Accueil
  • Les communes
  • Gestion des déchets
  • Assainissement
  • Eau potable, eau de pluie
  • Urbanisme
  • Habitat
  • Énergie - Climat
  • Mobilités
  • Petite enfance
  • Piscine
  • Offres d'emploi
  • Économie
  • Agriculture et alimentation
  • Espaces naturels
  • Culture
  • L'agenda
  • Les infos
  • Portail cartographique

Le conseil communautaire

Résumé du conseil communautaire, les principaux points

18 juillet 2025

Tout afficher | Tout replier

Arrêt du projet de plan de mobilité simplifié de la CARA

Le plan de déplacements urbains de la CARA approuvé le 30 novembre 2012 arrivant à échéance, les élus communautaires ont souhaité définir une nouvelle stratégie en cohérence avec les besoins du territoire en terme de mobilité. L’élaboration d’un plan de mobilité simplifié a ainsi été engagée en décembre 2023. Différentes phases d’études, de concertations politiques et publiques ont permis d’associer les communes de la CARA, les partenaires techniques, les communes limitrophes et les associations d’usagers à l’élaboration de ce document de planification, qui s’articule autour de six axes stratégiques déclinés en quatorze actions opérationnelles.

Axe 1 : Les transports en commun
Action 1 : une offre de transport en commun plus proche des habitants
Action 2 : le réseau Cara’Bus, un service doté d’une flotte décarbonée
Action 3 : Cara’Bus, un réseau performant conçu pour des déplacements rapides et efficaces
Action 5 : ouverture du territoire vers les territoires voisins
Action 6 : transport à la demande et bus, des services complémentaires et adaptables à l’évolution des besoins

Axe 2 - Le volet cyclable
Action 7 : une réalisation d’aménagements cyclables qui s’intensifie
Action 8 : la location de vélos longue durée et en libre-service, des services à renforcer
Action 9 : les déplacements domicile-école, un grand potentiel de déplacement
Action 10 : le stationnement et le jalonnement, des services complémentaires à renforcer
Action 11 : des centres-villes et centres-bourgs apaisés

Axe 3 - Le covoiturage et l’autopartage
Action 12 : étudier le potentiel du modèle d’autopartage afin de développer une solution innovante aussi bien en territoire rural qu’urbain
Action 13 : soutenir le développement du covoiturage sur le territoire

Axe 4 - L’intermodalité
Action 14 : une intermodalité optimisée

Axe 5 - La communication et l’animation

Axe 6 - Suivi et évaluation
Suite à l’arrêt du projet, ce dernier sera soumis aux 33 communes de la CARA, au département de Charente -Maritime et à la région Nouvelle-Aquitaine, qui auront trois mois pour émettre un avis. En parallèle, une information à la population sera organisée du 8 au 28 septembre 2025 avec une exposition dans le hall de la CARA et par voie numérique, afin que le public dispose d’un délai de 21 jours pour faire parvenir ses remarques. Au terme de cette période de consultation, la version définitive du PMS sera soumise à l’approbation du conseil communautaire, au plus tard en décembre 2025.

 

Engagement de la CARA aux côtés de Flying Whales Services dans le cadre de la phase provisoire d’implantation d’une école de pilotage de dirigeables sur l’aérodrome de Royan-Médis

Flying Whales Services (FWS) est la filiale opérationnelle de l’entreprise Flying Whales, dédiée au développement du dirigeable de nouvelle génération LCA60T. FWS a manifesté son intérêt pour une implantation sur l’aérodrome de Royan-Médis afin d’y déployer des infrastructures de formation, de maintenance et d’exploitation autour de cette technologie innovante, pensée pour le transport lourd et l’accès à des zones enclavées, dans une démarche bas-carbone tournée vers l’avenir. Les élus ont adopté une délibération autorisant la CARA à s’engager, dans le cadre de sa compétence en matière de développement économique, aux côtés de Flying Whales Services pour accompagner la phase provisoire d’implantation d’une école de pilotage de dirigeables sur le site de l’aérodrome de Royan-Médis.

 

Modification de l’intérêt communautaire de la compétence "action sociale d’intérêt communautaire" - attribution d’une subvention d’équipement a l’établissement public de santé "Centre hospitalier Royan Atlantique"

L’accès aux soins demeure très largement une compétence de l’État. Toutefois, les collectivités et leurs groupements ont différents moyens d’intervention sur le sujet. La Communauté d’Agglomération Royan Atlantique souhaite contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins sur son territoire en soutenant, par une subvention d’équipement, le Centre hospitalier Royan Atlantique pour l’acquisition d’un mammographe.

Le Centre hospitalier Royan Atlantique réalise en effet chaque année entre 1 500 et 1 600 mammographies dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein. Le mammographe actuellement en service est devenu obsolète et sa maintenance n’est plus assurée par le constructeur. Les contrôles semestriels réalisés par l’APAVE laissent présager un retrait imminent de l’agrément, entraînant l’arrêt du dépistage organisé. La perte d’agrément mettrait en péril l’activité, les patientes concernées et le personnel spécialisé du centre hospitalier. L’Agence régionale de santé, bien qu’ayant reconnu la nécessité du renouvellement, ne dispose pas des financements nécessaires et a demandé que le Centre hospitalier Royan Atlantique assure l’achat sur ses fonds propres, lesquels sont insuffisants à court terme.

Face à une situation mettant en danger l’offre de soins et la continuité d’un service de prévention essentiel à l’échelle du territoire, la CARA a souhaité intégrer ce projet dans le cadre élargi de son intérêt communautaire en matière d’action sociale, afin de contribuer de manière concrète à préserver l’offre de dépistage organisée sur le territoire, et garantir un accès équitable à la prévention des cancers pour toutes les habitantes du bassin de vie en conservant les compétences spécialisées sur le territoire.

Pour permettre à la CARA d’apporter un soutien financier exceptionnel au Centre hospitalier Royan Atlantique, il est nécessaire de procéder à une modification de l’intérêt communautaire de la compétence "action sociale d’intérêt communautaire", comme suit : l’attribution d’une subvention d’équipement à l’établissement public de santé "Centre Hospitalier Royan Atlantique", assurant des missions de service public de santé, pour l’acquisition de matériels concourant à la prévention, au dépistage ou au maintien de l’offre de soins de proximité.

 

Modification des statuts de la CARA par la prise de compétence facultative "soutien au sport professionnel" en faveur du Royan Atlantique Volley-Ball

La Communauté d’Agglomération Royan Atlantique exerce un certain nombre de compétences dans le domaine du sport, notamment en matière d’équipements structurants, de soutien aux pratiques sportives, et d’animation du territoire. Cependant, le soutien au sport professionnel n’est actuellement pas formellement inscrit dans les statuts de l’intercommunalité. Il convient donc, pour des raisons de sécurité juridique, de transparence et de maîtrise de l’action publique, de définir cette compétence de manière précise et encadrée.

Le Royan Atlantique Volley-Ball professionnel, évoluant au plus haut niveau national, constitue un ambassadeur sportif du territoire. Il mène des actions de formation de jeunes sportifs, de cohésion sociale et de promotion du territoire. Son rayonnement dépasse les limites communales, mobilise un large public, attire des partenaires économiques, et participe à l’attractivité globale de la CARA.

La délibération adoptée par les élus vise à permettre un soutien ciblé, dans un cadre juridique clair et limité, sans ouvrir de manière générale le soutien au sport professionnel. La CARA a ainsi formalisé son soutien exclusivement dans ce cadre légal et uniquement en faveur de ce club, au travers d'une convention définissant les missions d’intérêt général mentionnées à l’article R. 113-2 du Code du sport. Ce soutien ne pourra prendre la forme que de subventions directes, encadrées par une convention, dans le respect du droit européen des aides publiques. Les statuts de la CARA seront modifiés pour lui donner les moyens juridiques de mettre en œuvre cette action avec l’ajout d’une compétence facultative supplémentaire rédigée comme suit :

2. 3 – COMPETENCES FACULTATIVES 2.3.12 - Soutien au sport professionnel en faveur du Royan Atlantique Volley-Ball
Ce soutien s’effectue dans le respect des articles L. 113-2, R. 113-2 et R. 113-5 du Code du sport, exclusivement pour des missions d’intérêt général exercées par le Royan Atlantique Volley-Ball évoluant dans un championnat professionnel, telles que :

  • la formation, le perfectionnement et l’insertion scolaire ou professionnelle des jeunes sportifs accueillis dans les centres de formation agréés ;
  • la participation à des actions d’éducation, d’intégration ou de cohésion sociale ;
  • la mise en œuvre d’actions visant à l’amélioration de la sécurité du public et à la prévention de la violence dans les enceintes sportives.

Ce soutien prend la forme de subventions publiques encadrées par une convention, dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur.

 

Contrat territorial avec les éco-organismes agréés pour la prise en charge opérationnelle et financière des articles de bricolage de jardin

Le cahier des charges de la filière à responsabilité élargie des producteurs des articles de bricolage et de jardin adopté par l’arrêté interministériel du 27 octobre 2021 fixe à horizon 2027 des objectifs de collecte de l’ordre de 25% pour la catégorie 3 (matériels de bricolage) avec un recyclage de 65% et un réemploi de 10%, et de 20% pour la catégorie 4 (produits et matériels destinés à l’entretien et l’aménagement du jardin) avec un recyclage de 55% et un réemploi de 5%.
Le nouveau contrat territorial pour les articles de bricolage et de jardin pour la période 2025-2027 a été élaboré après concertation avec les associations représentant les élus et collectivités territoriales. Il a pour objet la prise en charge opérationnelle des déchets des articles de bricolage et de jardin par les éco-organismes, ainsi que les soutiens relatifs aux actions en faveur du réemploi des articles de bricolage et jardin.

 

Approbation de l’inventaire des zones d’activités économiques relevant de la compétence développement économique de la CARA

La loi Climat et Résilience du 22 août 2021 introduit plusieurs mesures liées à la lutte contre l’artificialisation des sols par le biais de l’urbanisme avec un objectif : la sobriété foncière. Afin de favoriser la mise en œuvre de cet objectif, cette loi impose désormais aux EPCI d’établir un inventaire précis des parcs d’activités économiques, dans lequel devront figurer un état parcellaire des unités foncières, l’identification du propriétaire, l’identification des occupants et le taux de vacance. Par délibération du 23 septembre 2022, le conseil communautaire a approuvé l’établissement de l’inventaire des 26 zones d’activités économiques communautaires, réalisé par le service UP! le CARRÉ des ENTREPRENEURS et le service territoire durable.
Cette démarche a permis de dresser le tableau suivant :

 

Création d’un livret de valorisation pédagogique du marais salé de la Seudre

Le marais salé de la Seudre, à l’écart des secteurs emblématiques et très touristiques de la presqu’île d’Arvert, de l’île d’Oléron ou de la citadelle de Brouage, est un territoire méconnu du grand public – y compris local – qui constitue pourtant un élément fort du patrimoine et de l’économie du territoire. Il présente de nombreux attraits et mérite d’être mieux connu pour en saisir le fonctionnement mais aussi la fragilité, et, collectivement, le faire vivre et le préserver. Ce marais est un territoire peu accessible au public car majoritairement privé ; ses spécificités impliquent un besoin fort de sensibilisation, de la pédagogie auprès du public pour assurer une bonne compréhension et des pratiques adaptées de ceux qui le fréquentent.

Le projet de création, via une démarche concertée, d’un livret de valorisation pédagogique du marais de la Seudre, à destination, en premier lieu, des habitants (principaux et secondaires) mais aussi des visiteurs de passage doit permettre de mobiliser les différents acteurs locaux pour définir collectivement le récit du territoire qu’ils souhaitent partager, créer du lien entre eux et contribuer à la perception du marais salé de la Seudre comme un espace commun entre les deux rives, au-delà des limites administratives. Plus largement, ce projet s’intègre dans la démarche de construction du projet de Parc naturel régional des Marais du Littoral charentais, par la valorisation d’une de ses entités phare ; il nécessite un temps d’animation conséquent afin de mobiliser les nombreux partenaires du territoire, définir le récit du territoire, rassembler l’offre de découverte du marais existante, rédiger et mettre en forme le livret.

L’ensemble du projet sera porté administrativement par la Communauté de communes du Bassin de Marennes, le reste à charge financier sera partagé à 50% entre la CARA et la CCBM pour un total de 38 430 €, permettant le recrutement par la Communauté de Communes du Bassin de Marennes, pour le compte de l’Entente intercommunautaire pour le marais salé de la Seudre, d’un/une chargé(e) de projet "communication – création graphique et animation territoriale" chargé(e) de mener ce travail pour une durée de 6 mois via un contrat de projet.

 

23 juin 2025

Tout afficher | Tout replier

Plan piscines - Vote des tarifs de La piscine intercommunale de La Lande

La CARA, dans le cadre de La mise en œuvre du plan piscine, est officiellement gestionnaire de La piscine de La Lande à Saujon depuis le 1er juillet. Dans le cadre de ce transfert, les élus ont voté La grille tarifaire applicable du 1er juillet au 31 décembre 2024.
Les horaires, tarifs ainsi que les informations sur les différentes activités proposées sont maintenant disponible sur le site internet de La CARA : www.agglo-royan.fr/piscine

 

Soutien financier aux actions menées dans le quartier prioritaire de La ville "l’Estuaire" à Royan (sites de Marne‑Yeuse, Toutvent, Job)

le contrat de ville "Engagements Quartiers 2030" pour La période 2024-2030 a été signé le 15 juillet 2024, avec la volonté d’inscrire le quartier prioritaire de La ville (QPV) "l’Estuaire" (sites de Marne‑Yeuse, Toutvent, Job) dans la dynamique de régénération qui s'amorce à l'échelle de Royan. Trois enjeux prioritaires ont été identifiés :

  • Renforcer le bien-être des habitants de L’Estuaire
  • Améliorer le cadre de vie des habitants de l’Estuaire
  • Consolider les parcours de réussite des habitants de l’Estuaire

Il s’agit de soutenir des actions qui renforcent les partenariats opérationnels et ouvrent le champ des possibles dans le domaine de l’éducation, de l’orientation et de La formation, de l’insertion, de l’emploi et de l’entreprenariat.
C’est pourquoi les élus communautaires ont adopté une délibération prévoyant La signature d’une convention et le versement d’une aide financière de 9000 euros à La Mission Locale de l’Agglomération Royan Atlantique, de 10 000 euros à l’association Trajectoire, et de 40 000 euros à l’association Royan Atlantique Volley-Ball pour mener des actions dans le quartier prioritaire de "L’Estuaire" à Royan en direction des enfants, des jeunes et des familles du quartier.

 

Programme local de l’habitat 2025-2030 - deuxième arrêt

le programme local de l'habitat (PLH) est le document cadre de La politique de La CARA en matière d'habitat et d'hébergement. Il définit, conformément à l’article L302-1 du Code de La construction et de l'habitation, pour une durée de six ans, les objectifs et les principes d'une politique visant à répondre aux besoins en logements et en hébergement, afin de favoriser le renouvellement urbain et La mixité sociale et améliorer La performance énergétique de l'habitat et l'accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées en assurant entre les communes, voire entre les quartiers d'une même commune, une répartition équilibrée et diversifiée de l'offre de logements. le PLH propose une déclinaison des objectifs de production de logement à l'échelon communal pour les communes SRU notamment dans le cadre des contrats de mixité sociale. le projet de PLH arrêté par le conseil communautaire (premier arrêt) a été transmis le 3 avril 2025 aux communes membres qui disposaient d'un délai de deux mois pour délibérer, leur avis étant réputé favorable en l’absence de réponse.

Au vu des avis exprimés par les communes, et par La commission habitat-urbanisme en date du 10 juin 2025, le conseil communautaire était invité à arrêter à nouveau le projet de PLH (deuxième arrêt) avant de le transmettre au préfet de Charente-Maritime. Celui-ci le soumettra pour avis dans un délai de deux mois au comité régional de l'habitat et de l'hébergement (CRHH) et communiquera l'avis, dans un délai d'un mois à La CARA, accompagné s'il y a lieu des demandes motivées de modifications. le conseil communautaire devra in fine, adopter par délibération le PLH éventuellement modifié, après nouvelle consultation des communes si La nature et l’importance des modifications demandées par l'État le justifient.

 

Reconstitution des réserves foncières économiques à Royan 2

La CARA tente au sein des zones d’activités économiques existantes, de reconstituer des réserves foncières sur les espaces stratégiques, afin de maîtriser le foncier économique, endiguer certains phénomènes de spéculation et favoriser les implantations d’entreprises créatrices d’emplois et de valeur pour le territoire.

Les élus ont adopté l’acquisition de La parcelle bâtie cadastrée CI 612, d’une superficie de 1 800 m² située 5 rue d’Arsonval au coeur de La ZAE Royan 2, comprenant un espace de stationnement, un bâtiment de 250 m² environ à usage de bureaux, local technique, trois sanitaires, salle de bains, cuisine-salle à manger, et enfin un local hébergeant un groupe électrogène ainsi qu’un bloc climatisation, au prix de 650 000 € TTC, étant précisé que le bien est vendu libre de toute occupation.

 

Ouvrages de protection contre les submersions marines

Les élus ont validé La définition de quatre systèmes d’endiguement.

Définition du système d’endiguement sur Barzan-plage

Suite à La labellisation du PAPI de l’Estuaire de La Gironde, les études techniques et procédures réglementaires sont en cours pour La réalisation du système d’endiguement projeté sur Barzan-Plage. le comité de pilotage dédié à La création de ce système d’endiguement, composé du Département de Charente-Maritime (maître d’ouvrage délégué), de l’UNIMA (assistant à maître d’ouvrage), de La commune de Barzan, de La CARA, du SMIDDEST et des services de l’État (DREAL et DDTM) a validé le 22 mars 2022 le système d’endiguement en l’état, qui a été soumis à enquête publique du 9 décembre 2024 au 8 janvier 2025.
La CARA deviendra gestionnaire de cet ouvrage de protection contre les submersions marines (entretien et surveillance en toute circonstance) caractérisé par 1 035 ml de linéaire pour protéger 430 personnes (Niveau de protection : 4.30 m NGF mesuré au marégraphe de La Pointe de Grave). Il sera nécessaire de procéder au transfert de ce système d’endiguement vers La CARA une fois que les travaux sous maitrise d’ouvrage déléguée du Département de Charente-Maritime seront réceptionnés sans réserve.

  • le projet consiste à rehausser La digue de premier rang afin d’assurer La protection rapprochée des enjeux (46 habitations et 430 personnes) contre La submersion marine pour un évènement de type "Martin + 20 cm" sur La commune de Barzan, au lieu-dit Barzan-Plage
  • Les travaux relatifs à ce projet présentent un caractère de sécurité publique, ce qui est de nature à déclarer cette opération d’intérêt général et d’utilité publique.

Définition du système d’endiguement sur Chenac-Saint-Seurin d’Uzet

le projet consiste à créer un dispositif de protection ceinturant le secteur à enjeux, combinant sur 1 115 ml, des merlons de terre anti-submersion, un mur en béton armé, un rideau de palplanche et 5 dispositifs de fermeture amovible type batardeaux, afin d’assurer un niveau de protection correspondant à l’évènement de référence "tempête Martin + 20 cm" (prise en compte de l’augmentation du niveau de La mer en lien avec le changement climatique). L’étude de dangers, réalisée par l’UNIMA, en 2024, a estimé que le système d’endiguement de Chenac-Saint-Seurin d’Uzet protègerait 139 personnes et 63 habitations et bâtiments professionnels et associatifs.

  • La CARA deviendra gestionnaire de l’ouvrage de protection de Chenac-Saint-Seurin d’Uzet et par conséquent se doit de s’assurer de La maîtrise foncière de celui-ci pour pouvoir intervenir en toutes circonstances et garantir le bon fonctionnement de l’ouvrage et son niveau de protection.
  • Les élus ont validé La demande d’ouverture d’enquêtes publiques pour La reconnaissance de l’utilité publique du projet.

Définition du système d’endiguement sur Ronce-les-Bains

Suite à La labellisation du PAPI du bassin de La Seudre et de ses avenants, les études techniques et les procédures réglementaires sont en cours pour La réalisation du système d’endiguement projeté sur Ronce-les-Bains. le comité de pilotage dédié à La création de ce système d’endiguement, composé du Département de Charente-Maritime (maître d’ouvrage délégué), de l’UNIMA (assistant à maître d’ouvrage), de La commune de La Tremblade/Ronce-les-Bains, de La CARA, du SMBS (Syndicat Mixte du Bassin de La Seudre), des services de l’Etat (DREAL et DDTM) et des associations de riverains ASARIV et ASAROC a validé le 2 septembre 2022, le système d’endiguement en l’état.

  • Linéaire : 2,6 km
  • Population protégée : 959 personnes
  • Niveau de protection (selon les analyses menées dans l’étude de dangers réalisée par Artélia)
    • Centre-ville Ronce-les-Bains : le niveau de protection correspond à une cote de 4,45 m NGF au marégraphe de référence de La Rochelle.
    • Mus de Loup : le niveau de protection correspond à une cote de 3,70 m NGF au marégraphe de référence de La Rochelle.
  • le projet consiste à créer un dispositif de protection en enrochement, de 2.6 km de long, allant de l’allée de La Plage jusqu’au parking à proximité d’IFREMER avec un muret au niveau de La place Brochard et de 4 batardeaux, afin d’assurer les niveaux de protection suivants :
    • Centre-ville Ronce-les-Bains : le niveau de protection correspond à une cote de 4,45 m NGF au marégraphe de référence de La Rochelle.
    • Mus de Loup : le niveau de protection correspond à une cote de 3,70 m NGF au marégraphe de référence de La Rochelle.
  • Les élus ont approuvé le dossier d’enquête préalable à La déclaration d’utilité publique du projet de protection contre La submersion marine sur le littoral de Ronce-les-Bains.

Définition du système d’endiguement de L’Éguille-sur-Seudre

Suite à La labellisation du PAPI du bassin de La Seudre et de ses avenants, les études techniques et les procédures réglementaires sont en cours pour La réalisation du système d’endiguement projeté sur L’Éguille-sur-Seudre. le comité de pilotage dédié à La création de ce système d’endiguement, composé du Département de Charente-Maritime (maître d’ouvrage délégué), de l’UNIMA (Bureau d’études et assistant à maître d’ouvrage), de La commune de L’Éguille-sur-Seudre, de La CARA, du SMBS, des services de l’Etat (DREAL et DDTM) a validé le 24 août 2023 le système d’endiguement en l’état, à savoir :

  • Linéaire : 1 350 m
  • Population protégée : 241 personnes
  • Niveau de protection (selon les analyses menées dans l’étude de dangers réalisée par l’UNIMA) : 4.20 m NGF, mesuré au marégraphe de La Rochelle
  • Zone protégée
  • le choix du scénario d’aménagement de cette protection a été déterminé en fonction des critères techniques, économenjeux de L’Éguille-sur-Seudre sur une longueur de 1350m, afin d’assurer un niveau de protection correspondant à l’évènement de référence "tempête Xynthia + 20 cm et vents Martin" (prise en compte de l’augmentation du niveau de La mer en lien avec le changement climatique). L’étude de dangers, réalisée par UNIMA en février 2024, a estimé que le système d’endiguement de L’Éguille-sur-Seudre protègerait 241 personnes,
  • Les élus ont approuvé le dossier d’enquête préalable à La déclaration d’utilité publique du projet de protection contre La submersion marine sur La commune de L’Éguille-sur-Seudre.

 

Modification de l’intérêt communautaire en matière de création et réalisation de zones d’aménagement concerté d’intérêt communautaire

Les élus ont adopté une délibération visant à supprimer l’intérêt communautaire de La zone d’aménagement concerté (ZAC) de Margite à Saint-Georges-de-Didonne, précédemment inscrite comme opération d’aménagement d’intérêt communautaire. Cette décision s’appuie sur plusieurs éléments déterminants liés à l’évolution du cadre réglementaire et du contexte économique local, permettant ainsi une redéfinition des priorités d’aménagement à l’échelle communautaire, en cohérence avec les objectifs de sobriété foncière, de gestion économe de l’espace et d’adaptation aux nouvelles réalités économiques.

 

Subvention de fonctionnement à l’association "Les amis des bêtes"

Les élus communautaires ont décidé d’accorder une subvention de fonctionnement de 56 000 € afin d’aider l’Association "Les Amis des bêtes".

 

23 mai 2025

Tout afficher | Tout replier

Vote du compte financier unique (CFU)

Les élus communautaires ont voté le compte financier unique (CFU). Ce document se substitue au compte administratif et au compte de gestion, par dérogation aux dispositions législatives et réglementaires régissant ces documents. Le CFU met en évidence des informations clés sur la situation financière de la collectivité, en particulier sur la présentation des résultats, du bilan et du compte de résultat synthétique.

 

Accueil d’une escale du Tour voile à Royan du 29 juin au 1er juillet 2025

Les élus ont adopté une convention de partenariat entre les membres du comité local d’organisation pour l’accueil d’une escale du Tour voile à Royan du 29 juin au 1er juillet 2025. Ce comité réunit la CARA, la ville de Royan, le Syndicat mixte portuaire estuaire Royan océan La Palmyre, l’Office de tourisme communautaire et le club des Régates de Royan. La CARA assure la coordination des partenaires membres du comité local d’organisation et prendra à sa charge le coût de l’accueil du Tour voile estimé à 110 450 €. Les évènements nautiques constituent une vitrine du territoire. Ils sont par ailleurs révélateurs de la dynamique qui anime les structures et les filières. Ils fédèrent les énergies locales, sont source de partenariats et permettent de véhiculer l’image du territoire.

 

Soutien à la création d’une classe à horaires aménagés voile au collège de La Tremblade

Le conseil communautaire a approuvé une délibération prévoyant la mise à disposition de service entre la commune de La Tremblade et la CARA permettant d’organiser les entrainements de la classe à horaires aménagés voile du collège Fernand Garandeau de La Tremblade pour l’année scolaire 2025‑2026. Détaillée dans une convention, cette mise à disposition de service concerne le centre nautique Charline Picon, constitué de deux moniteurs diplômés d’État, du matériel nautique adapté aux élèves, du matériel pédagogique et de sécurité, et des locaux d’accueil adaptés aux effectifs (salle d’activité, vestiaires garçons et vestiaires filles, et sanitaires). La convention prévoit la prise en charge des frais de service par la CARA, sur la base d'un coût unitaire de fonctionnement pour un entrainement de trois heures évalué à 150 euros TTC. Les prévisions d’activité du service, pour l’année 2025‑2026, s’établissent à 92 séances d’entrainement (23 séances par niveau : 6e, 5e, 4e et 3e) ce qui représente un coût de 13 800 euros TTC. Durant la mise à disposition du service, les agents concernés agiront sous la responsabilité de la CARA.

 

Convention de partenariat pour la structuration de la filière élevage dans le cadre du projet de Parc naturel régional des marais du littoral charentais

Le soutien de la CARA en faveur de l’élevage se traduit notamment par la mise en place d’un atelier de transformation à Saujon permettant aux producteurs locaux d’accéder à une gamme complète de services (découpe, transformation, conserverie). L’exploitation de l’atelier est assurée par la SAS Saveurs Paysannes Charentaises depuis 2022, une jeune société qui doit augmenter son volume d’activité afin d’atteindre un équilibre économique encore précaire. La Communauté d’Agglomération Rochefort Océan (CARO), la Communauté de communes du bassin de Marennes (CCBM) et l’association des éleveurs du marais de Brouage ont de leur côté fait le choix de ne pas poursuivre leur projet d’atelier de transformation et souhaitent donc étudier la faisabilité d’un rapprochement avec l’atelier de Saujon. Ce rapprochement est bénéfique à la "SAS Saveurs Paysannes Charentaises" pour augmenter son volume d’activité et aux éleveurs du bassin de Marennes / Rochefort pour accéder à une solution de découpe et de transformation.

La CARA, la CARO et la CCBM sont par ailleurs associées autour d’un projet de Parc naturel régional (PNR) des marais du littoral charentais, lequel va renforcer et mutualiser leurs politiques d’accompagnement des filières d’élevage favorables à la préservation des marais. C’est pourquoi les élus ont adopté une proposition de convention de partenariat entre les trois EPCI, l’association des éleveurs du marais de Brouage, deux éleveurs connexes et la "SAS Saveurs Paysannes Charentaises" pour initier une coopération autour de la structuration d’une filière élevage au sein du futur PNR et de la mutualisation de l’atelier de découpe et de transformation de Saujon. À cette fin, les parties prenantes prévoient un accompagnement en deux temps : une formation collective "poser les bases de notre association ; miser sur les relations humaines" et une mission d’accompagnement sur les volets économique, juridique, ressources humaines et équipements.

 

Contrat territorial de partenariat pour la gestion des déchets de pneumatiques auprès des collectivités territoriales

Les élus ont approuvé la signature d’un contrat entre la CARA et trois éco‑organismes de la filière de la responsabilité élargie des producteurs (REP) de pneumatiques. La collectivité a mis en place une collecte séparée des déchets de pneumatiques REP à l’aide de points de collecte situés sur les déchèteries artisanales de Saint‑Sulpice‑de‑Royan et d’Arvert. Ces dernières pourront bénéficier des modalités opérationnelles et financières définies dans le contrat.

 

Zeige 1 zu 3 von 7

PROCHAINS CONSEILS COMMUNAUTAIRES

Vendredi 26 septembre 2025

9h - Salle Jean Riondet

Siège de la CARA Situer


Jeudi 16 octobre 2025

14h30 - Salle Jean Riondet

Siège de la CARA Situer


Jeudi 20 novembre 2025

14h - Salle Jean Riondet

Siège de la CARA Situer


Lundi 1 décembre 2025

14h30 - Salle Jean Riondet

Siège de la CARA Situer


Jeudi 18 décembre 2025

14h30 - Salle Jean Riondet

Siège de la CARA Situer