13 juin 2003

Inauguration de la rocade de contournement de Saint-Georges-de-Didonne


© DR

Le dernier tronçon de 4 km de la route express lancée en 1972 est achevé.
Montant des travaux : 15,7 millions d'euros, financés à 85 % par le Département et 15 % par la CDA.

9 octobre 2003

Dépôt de la marque "Couleurs et saveurs du Pays Royannais"

Depuis 2003, l'agglomération mène une série d’actions axées sur la valorisation et la promotion des produits alimentaires locaux commercialisés en circuits courts. Elle s'engage dans trois actions de fond : soutenir les producteurs locaux en développant la marque collective, "Couleurs et Saveurs", approvisionner la restauration collective en produits locaux et sensibiliser les enfants du territoire aux questions de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement.
En partenariat avec les communes et la Chambre d’Agriculture, la CDA organise également des marchés fermiers auxquels participent ces producteurs.

En savoir +


© Didier Mauléon



Premiers repas bio dans les cantines

En 2005, l’agglo développe ses premières actions éducatives liées à la restauration bio dans les cantines scolaires. Entre mars et juin, 8 000 repas à base produits biologiques sont servis dans les cantines de Royan, Saujon et Arces‑sur‑Gironde, pour "goûter", apprécier et comprendre d’où viennent ces aliments. L’action a pour but d’informer les enfants et leurs familles sur les bienfaits d’une alimentation saine et variée, tout en contribuant au développement des filières de productions locales. Les repas sont ponctués d’animations thématiques sur l’alimentation et l’agriculture réalisées par le Groupement des agriculteurs biologiques du département (GAB 17).


© DR

Cette année-là...




13 juin 2003

Le Club Med lance son village à La Palmyre

Inauguration du nouveau village haut de gamme (trois tridents) à La Palmyre. Le village, construit à l’emplacement d’un ancien centre de vacances datant des années 60, s'étend sur 25 ha en bordure de la plage de La Palmyre, longue de plus de 4 km.
Le site, ouvert d'avril à la Toussaint nécessite environ 250 emplois saisonniers.

Club Med - La Palmyre Atlantique

2003

Premiers concerts Festi'vaux© et Jazz in Vaux

Au commencement, à l’été 2003, Festi'vaux© se déroule sous le nom de "Festival de la voix" avec des rencontres de groupes locaux et de chorales. Puis la municipalité de Vaux-sur-Mer prend le pari de s’orienter vers les musiques actuelles en proposant 3 jours de concerts gratuits debut août. Le festival est ainsi rebaptisé "Festi'vaux©". Pari réussit, il se tient chaque année dans le théâtre de verdure du parc de la mairie et s’inscrit au coeur des grands rendez‑vous musicaux du Pays Royannais.

Au cours de l'hiver 2003, est lancée la première édition de Jazz in Vaux. Depuis la municipalité propose chaque hiver, salle Équinoxe, ce festival consacré au Jazz où tous les styles sont représentés.