Dans les communes

Dans le cadre de la lutte nationale contre la propagation du Covid-19, les communes de l'Agglomération prennent toutes les dispositions nécessaires pour protéger leurs habitants et répondre au mieux à la gestion de l'épidémie et à la continuité de services.

Tout afficher | Tout replier  

01/04/20 Arvert

Site internet

Accueil dans les bâtiments communaux

Heures ouverture mairie : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et 13h30 à 18h et le vendredi de 10h30 à 12h et 13h30 à 17h30.

  • État-civil / accueil - ouvert au public aux heures habituelles d'ouverture de la mairie.
  • Urbanisme : permanence téléphonique uniquement, pas de réception du public. Envoi des dossiers par courrier ou dépôt à l'accueil de la mairie.
  • Police municipale : présence permanente aux heures habituelles d'ouverture de la mairie.
  • Services techniques : interventions en cas d'urgence uniquement.
  • Service comptabilité : permanence téléphonique uniquement. Envoi de messages sur la boite mail de la mairie.

Accueil des enfants

  • Écoles : téléphoner à la mairie aux heures habituelles d'ouverture au public.
    Les directrices reprendront contact avec les parents.
  • Crèches : permanence du SIVOM assurée par Mme JAMET au 06 20 62 84 85.

Marché

Le mercredi matin
Point de vente produits frais sur le marché par dérogation de Monsieur le Préfet.

Soutien aux personnes en difficultés

Réserve civique mise en œuvre pour les personnes en difficulté : se faire connaître à l'accueil de la mairie par téléphone aux heures habituelles d'ouverture de la mairie. Le relai sera fait auprès des personnes inscrites à la réserve civique.
C.C.A.S. : permanence téléphonique uniquement.

 

01/04/20 Chenac‑Saint‑Seurin‑d'Uzet

Site internet

Soutien aux personnes en difficultés

  • Le mardi après-midi et le vendredi après-midi, des bénévoles de la commune se mettent à disposition des personnes isolées qui rencontreraient une difficulté du fait du confinement.
  • Pour faire une demande d’assistance, appelez les numéros suivants : 05 46 90 44 03 (secrétariat de mairie) ou 06 68 85 47 00 (portable du maire). Votre demande sera enregistrée et regroupée avec d’autres pour faciliter l’organisation du travail des bénévoles.
    Elle sera satisfaite le mardi ou le vendredi suivant votre appel.
    En cas d’urgence, une réponse adaptée sera faite.
  • Si vous apprenez qu'une personne âgée ou ayant des difficultés pour se déplacer a besoin d'assistance, n'hésitez pas à le signaler aux mêmes numéros. Bien entendu nous traiterons en priorité les cas sans solution.

Poste

  • Bureau de poste ouvert : Saint‑Georges‑de‑Didonne (horaires sur laposte.fr).
  • Distribution et collecte du courrier concentrées sur trois jours : mercredi, jeudi et vendredi.
  • Les instances non distribuées seront gardées à disposition 15 jours après la réouverture de l’agence postale de Chenac.
  • De très nombreuses opérations peuvent se faire par Internet (laposte.fr).

 

01/04/20 Épargnes

Site internet

Accueil dans les bâtiments communaux

Le service administratif tient une permanence quotidienne du lundi au vendredi sans accueil du public en mairie. Les messages laissés sur le site officiel de la mairie, sur la boîte mail de la mairie mairie.epargnes@wanadoo.fr et sur répondeur au 05 46 90 72 50 sont régulièrement consultés.

Marché et commerces

Conformément à l’arrêté dérogatoire de la préfecture, le marché de plein air du vendredi matin est maintenu.
Sont accueillis dans le bourg, sur la place de la mairie :

  • un boucher,
  • une maraichère,
  • une épicière,
  • une marchande de graines.

La boulangerie permanente située dans le bourg à proximité du marché reste ouverte tous les matins sauf le lundi.


L’agence postale communale, le coiffeur, le restaurant et l’école primaire sont fermés jusqu’à la levée des mesures de confinement.

 

01/04/20 Étaules

Site internet

Accueil dans les bâtiments communaux

L’accueil physique des usagers en mairie d’Étaules est suspendu.
L’accueil du public se fera uniquement sur rendez-vous. Il en est de même pour les permanences du maire et des adjoints. La prise de rendez-vous s’effectuera auprès de l’agent d’accueil de la mairie par téléphone au 05 46 36 41 23 ou par courriel mairie@ville-etaules.fr

Les personnels communaux des services périscolaires seront présents sur les plages horaires habituelles, pour l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crises sanitaire et ne disposant pas d’autres moyens de garde.

Marché

Le marché d'Étaules est suspendu.

Poste

L’accueil physique des usagers de l’agence postale est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Soutien aux personnes en difficultés

La mairie a mis en place depuis le 25 mars un service de courses à domicile. Ce service est à destination de la population la plus âgée, isolée et de santé fragile. Des agents communaux et des élus se relayeront pour faire les courses en lieu et place de ces personnes. Pour bénéficier de ce service, il suffit d’appeler la mairie au 05 46 36 41 23 pendant les heures d’ouverture et de donner son nom et ses coordonnées. La personne chargée de faire vos courses prendra contact avec vous.

 

02/04/20 L'Éguille-sur-Seudre

Site internet

Accueil dans les bâtiments communaux

La mairie est fermée au public cependant le secrétariat assure une permanence téléphonique de lundi au vendredi de 8h à 12h sauf le jeudi de 14h à 17h.
Tél. : 05 46 22 83 15

Tous les équipements culturels et sportifs sont fermés au public et toutes les manifestations prévues jusqu'à fin avril sont annulées.

Accueil des enfants

L'accueil des enfants de personnel soignant est assuré à condition que les deux parents soient employés dans le secteur médical et/ou paramédical.

Points de vente de produits frais (marchés, enseignes ouvertes...)

Le multiservices est ouvert et assure également des livraisons à domicile.
Tél. : 05 46 02 98 74

Soutien aux personnes en difficultés

La mairie assure un suivi des personnes en difficultés.
Les personnes concernées peuvent contacter le secrétariat de mairie
Tél. : 05 46 22 83 15

Arrêtés et interdictions sur la commune

L'accès à la cale du port pour toutes mises à l'eau est fermé aux particuliers ; seuls les professionnels (ostréiculteurs, pêcheurs) sont autorisés.

 

02/04/20 La Tremblade - Ronce‑les‑Bains

Site internet

Accueil dans les bâtiments communaux

Tous les bâtiments communaux accueillant du public sont fermés et aucun accueil physique n’est assuré.

  • La plupart des agents travaillent à leur domicile.
  • Une astreinte administrative est en place, les services peuvent être contactés au 05 46 36 99 00 de 9h à 12h et de 13h à 17h du lundi au vendredi.
    Le samedi et le dimanche, la mairie reste joignable à ce même numéro pour les urgences uniquement.
  • Une astreinte technique mobilisable est effective.

Marché

Ouverture le jeudi et le samedi matin
Les commerçants du marché de La Tremblade proposent, afin d'éviter l’affluence, de passer les commandes à l'avance, auprès des commerçants et de voir avec chacun d'eux pour la possibilité de livraison.

  • Les 2 Chris, volailler : 06 25 15 63 07
  • Stéphanie & Stéphane, charcutier : 06 66 45 19 04
  • Daniel Mercier Boucherie, volailler : 06 65 03 92 49
  • Fredy Robin, boucherie : 06 26 75 20 18
  • Marie-José Bondarneau, fromagère : 06 23 78 87 27
  • Emmanuel Birot, poissonnier : 06 12 32 64 39
  • Anita Charrit, poissonnière : 06 66 25 53 14
  • Mickael Paillé, poissonnier : 06 83 90 71 36
  • Gyslaine Charrueau, ostréiculteur : 06 70 04 03 03
  • Maureen Chanut, primeur : 06 64 75 96 05
  • Céline & Fabrice, primeur : 06 79 81 36 75
  • Béatrice Latour Paulet, primeur : 06 12 42 84 88

Supermarchés

UExpress - Boulevard Pasteur - La Tremblade : 05 46 36 20 07
Ouvert du lundi au samedi 9h à 19h. Fermé le dimanche.

Intermarché - ZAC des Brégaudières - La Tremblade : 05 46 36 52 22
Ouvert du lundi au samedi 9h à 18h30. Fermé le dimanche.

Soutien aux personnes en difficultés

  • L’accueil physique du C.C.A.S. est suspendu, mais les activités se poursuivent.
    Les services peuvent être contactés au 05 46 36 02 45.
  • 300 foyers sont contactés par téléphone tous les deux jours par les élus, pour garder un contact et apporter l’aide nécessaire.
  • Le C.C.A.S. peut également assurer un service de courses, essentiellement pour les produits de 1ères nécessités à destination des personnes les plus âgées, isolées et à la santé fragile. Pour en bénéficier, contactez le C.C.A.S. du lundi au mercredi pour lister les besoins, les courses seront livrées le vendredi.
  • Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire : vous pouvez vous procurer ce document au C.C.A.S. de La Tremblade : un présentoir est placé devant le bâtiment avec ces nouvelles attestations.

Arrêtés et interdictions sur la commune

Plusieurs arrêtés (municipaux et préfectoraux) ont été pris interdisant :

  • L’accès aux plages et à leurs parkings
  • L’accès aux chemins et sentiers côtiers, aux espaces dunaires, aux canaux, aux forêts et cales de mise à l’eau des bateaux situés sur le littoral, sauf motif professionnel justifié.
  • Interdiction de la fréquentation piétonne, cycliste et à tous véhicules non autorisés des espaces publics artificialisés du littoral : les ports, les quais, les jetées, les esplanades, les remblais et les fronts de mer, sauf motif professionnel justifié.
  • L’ensemble des activités de chasse nécessitant plusieurs chasseurs est proscrite.

 

10/04/20 Les Mathes - La Palmyre

Site internet

Accueil dans les bâtiments communaux

L’ensemble des bâtiments communaux accueillant du public est fermé. Seul le sas d’accueil de la mairie est ouvert afin de permettre aux habitants de se procurer des attestations de sortie et les flyers des opérations de la commune.

Un accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 9h à 12h30 au 05 46 22 48 72.

Une astreinte des équipes techniques a été mise en place afin d’assurer, si besoin, une intervention urgente sur la commune.

Marché

Le marché est fermé jusqu’à nouvel ordre.
Afin de compenser cette fermeture, le service "Votre marché chez vous" a été mis en place avec les commerçants du marché. La livraison est assurée le vendredi matin à domicile par les commerçants.

Liste des commerçants auprès desquels on peut passer commande et les conditions :
Votre marché chez vous

Commerces

Les commerces de proximité de la commune répondants aux critères de fournitures de produits de première nécessité sont ouverts durant le confinement et déploient des services de drive ou de livraison (si besoin, la livraison peut être effectuée par les agents communaux ou un élus).
Les boulangeries sont ouvertes tout comme la pharmacie et l’espace presse du Café du Centre.

La liste des commerçants et les services proposés :
Vos commerçants se mobilisent

Soutien aux personnes en difficultés

Face à l’épidémie, la municipalité continue d’œuvrer à la protection et à l’information de la population locale grâce à sa cellule d’accompagnement, déployée dès le 14 mars.

Cette cellule est joignable 7 jours sur 7 (à des horaires raisonnables) au numéro suivant : 06 45 03 03 13.

Elle est destiné aux personnes de plus de 70 ans, seules, fragiles et ou en situation de handicap. Elle a pour mission d’apporter une aide au quotidien via plusieurs services comme la livraison de courses à domicile, des appels téléphonique journalier pour prendre des nouvelles etc.

Nous encourageons les personnes désireuses d’être aidées à se signaler en mairie au numéro de téléphone suivant : 05 46 22 48 72 (de 9h à 12h30) ou par mail : reglementation@lesmatheslapalmyre.fr

Fabrication de masques

Depuis le 5 avril, la municipalité a lancé sur sa page Facebook, un appel à la solidarité auprès des couturiers et couturières de la commune afin de fabriquer des masques en tissus à même de limiter la propagation du Covid‑19.
Cet appel concerne aussi bien la fourniture de tissus, élastiques et rubans.

Retrouvez l’ensemble des informations sur le site internet et la page Facebook.

 

01/04/20 Médis

Site internet

Accueil dans les bâtiments communaux

  • La mairie est fermée au public mais les services fonctionnent pour tous ceux qui peuvent le faire par mail ou téléphone.
  • L'école n'accueille pas d'enfants de personnel soignant car nous n'avons pas de demandes.
  • Les équipements culturels et sportifs sont fermés.

Marché et commerces

  • Un marché hebdomadaire se tient tous les vendredis mais nous n'avons qu'un commerçant : un boucher.
  • Les deux boulangeries situées au centre-bourg de Médis sont ouvertes.

Soutien aux personnes en difficultés

Pour les personnes isolées ou vulnérables, un système d'entraide fonctionne pour les courses. Possibilité de commander des repas en collaboration avec des sociétés ou associations.
Pour toute difficulté rencontrée, appeler la mairie au 05 46 05 16 01 qui transmettra au C.C.A.S.

 

02/04/20 Meschers‑sur‑Gironde

Site internet

Retrouvez sur le site de la commune de Meschers‑sur‑Gironde toutes les informations, recommandations et restrictions concernant le Covid-19.

 

07/04/20 Mortagne‑sur‑Gironde

Site internet

Accueil dans les bâtiments communaux

Durant la période de confinement, la mairie est fermée au public.
Vous pouvez laisser un message au 05 46 90 60 01 en précisant le motif de votre appel ainsi que vos coordonnées. Nous vous rappellerons dans les meilleurs délais.
En cas d’urgences administratives, veuillez contacter le numéro suivant : 06 07 65 84 81

Soutien aux personnes en difficultés

La mairie met en place des services supplémentaires pour les personnes fragilisées, tel que définies par l’ARS et qui en font la demande.

Livraison des courses
Les commandes doivent être passées exclusivement auprès des commerçants mortagnais, la veille, pour une livraison le mardi et/ou le vendredi. Nous vous demandons de regrouper vos achats. Le règlement se fera par chèque au nom du commerçant à la livraison.
Nous vous rappelons que malgré le confinement, les sorties sont autorisées pour effectuer des achats de première nécessité. Numéros de téléphone des commerçants concernés :

  • Boucherie Guérin : 05 46 90 61 00
  • Boulangerie Le Fournil de l’Estuaire : 05 46 93 77 61                
  • Boulangerie Pain Marin : 05 46 90 61 49
  • Coop Atlantique : 05 46 90 60 40                  
  • Pharmacie : 05 46 90 61 58

Préparation et portage des repas

Dans le cadre de la pandémie et en cas de difficultés majeures, les personnes âgées de plus de 70 ans peuvent s’adresser à Mme Marie‑Jo Boyard, cantinière au numéro suivant : 06 07 65 84 82 entre 9h et 10h du lundi au vendredi pour la mise en place du service.

 

06/04/20 Ports de Royan et Bonne‑Anse

Arrêtés et interdictions

  • Sur décision du Préfet Maritime, la navigation de plaisance est interdite (les sorties ne sont possibles que pour les activités professionnelles).
  • Les balades / promenades sur le port sont interdites.
  • L’accueil physique est suspendu dans les locaux des capitaineries (Royan et Bonne‑Anse) et de la Criée.
    Toutefois, pour toute demande d’informations ou transmission de documents, les capitaineries et la Criée restent joignables par téléphone et par messagerie électronique,
  • L’activité de manutention est suspendue jusqu’à nouvel ordre (sauf urgence avérée).
  • La Criée est fermée jusqu’à nouvel ordre.
  • La station carburant reste accessible 24h/24.

Coordonnées

Port de Royan

contact@port-royan.com
Tél. : 05 46 38 72 22
du lundi au vendredi de 8h30 à12h et 14h à 17h30

Port de Bonne‑Anse

capitainerie-du-port@orange.fr
Tél. : 06 75 29 29 18
du lundi au vendredi de 8h30 à12h et 14h à 17h30

La Criée

criee@port-royan.com
Tél. : 06‑29 52 13 98
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 14h à 17h30

En cas d’urgence uniquement
Les numéros d'astreinte en dehors des heures ouvrables
Plaisance : 06 16 77 52 89
La Criée : 06 29 52 13 98

 

06/04/20 Royan

Site internet

Accueil dans les bâtiments communaux

L’école Louis Bouchet et la crèche sont réquisitionnés pour la garde des enfants des personnels soignants.
Ouverture d’un centre Covid‑19 réservé à des patients adressés par les médecins.

Marchés

Le marché central et le marché du parc sont ouverts le mercredi et samedi.

Soutien aux personnes en difficultés

La ville de Royan et son C.C.A.S. mettent en place, à ce jour et jusqu’à nouvel ordre, un dispositif pour les personnes de plus de 70 ans, seules, fragiles et ou en situation de handicap.
Ce public est encouragé à se faire connaître au 05 46 39 56 88.
La livraison de courses chez-vous sera effectuée sur simple appel au 05 46 39 56 88.
Le portage de repas à domicile est maintenu pour l’ensemble des royannais en appelant le 05 46 38 66 53.

 

27/04/20 Saint‑Augustin

Site internet

Accueil dans les bâtiments communaux

La mairie est fermée au public à compter du 16 mars, jusqu’à nouvel ordre, mais continue à assurer un accueil téléphonique au 05 46 23 23 37 ou par mail : infos@mairie-saint-augustin.fr
Rendez-vous possible pour questions ou instructions de dossiers urgentes.

Les services techniques assurent les interventions urgentes.

L’agence postale communale est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 12h15.

La bibliothèque - médiathèque est fermée au public jusqu’à la levée des mesures de confinement.

Tous les équipements sportifs sont fermés au public et toutes les manifestations prévues jusqu'à fin avril sont annulées.

Accueil des enfants

L'accueil des enfants de personnel soignant est assuré à condition que les deux parents soient employés dans le secteur médical et/ou paramédical. Il convient de contacter le directeur de l’école par mail : ce.0170598H@ac-poitiers.fr pour connaître le fonctionnement des écoles de regroupement.

Marché et commerces

Reprise du marché de Saint-Augustin le mardi matin suite à la dérogation de la préfecture.
La boulangerie, le bureau de tabac, la Coop (rue Jean Moulin) ainsi que le Spar (route de la Tremblade) sont ouverts

Soutien aux personnes vulnérables

La mairie assure un suivi des personnes vulnérables. Elles sont contactées chaque semaine. Les personnes concernées peuvent contacter le secrétariat de mairie au 05 46 23 23 37 ou par mail : infos@mairie-saint-augustin.fr
La mairie a mis en place un service de livraison à domicile des produits d’alimentation et de première nécessité. Les commandes sont à passer le mercredi matin de 9h à 12h en appelant le secrétariat de la mairie au 05 46 23 23 37. Celles-ci sont transmises aux commerçants (boulangerie et Coop) et préparées pour le lendemain matin afin d’être livrées directement à domicile par des élus ou agents bénévoles.
Ce service s’adresse à la population la plus fragile de par l’âge, l’isolement ou les pathologies.

Arrêtés et interdictions sur la commune

Plusieurs arrêtés (municipaux et préfectoraux) ont été pris, interdisant (sauf motif professionnel justifié) de circuler ou de se regrouper en forêt, y compris sur les chemins ruraux, sentiers, pistes cyclables, C.R.A.P.A ; dans les marais y compris le long des passes et le long des canaux.

 

02/04/20 Saint‑Georges‑de‑Didonne

Site internet

Accueil dans les bâtiments communaux

Dans le cadre du plan de prévention du coronavirus et pour faire suite aux directives gouvernementales, la ville de Saint‑Georges‑de‑Didonne fermera l’ensemble de ses services municipaux recevant du public, et notamment l’accueil physique en mairie.
Ainsi l’accueil de la Police Municipale, la médiathèque, la crèche, les écoles, le Relais de la Côte de Beauté, tout espace de la vie associative et citoyenne et les équipements sportifs seront fermés jusqu’à nouvel ordre.

Afin d’assurer une continuité du service public et accompagner l’ensemble des habitants dans la crise sanitaire inédite qui touche l’ensemble du territoire, la ville de Saint‑Georges a mis de nombreuses mesures en place.

L’accueil des enfants des personnels de santé réquisitionnés, dès le lundi 16 mars (modalités de prise en charge des enfants de 0 à 3 ans) ;

Maintien de l’ouverture du marché couvert avec des règles sanitaires strictes :

  • l’accès au marché se fait par une seule porte (face aux halles ouverte),
  • un marquage au sol indique les distances minimales à respecter,
  • un agent désinfecte plusieurs fois chaque jour les points de contact,
  • le marché couvert ne peut recevoir plus de 100 personnes en même temps.

Une permanence téléphonique pour répondre à l’ensemble de vos questions au 05 46 05 07 27.

Marché

Le marché couvert est autorisé à être ouvert durant la période d’état d’urgence sanitaire, à titre dérogatoire, le mardi, samedi et dimanche, de 8h30 à 12h30. Vos commerçants se mobilisent également pour vous assurer un accès à des produits frais en livrant à domicile.

Points de vente de produits frais (marchés, enseignes ouvertes...)

  • Au potager d’antan, Frédéric & Morgane Jacques
    Producteur de légumes et fruits, vente de pains, viennoiseries
    Livraison (gratuite) du mardi au dimanche.
    Horaires en fonction de la demande des clients.
    Réservation au 06 33 38 81 12, de préférence commande la veille pour une livraison le lendemain, surtout pour le pain.
  • Au marché de Caroline
    Vente de fruits et légumes
    Livraison (gratuite) de 13h à 15h du mardi au vendredi.
    Réservation au 06 11 28 64 16 ou par mail dauga.caroline@orange.fr
  • Chez Clément
    Boucherie/charcuterie
    Livraison (gratuite) du mardi au dimanche de 9h à 14h.
    Réservation uniquement au 06 13 43 42 07
  • Besson Thierry
    Boucherie/charcuterie, volaille, traiteur
    Livraison à domicile (gratuite) de 14h à 18h30.
    Réservation au 06 30 05 32 16 ou au 06 73 10 25 94
  • Fromagerie/crèmerie Thomas
    Commande et livraison (gratuite) du mardi au dimanche de 10h à 18h.
    Réservation au 06 14 56 44 78
  • Rôtisserie Tony
    Commande et livraison (gratuite) du mardi au dimanche à partir de 14h.
    Réservation au 06 65 56 92 74
  • Poissonnerie Joris & Sindy
    Commande et livraison (gratuite) le mardi, samedi, dimanche de 9h à 16h.
    Réservation au 06 75 31 72 95
  • Primeurs Morisse
    Livraison (gratuite) du mardi au dimanche de 9h à 18h.
    Réservation au 06 46 29 02 65
  • Comptoir Basco iberico
    Jambon de pays etc, plateau de charcuterie, saucissons, tourte aux légumes maison, fromage de brebis, rhums arrangés, pineau des charentes, bières artisanales…
    Livraison (gratuite).
    Réservation au 06 65 93 02 60

Soutien aux personnes en difficultés

Résidence autonomie et EHPAD
L’ensemble des Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées, qu’elles soient dépendantes ou non, fait un travail remarquable pour rendre supportable le confinement de leurs pensionnaires. Chaque structure propose un renforcement des animations et met en place des tablettes équipées d’applications permettant des appels vidéos et ainsi le maintien des liens entre les résidents et leur famille.
La Croix-Rouge française lance un dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables et en situation d’isolement social.

Vous êtes en incapacité de vous déplacer pour faire vos courses ;
Vous souhaitez proposer vos services bénévolement ;
Appelez le 05 16 65 10 10

Arrêtés et interdictions sur la commune

Le Premier ministre annonçaitle 27 mars dernier, le renouvellement de la période de confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au 15 avril 2020 inclus.

À ce titre, un arrêté préfectoral datant du 28 mars proroge l’interdiction d’accès aux plages et aux plans d’eau intérieurs de Charente‑Maritime jusqu’au 15 avril 2020 inclus.
Article 1 : "toutes les plages et les plans d’eau intérieurs du département de la Charente‑Maritime ainsi que leur parking d’accès sont fermés jusqu’au mardi 15 avril 2020 inclus. Leur accès est strictement interdit, sauf motif professionnel justifié."

L’arrêté préfectoral du 20 mars 2020 relatifaux restrictions de déplacement dans le département de la Charente-Maritime est également étendu :

  • l’accès aux chemins et sentiers côtiers, aux espaces dunaires, aux canaux, aux forêts et cales de mise à l’eau des bateaux situés sur le littoral sur l’ensemble du territoire de la Charente‑Maritime jusqu’au 15 avril 2020 inclus, sauf motif professionnel justifié,
  • la fréquentation piétonne, cycliste et à tous véhicules non autorisés de l’ensemble des espaces publics artificialisés du littoral: les ports, les quais, les jetées, les esplanades, les remblais et les fronts de mer, quelle que soit leur configuration.

En clair, toutes les plages, tous les boulevards en bordure de mer, la forêt de Suzac, l’étang d’Enlias et celui de la Briqueterie sont interdits à la promenade.

 

 

01/04/20 Saint‑Palais‑sur‑Mer

Site internet

Les articles publiés sur le site internet de Saint‑Palais‑sur‑Mer reprenennent les mesures et dispositifs mis en place par la commune.

 

 

07/04/20 Saint‑Sulpice‑de‑Royan

Site internet

Accueil dans les bâtiments communaux

La mairie n’accueille plus de public mais un accueil téléphonique est maintenu aux horaires habituels au 05 46 39 05 07.

Le lundi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Le mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30

Les salles communales et le gymnase sont fermés.

Mise en place d'une structure "Tivoli" pour réaliser un sas de sécurité à l'entrée du cabinet médical.

Accueil des enfants

Les écoles et la crèche sont fermées. Il n’y a pas eu de nécessité de maintenir un accueil minimum.

Continuité pédagogique des enfants

  • Mise en place de panières de liaison entre parents et professeurs à la mairie
  • Transmission de documents pédagogiques par courrier
  • Mise à disposition d'ordinateurs portables auprès des familles qui ne disposent pas d'ordinateur

Marché et commerces

Fermeture du marché hebdomadaire.
Pour s’approvisionner sur la commune : Intermarché, Leclerc drive et 3 boulangeries.

Soutien aux personnes en difficultés

  • Distribution dans les boites aux lettres des habitants d’un communiqué hebdomadaire afin d’informer les administrés de la situation.
    Communiqué N°3 (semaine du 6 au 12 avril)
  • Appel régulier des personnes âgées de plus de 75 ans.
  • Appel ponctuel de l’ensemble de la population pour éventuellement détecter des personnes âgées de moins de 75 ans qui pourraient être en difficultés.

Maintien de la confection de repas par la cuisine centrale pour alimenter le portage à domicile assuré par le centre socio-culturel.

Vous pouvez nous faire part de vos difficultés et interrogations

  • de préférence, par mail assistance17200@gmail.com
  • par téléphone :
    • à la mairie : 05 46 39 05 07
    • par l’astreinte des élus : 06 14 85 26 69
    • auprès du maire : 07 76 86 68 54

 

10/04/20 Saujon

Site internet

Accueil dans les bâtiments communaux

L’accueil physique de la mairie est fermé, mais un accueil téléphonique est maintenu aux horaires suivants : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h, le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h.
État civil : uniquement sur rendez‑vous.

Accueil des enfants du personnel soignant
Des solutions sont mises en place auprès du personnel soignant via le Pôle Enfance qui coordonne les moyens de garde.

Équipements culturels et sportifs et manifestations
Tous les équipements culturels (salle de spectacles, médiathèque, espace culturel du château…) et sportifs (stades, dojo, gymnases…) sont fermés par arrêté municipal jusqu’à nouvel ordre.
La Mairie recense les manifestations annulées afin de proposer des solutions, de report notamment, aux organisateurs une fois la situation revenue à la normale.

Espaces publics
Les parcs et jardins publics sont fermés au public, sur préconisation de la préfecture.
Une tournée de nettoyage est maintenue afin de préserver la salubrité publique.

Points de vente de produits frais (marchés, enseignes ouvertes...)

Réouverture du marché couvert de Saujon, le samedi matin.

Compte tenu de l'accord préfectoral obtenu ce mardi 7 avril, le marché couvert de Saujon sera ouvert tous les samedis matins à partir du 11 avril (marché couvert alimentaire uniquement, avec une entrée et une sortie différenciées, un sens de circulation et toutes les mesures sanitaires nécessaires).

La plupart des produits du marché sont disponibles dans les commerces de Saujon qui restent ouverts.

Un site internet www.saujon-commerces.fr est mis à disposition des commerçants pour les mettre en relation avec les clients.

Les grandes surfaces sont également ouvertes.
Tous les commerces mettent en place des mesures afin d’endiguer la propagation du virus.

Soutien aux personnes en difficultés

Le C.C.A.S. travaille avec les personnes fragiles et isolées recensées.

Un numéro solidaire a également été mis en place (05 46 02 66 56) à destination des personnes isolées ou en situation de handicap, des couples fragiles… pour qu’ils se fassent connaître.
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (vendredi jusqu'à 16h) puis répondeur.

Les distributions d’aides alimentaires par les restos du cœur et la banque alimentaire sont maintenues (7 avril de 13h30 à 16h30 pour les restos du cœur).

La collecte du don du sang est maintenue mais déplacée à la Salicorne le 14 avril en matinée.

Divers

  • Le bureau de poste de Saujon est fermé, mais la distribution est maintenue les mercredis, jeudis et vendredis.
  • La cure thermale est fermée, la partie clinique reste ouverte

Toutes ces informations sont disponibles sur le site de la ville.
Les saujonnais sont tenus au courant régulièrement de la situation.

 

07/04/20 Semussac

Site internet

Accueil dans les bâtiments communaux

L'ensemble des services municipaux recevant du public et notamment l'accueil physique en mairie, sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Le service administratif tient une permanence téléphonique au 05 46 05 18 05, sans accueil du public, le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h afin de répondre aux interrogations et éventuelles difficultés individuelles.
Le service de l'état‑civil n'est ouvert que sur rendez‑vous.
Les messages laissés sur la boîte mail de la mairie sont consultés régulièrement : accueil@mairiesemussac.fr

En cas d'urgence, le bureau de la police municipale est joignable au 07 81 47 87 18.

La bibliothèque municipale, les salles communales, les équipements sportifs sont fermés jusqu'à nouvel ordre. 

Commerces et pôle médical

Sont ouverts la boulangerie, tabac/presse, le magasin alimentaire, la station service, le pôle médical.

Poste

L’agence postale communale  est ouverte de 8h45 à 12h30 le lundi, mercredi et vendredi.

Le bureau de poste de Saint‑Georges‑de‑Didonne, 9 rue de la République, est ouvert les autres jours les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi à 9h à 12h et 14h à 16h.

 

01/04/20 Vaux-sur-Mer

Site internet

Accueil dans les bâtiments communaux

La plupart des services de la municipalité sont en télétravail.
La mairie reste ouverte à l'accueil du public, seulement en cas d'urgence, du lundi au vendredi, de 9h à 12h15 et de 13h30 à 16h30 avec un agent d'accueil / état civil, la Police Municipal et le secrétariat.
Les échanges téléphoniques sont à privilégier au 05 46 23 53 00.
Une permanence est également assurée aux Services Techniques afin de répondre aux urgences.

Accueil des enfants du personnel soignant

La crèche municipale "Petit à Petit" et le groupe scolaire "Sartiaux Garnier" accueillent les enfants déjà inscrits dans ces structures et dont les deux parents occupent une activité de personnels soignants.

Marché

Le marché alimentaire place François Courtot est autorisé, à titre dérogatoire durant la période d’état d’urgence sanitaire, le samedi de 8h à 13h.

La municipalité pend les dispositions nécessaires pour garantir le strict respect des mesures barrières et de distanciation sociale suivantes :

  • maintien d’un espace de 5 m entre chaque banc sur le marché de plein air ;
  • installation sur le marché d’obstacles physiques (caisses, rubans, cordes, film plastique…) devant les bancs pour empêcher les clients de toucher les produits en vente ;
  • installation, par les commerçants, de caisses ou de repères devant les bancs marquant l’espace de distanciation de 1,50 m ;
  • installation d’affiches ou de pancartes devant les bancs rappelant aux clients l’obligation de respecter les distances, de ne pas toucher les produits et d’appliquer les gestes barrières ;
  • filtrage du nombre de clients pouvant entrer simultanément sous le marché, avec limitation à 40 personnes (en sus des vendeurs) ;
  • séparation de l’entrée et de la sortie du marché afin d’éviter les croisement.

Enseignes ouvertes

  • Intermarché, zone Val Lumière
  • U Express, avenue des Hautes Folies
  • Eco Fruits, 30 boulevard du Général de Gaulle
  • Gégé le Petit Jardinier, 21 rue de Verdun
  • Boulangerie Barbereau, 9 boulevard du Général de Gaulle
  • Boulangerie Rétaud, 36 rue de Verdun
  • Boulangerie Lavigne, 4 avenue de Malakoff
  • Pharmacie, 11 avenue de Malakoff
  • Tabac Presse Le Vauxois, 2 avenue de Malakoff

Soutien aux personnes en difficultés

Un accompagnement psychologique a été mis en place
Compte tenu de la situation sanitaire liée au Covid‑19 et afin de prévenir le mal être lié à l’isolement, la municipalité de Vaux‑sur‑Mer met en place un accompagnement psychologique par téléphone.
Cette ligne s’adresse aux personnes ayant le besoin d’une écoute pour faire part de leurs inquiétudes et angoisses qui peuvent être accrues par la situation actuelle.
Comment faire ?

  • Le psychologue est disponible de 13h30 à 17h, le mardi, mercredi et jeudi.
  • Les appels et consultations sont gratuites.
  • Pour être joint, vous pouvez envoyer un mail a.moioli@orange.fr en précisant votre numéro de téléphone puis vous êtes ensuite rappelé dans les créneaux précités.
  • Vous pouvez également appeler au 06 02 29 28 19 aux horaires précitées ou laisser un message sur le répondeur en précisant vos coordonnées.

Cette action s’inscrit dans une démarche de solidarité à l’égard de ceux qui en ont besoin.
Monsieur Alain Moioli est psychologue salarié au sein de l’association Tremplin 17.

Une aide aux personnes isolées ne pouvant se déplacer a été développée
Vous êtes une personne isolée ?
Vous avez des difficultés pour vous déplacer ?
Vous avez besoin d’aide pour vos courses alimentaires et de santé ?
La Municipalité met en place un service dédié aux personnes en difficultés (déplacement, courses, entraide…).
Vous pouvez appeler le standard de la mairie afin de vous faire connaître au 05 46 23 53 00.
Une équipe d’élus municipaux et de bénévoles vous recontacterons pour vous apporter de l’aide.

Arrêtés et interdictions sur la commune

Sont fermés jusqu’à nouvel ordre les établissements sportifs, culturels, les lieux de culte, les salles municipales, les lieux extérieurs : parc de la mairie, parc des sports, Sentiers des Douaniers, plages (Conseil, Gilet, Saint-Sordelin, Nauzan).

Toutes les animations de la bibliothèque, de la municipalité et des associations sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Pour le mois d'avril, le concert de Jazz in Vaux du vendredi 3 avril et les festivités de Pâques à destination des enfants sont annulés.

Toutes ces informations sont disponibles sur le site de la ville et les reseaux sociaux de la commune.

 

ACTUALITE

Saint-Romain-de-Benet : collecte des ordures ménagères (bacs verts)

A compter du 1er juin, la collecte des ordures ménagères s'effectue le lundi.

Lire l'article


Collecte exceptionnelle des bacs jaunes

Jeudi 4 juin pour les communes suivantes :

  • Corme‑Écluse
  • Sablonceaux
  • Saint‑Romain de‑Benet

Ouverture des déchèteries

À partir du lundi 25 mai, la prise de rendez‑vous n'est plus nécessaire pour accéder aux déchèteries.

En savoir +


DOCUMENTS UTILES

Arrêté préfectoral du 19 mars

Relatif aux restrictions de déplacement dans le département de la Charente-Maritime.

Arrêté du 19 mars 2020


Arrêté préfectoral du 4 avril

Portant interdiction des locations saisonnières en Charente‑Maritime.

Arrêté du 4 avril 2020


Arrêté préfectoral du 15 avril

Arrêté prorogeant les dispositions de l'arrêté préfectoral du 4 avril.

Arrêté du 15 avril 2020