La chaine de déplacement
Pour notre collectivité, apporter un accueil de qualité sur les plages signifie accompagner les personnes en situation de handicap de la place de stationnement à la zone de baignade. On parle ici de chaine de déplacement continue.
Voici les aménagements qui participent à un bon accueil de tous les publics :

- Place de stationnement PMR
- Toilettes et douche accessibles
- Accès plage en pente douce (inférieur à 5 %)
- Plateforme handi
- Tapis pour continuer sur la plage
- Fauteuils (tiralo, handiquadro, hippocampe)
- Handinautisme
- La Tremblade
- Les Mathes / La Palmyre
- Saint-Palais-sur-Mer
- Vaux-sur-Mer
- Royan (Pontaillac)
- Royan
- Saint-Georges-de-Didonne (Vallières)
- Saint-Georges-de-Didonne
- Meschers-sur-Gironde
Plage de Mus de Loup
Plage de la Cèpe
La plage de la Cèpe, située à proximité immédiate de Ronce‑les‑Bains, ne fait pas partie des plages surveillées du territoire (absence de zones de baignade surveillées). Plusieurs "poches de stationnement" sont identifiées près de cette plage. On y retrouve également des places réservées pour les PMR. Certains accès sont aménagés par des caillebotis. Ces platelages en bois permettent d’accéder à la plage en traversant la dune. la continuité sur la plage est parfois délicate.
Plage du Galon d’Or
Plage de l'Embellie
Plage de la Pointe Espagnole
Plage de la Bouverie
Plage du Vieux Phare
Plage du Phare de la Coubre
Plage du Phare
Plage de La Pointe du Rhin
Plage de Bonne Anse
Plage de La Palmyre (le Clapet)
Accès plage N°6
La plage centrale de la Palmyre, appelée le Clapet, se veut accessible. Elle est labellisée "Tourisme & Handicap" pour deux types de handicap (mental et physique). Sur site, on identifie des places handicapées à proximité de la plage avec une information claire sur les équipements et services disponibles (douche et sanitaire accessibles). L’accès aménagé se situe face au square de l’Océan. Il dispose d’une pente inférieure à 4 % et d’un platelage pour fréquenter la plage. Toutefois, le caillebotis s’arrête au bout de 20 m alors qu’il faut au moins parcourir 190 m à cet endroit pour accéder à la mer. Un Tiralo est mis à disposition pour accéder à la zone de baignade surveillée.
Plage les Pins de Cordouan
Plage de La Lède
Plage de la Grande Côte
Plage du Concié
Plage du Bureau
Cette plage de centre-ville est accessible aux personnes en situation de handicap.
Elle dispose de nombreux équipements nécessaires à un accueil de qualité :
- place de stationnement ;
- accès plage avec une pente inférieur à 5 % ;
- sanitaire ;
- fauteuils amphibies (Hippocampe).
Plusieurs panneaux sont installés sur la promenade pour indiquer l’accès plage utilisable par les personnes en fauteuil.
Arrêt de bus "clocher" - Ligne 31, situé à 150 m du poste de secours et de l’accès plage PMR.
Plage de Nauzan
Plage de Nauzan
Accès plage N°7
Avec son profil urbain, cette plage se veut accueillante et relativement accessible. Elle dispose des aménagements de base mais ils ne sont pas toujours opérationnels (parfois éloignés, absence de tapis de plage…). Des places de stationnement réservées sont situées à proximité de la plage sur l’axe de la promenade de Nauzan. Sur cet axe menant à la plage, il y a des toilettes autonettoyantes également accessibles pour les PMR.
L’accès plage le plus adapté en fauteuil se situe derrière le bar la maison blanche au niveau de l’accès plage N°7. Il y a un tapis sur la plage et des fauteuils Hippocampes sont mis à disposition par les communes au niveau des postes de secours. Il y a 300 m aller‑retour à parcourir entre le poste de secours et l’accès plage.
Arrêt de bus "Nauzan Plage" - Ligne 31, situé à 150 m du poste de secours et de l’accès plage PMR.
Plage du Conseil
Plage de Saint-Sordelin
Plage de Gilet
Plage de Pontaillac
Accès plage N°3
L’accès plage aménagé pour accueillir les personnes en situation de handicap se situe à gauche du casino (face à la plage).
La plage dispose de tous les équipements nécessaires à un accueil de qualité :
- place de stationnement ;
- accès plage avec une pente inférieur à 5 % ;
- tapis de plage ;
- sanitaire et douche ;
- fauteuils amphibies (Tiralo).
Se renseigner auprès des services des plages de la ville.
Arrêt de bus "Pontaillac" - Lignes 12 et 31, situé à 100 m du poste de secours et à 130 m de l’accès plage PMR.
Plage du Pigeonnier
Plage du Chay
Plage de Foncillon
Plage de la Grande Conche
Accès plage N°40 (Mirado)
L’accès plage du Mirado sur la Grande Conche de Royan est aménagé pour accueillir les personnes en situation de handicap.
La plage est labellisée "Tourisme et Handicap" (mental, auditif et moteur).
La plage dispose de tous les équipements nécessaires à un accueil de qualité :
- place de stationnement ;
- accès plage avec une pente inférieur à 5 % ;
- tapis de plage ;
- sanitaire et douche ;
- fauteuils amphibies (Tiralo, Hippocampe, TerraWheels).
Se renseigner auprès des services des plages de la ville.
Plage de Vallières
Accès plage N°3
Située au sud de la plage de la Grande Conche de Royan, cette plage présente un profil urbain.
La plage de Vallières est bien équipée pour l’accueil des personnes souffrant de handicap moteur. L’accès N°3 permet d’accéder à la plage et d’aller jusqu’à la mer. la pente en bois de cet accès aménagé continue sur un revêtement spécial formant un chemin pratique et non recouvert de sable. Ce cheminement aménagé donne accès à la douche, au poste de secours et à la zone de baignade surveillée. Des fauteuils amphibies sont à mis à disposition par le poste de secours.
Arrêt de bus "Vallières" - Ligne 12, situé à 50 m du poste de secours et à 150 m de l’accès plage PMR.
Plage du Port
Plage de Saint-Georges
La grande plage de Saint‑Georges‑de‑Didonne a un profil plutôt urbain. Elle est suffisamment aménagée pour accueillir les personnes en situation de handicap et respecte les grands principes de la chaine de déplacement de la place de stationnement à la zone de baignade.
Accès plage N°24 (central)
Près de l’accès plage N°24, des places de stationnement réservés pour les PMR sont identifiées. Des sanitaires et une douche sont accessibles. Le poste de secours met à disposition des fauteuils amphibies (2 Hippocampes) et 65 m de tapis de plage permettent d’accéder à la zone de baignade surveillée.
Seul point noir, la pente de l’accès plage est supérieur à 5 %.
Accès plage N°16 (trier)
Près de l’accès plage N°16, proche du café les Bains, des places de stationnement réservés pour les PMR sont identifiées. Des sanitaires (autonettoyant à 200 m de l’accès plage) et une douche sont accessibles. Le poste de secours met à disposition des fauteuils amphibies (1 Tiralo et 1 Hippocampe) et des tapis de plage permettent d’accéder à la zone de baignade surveillée.
Arrêt de bus "Plage" - Ligne 12, situé à 150 m du poste de secours et de l’accès plage PMR.
Plage du Concheau de Suzac
Plage de l’Arnèche
Plage des Nonnes
La plage des Nonnes est la plus proche du centre‑ville.
Plusieurs places de stationnement réservées pour les PMR sont matérialisées à proximité de l’accès plage principale. Deux accès plage sont identifiés à 10 m et à 30 m des places de stationnement. Compte tenu de la forte pente de l’accès principal (environ 20 %), il est conseillé d’utiliser l’accès le plus au nord près de l’école de voile (pente de 7 %). Un Hippocampe, fauteuil adapté au déplacement sur la plage, est disponible au poste de secours pour les PMR. Il faut cependant parcourir 80 m pour aller de l’accès le moins pointu au poste de secours. la plage n’est pas équipée en tapis ou en caillebotis pour se déplacer sur le sable en fauteuil.
Les usagers doivent emprunter des escaliers pour accéder aux sanitaires et à la douche. Par conséquent, ces équipements ne sont pas accessibles aux personnes en fauteuils.