© CARA / Sentiers des Arts / L'édition 2021 / Loeil

Les oiseaux migrateurs

Braud et Saint-Louis
Maison de l'éclusier  

Les oiseaux migrateurs et le déplacement, le cheminement, les trajectoires, évoquent à l’artiste des jeux de lignes et des pointillés. Ces derniers créent des trames qui servent d’habillage à ses créations avec des dégradés de couleurs.

Loeil

Adepte du design graphique et de l’aplat, du dégradé de couleurs ou de trames visuelles faites de lignes ou de points, le rythme est le chef d’orchestre et l’essence même des compositions et du travail de Loeil.

Après une période de recherche plastique sur toile travaillant par série sur des formats identiques avec des stades de saturation par strate arrêtés à des moments différents dans le processus de réalisation, il épure ses productions et se destine désormais à aller vers le minimal et l'essentiel en utilisant ses gimmicks* de réalisations et en mettant en avant des jeux de profondeurs et de rayonnements.

*Un truc astucieux destiné à faire sensation, gadgets publicitaires propices à identifier intrinsèquement son auteur.

Retrouvez le travail de l’artiste sur :

Instagram

Les oiseaux migrateurs et le déplacement, le cheminement, les trajectoires, m’évoquent des jeux de lignes et des pointillés. Ces derniers créent des trames et servent d’habillage par exemple.
La plume, le bec, les pattes sont tous des éléments graphiques intéressants pouvant être stylisés, exacerbés ou caricaturés.
Les dégradés de couleurs signifient les transitions et le passage d’un endroit à un autre, les couleurs choisies représentent selon les espèces, les climats que les oiseaux traversent ou vers lesquels ils vont (d’un pays froid à un pays chaud par exemple).
La nature en elle-même est aussi une source intarissable de formes, de lignes, et de courbes, je pense surtout à la végétation, aux roseaux, aux herbes hautes, qui permettent un contraste, enfermées dans des formes géométriques parfaites, desquelles elles peuvent sortir pour obtenir un rendu dynamique et moins strict.
La protection de la nature et les zones naturelles préservées peuvent, être synonyme de bulles et donc de cercles, et, tout comme je le fais régulièrement, peuvent devenir un motif d’habillage poétique en accumulation ou en intégration dans une forme ou un fond.

 

  • Loeil
  • Le PannArt