Accueil petite enfance

Les 4 Relais A.P.E. | Devenir assistante | Informations

Faire garder votre nourrisson n'a rien d'une évidence. Votre bébé n'est pas encore né, mais vous y pensez déjà : comment s'organiser après la fin du congé maternité ? Où trouver une assistante maternelle ? Quel mode d'accueil est le plus adapté à vos besoins ? Comment faire le bon choix ? Comment négocier, dialoguer, établir une relation de confiance ? Quelles sont les démarches à entreprendre ?
La Communauté d'Agglomération Royan Atlantique vous propose d'utiliser les Relais Accueil Petite Enfance (Relais A.P.E.) pour répondre à vos questions.

Les Relais Accueil Petite Enfance (Relais A.P.E.)

Les Relais A.P.E. sont des lieux d'information, d'orientation et d'accès aux droits des familles et des assistantes maternelles. Ce sont des lieux d'accueil et d'échanges où parents, enfants et professionnels peuvent se rencontrer et tisser des liens sociaux. Ce sont des espaces de jeu et de socialisation pour les enfants accompagnés de leur assistante maternelle.

  • L'équipe des Relais A.P.E. vous aide à trouver le mode d'accueil le plus adapté à vos besoins. Elle vous offre une possibilité de choix et vous renseigne sur les prestations, les droits et les démarches administratives : aides financières, guide pour établir un contrat de travail, calcul d'un salaire mensualisé...
  • Ce sont des lieux d'écoute, d'accompagnement et parfois de médiation où parents et assistantes maternelles peuvent faire part de leurs préoccupations.
  • L'équipe propose des temps d'animation et d'éveil.
  • Des activités sont organisées pour les enfants accompagnés de leurs assistantes maternelles : activités de découverte et ateliers créatifs. Les responsables du Relais A.P.E. sont mobiles et présentent certaines activités itinérantes.
  • Les relais offrent également des sorties en commun : visites, pique-nique,...
  • Ils mettent à la disposition des assistantes maternelles des livres et des revues professionnelles, des outils pédagogiques et du matériel éducatif.
secteur nord secteur est secteur ouest secteur sud

Quatre Relais A.P.E. desservent les quatre secteurs de la CARA.


Arvert
L'Eguille‑sur‑Seudre
Royan
Epargnes

Quel secteur m'est le plus adapté ?
Je choisis le plus proche de mon logement ?
Le plus proche de mon lieu de travail ?

 

Localiser tous les Relais A.P.E.

Les quatre Relais A.P.E. de la CARA

Le service Relais Accueil Petite Enfance est ouvert toute l'année sans fermeture. L'accueil du public se fait sur les horaires d'ouverture, les animations se déroulent en matinée.

secteur communes contact situer
Nord Arvert, Chaillevette, Etaules, La Tremblade, Les Mathes, St‑Augustin

2, rue du Boudignou
17530 Arvert

du lundi au vendredi :
9h-12h30 / 13h15‑17h15

Contact : Blandine POTIGNON
Tél. : 05 46 36 69 74
06 26 51 33 77
messagerie

 
Ouest Royan, St‑Georges‑de‑Didonne, St‑Palais‑sur‑Mer, Vaux‑sur‑Mer

4, rue de la Pitorie
17200 Royan

du lundi au jeudi :
8h30- 12h30 / 13h15‑18h
le vendredi :
8h30-12h30 / 13h15‑17h30

Contact : Laura CIGLAR
Tél. : 05 46 38 33 26
messagerie

 
Est Breuillet, Le Chay, L'Eguille‑sur‑Seudre, Médis, Mornac‑sur‑Seudre, Sablonceaux, Saujon, St‑Romain‑de‑Benet, St‑Sulpice‑de‑Royan

8, grande rue
17600 L'Eguille‑sur‑Seudre

du lundi au vendredi :
9h-12h30 / 13h15‑17h15

Contact : Emmanuelle MEMAIN
Tél : 05 46 23 90 07
06 27 18 41 94
messagerie

 
Sud Arces‑sur‑Gironde, Barzan, Boutenac‑Touvent, Brie‑sous‑Mortagne, Chenac‑St‑Seurin d'Uzet, Corme‑Ecluse, Cozes, Epargnes, Floirac, Grézac, Meschers‑sur‑Gironde, Mortagne‑sur‑Gironde, Semussac, St‑Romain‑sur‑Gironde, Talmont‑sur‑Gironde

2, place de la mairie
17120 Epargnes

lundi, mardi, jeudi, vendredi :
9h-12h30 / 13h15‑17h15
(fermeture le mercredi)

Contact : Laure VINCENT
Tél : 05 46 97 74 56
06 27 18 41 42
messagerie

 

Vous êtes ou souhaitez devenir assistante maternelle ?

Prenez un rendez-vous au Relais A.P.E. L'équipe vous informe sur les démarches concernant l'agrément, vos droits et vos obligations en tant que salariées.
Ensuite, le Relais A.P.E. favorise et facilite votre professionnalisation : par des soirées à thème en lien avec la connaissance du jeune enfant (son développement et ses besoins physiologiques), par des propositions de formation (premiers secours, CAP Petite Enfance, bébés signeurs,…) et par l'élaboration de projets menés avec des profes­­sion­nels (spectacle, tapis de lecture,…

ACTUALITE

Programme des relais

Mai

Activités des relais
secteur sud
secteur nord
secteur est

La Bavarde des Nounous
Le magazine N°243
Le programme


DOCUMENT UTILE

LIENS UTILES


mon-enfant.fr

MSA

CAF

Conseil départemental de Charente‑Maritime