Le plan de mobilité simplifié
Les élus communautaires ont adopté, le plan de mobilité simplifié
Le plan de mobilité simplifié (PMS) est un outil de planification pour les collectivités leur permettant d’organiser et d’améliorer les déplacements du quotidien sur leur territoire. Aller au travail, à l’école, faire ses courses, se rendre chez un professionnel de santé... actifs, jeunes ou encore retraités, tous les habitants du territoires sont concernés par la mobilité ! Le PMS a pour vocation de trouver des solutions aux problèmes de mobilités. Il doit permettre à tous de se déplacer en proposant des alternatives à la voiture individuelle au quotidien et ce partout sur le territoire.
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Phase 1 - Diagnostic technique des mobilités sur le territoire
Une étude a été menée entre avril et septembre 2024 afin d’analyser les flux de déplacements et les modes de transport utilisés sur le territoire. Cette démarche a permis d’identifier les principales dynamiques de mobilité, les besoins des usagers, ainsi que les points de saturation ou de dysfonctionnement du réseau.
L’analyse a également mis en évidence plusieurs leviers d’amélioration, notamment en matière d’accessibilité, d’intermodalité et d’efficacité des transports en commun.
Enfin, une évaluation de l’impact environnemental des transports a été réalisée, soulignant les enjeux liés aux émissions de gaz à effet de serre, à la pollution de l’air et à l’occupation de l’espace. Ce diagnostic constitue une base essentielle pour orienter les futures actions en faveur d’une mobilité plus durable et adaptée aux besoins du territoire.
Rapport de diagnostic 26 juillet 2024(73 pages ~ 6,8 Mo)
Annexe au rapport de diagnostic 2 août 2024(60 pages ~ 4,9 Mo)
Phase 2 - Concertation sur les usages et les besoins en matière de mobilité sur le territoire
Des ateliers participatifs (26‑28 juin 2024) ont réuni seniors, actifs et jeunes, permettant de recueillir des propositions concrètes. Des micro‑trottoirs et entretiens de terrain ont complété cette démarche. Un atelier lors de la Journée de la mobilité (14 septembre 2024) a permis de présenter le diagnostic et de collecter avis et inspirations. Cette concertation a enrichi les données techniques par des retours qualitatifs, affinant ainsi les orientations du plan en lien avec les réalités du terrain.
Phase 3 - Élaboration des scénarios
Quatre réunions publiques ont été organisées sur les bassins de mobilité de la CARA pour permettre aux habitants de prioriser les actions à mener (essentielles, utiles, peu utiles). Cette démarche a renforcé l’ancrage local du projet en confrontant les propositions aux besoins réels du terrain.
Phase 4 - Présentation du scénario final du plan de mobilité simplifié
À l’issue du diagnostic, des phases de concertation et de l’analyse des besoins, un scénario final a été élaboré pour le plan de mobilité simplifié (PMS) du territoire de la CARA. Il propose une stratégie cohérente, réaliste et adaptée aux spécificités locales, visant à améliorer l'accessibilité, encourager les mobilités durables et répondre aux attentes des habitants.
Ce scénario sera présenté au public sous la forme d’une exposition itinérante, qui débutera à la CARA en septembre 2025, afin de partager les grandes orientations du plan et poursuivre la dynamique d’échange avec les habitants.
Plan d'actions(103 pages ~ 10,7 Mo)
Les actions mises en place
1 - Une offre de transports en commun adaptée aux besoins
2 - Un réseau de transports en commun ouvert aux territoires voisins
3 - Rendre la flotte de CARA'BUS plus écologique
4 - Un réseau de transports performant conçu pour des déplacements rapides et efficaces
5 - Un service de Transport à la Demande simplifié et accessible, véritable transport en commun des zones peu denses
6 - Les TAD et bus, des services flexibles, complémentaires et adaptables à l'évolution des besoins
7 - Une réalisation d'aménagements cyclables qui s'intensifie
8 - Développer la location de vélo longue durée + les vélos en libre-service
9 - Améliorer l'accès vélo aux établissements scolaires
10 - Le stationnement et le jalonnement, des services complémentaires à renforcer en parallèle de la création des aménagements cyclables
11 - Autopartage, une solution de mobilité à expérimenter
12 - Soutenir le développement du covoiturage sur le territoire
13 - Des centres-bourgs et centre-villes apaisés
14 - Une intermodalité optimisée
15 - Suivre et évaluer les pratiques
16 - Renforcer la communication
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