son équipe (maitrise d'œuvre).

AVANCEMENT DU PROJET

Septembre 2015
Novembre 2016

Réalisation du diagnostic
et première phase
de concertation


A partir de décembre 2016

Rédaction du programme
du futur pôle d'échanges
de la gare de Saujon

 

Recevoir la newsletter

Merci de nous transmettre votre demande via l'adresse mail spécifique du projet

garedesaujon@agglo-royan.fr