Restauration collective

Les établissements de restauration scolaire présents sur la CARA préparent chaque jour plus de 9500 repas (cantines, collèges et lycées).
Les volumes d'achats alimentaires correspondants sont considérables et s'ajoutent à ceux des maisons de retraite, hôpitaux et autres restaurants collectifs du territoire.

L'agglomération Royan Atlantique mène, depuis 2005, une politique en faveur de la qualité des services de restauration collective et de l'approvisionnement en produits locaux.

Mutualiser les pratiques d'achats alimentaires

Le 13 janvier 2016, les élus de la CARA, en présence du conseil régional et départemental, ont décidé de mettre en place un groupement de commandes alimentaires à l'échelle de l'agglomération. Les objectifs de cette démarche sont doubles :
 
  • créer une opportunité de développement économique pour les productions locales (meilleure visibilité des besoins par le regroupement des commandes, engagements économiques durables et structurants)
  • accompagner les communes dans la démarche de la commande publique et du respect de ses règles et favoriser la collaboration entre les différents services de restauration.

Découvrir les producteurs locaux

 

 
Soutenu financièrement par la CARA depuis le début de son action, le CEMES CESAM est un interlocuteur direct pour les commandes de produits locaux, notamment en fruits et légumes frais. Cette association organise également des rencontres entre les cuisiniers et les producteurs. Depuis septembre 2015, les chefs cuisiniers de la CARA ont pu découvrir plusieurs productions fermières :
 
  • huiles végétales, légumes secs et jus de raisins de la ferme de L'Orée à Thézac
    (septembre 2015)
  • porcs bio de la ferme Terres de Roussillon à Saint Germain du Seudre (décembre 2015)
  • légumes de l'exploitation maraîchère Odélys à Semussac (31 mai 2016)
 
Pour en savoir plus sur le CEMES CESAM : www.pardessuslahaie.net

Consommer plus juste

Moins gaspiller, composter, sensibiliser

 

 
Le service restauration du lycée de l'Atlantique, à Royan, s'est porté volontaire pour expé­rimenter deux semaines de "tests consommation" (décembre 2014 et mai 2015). L'équipe de cuisine a ainsi évalué le gaspillage alimentaire lors des étapes de réception, fabrication et service des repas. En parallèle, les cuisiniers ont pu tester l'usage de produits locaux comme la viande bovine. Financée par la CARA et par le programme Leader "Terroirs au Menu", cette initiative a montré qu'il est possible de diminuer de près de 50 % les pertes alimentaires !
 
D'autres établissements sont aussi engagés pour une restauration "durable et responsable". C'est le cas du collège André Albert de Saujon qui a mis en place le tri et le compostage systématique des déchets alimentaires, des opérations de sensibilisation auprès des élèves et des pesées régulières des produits non consommés.
 
La CARA œuvre pour que ces projets se déploient sur le territoire et soit connus de tous, dans l'intérêt des convives et des cuisiniers, dans le respect des budgets et dans la logique de soutien aux productions locales.
 

Un engagement depuis plus de 10 ans !

2005 : mise en place d'un programme d'approvisionnement des restaurants collectifs par des producteurs bio locaux.
 
2009 : sollicitation du CEMES (Cercle d'Échange de Machines et d'Entraide de la Seudre) pour la création d'une plate-forme logistique de collecte des produits locaux et de livraison de la restauration collective.
 
2011 - 2015 :
 
  • accompagnement des communes dans la formation de leur personnel de cuisine sur l'équilibre alimentaire, la maîtrise sanitaire et la valorisation des produits frais locaux dans les menus. Ces actions ont été confiées au syndicat régional de la Mission Nutrition Alimentation Poitou-Charentes, structure aujourd'hui dissolue.
  • au côté de l'agglomération Rochefort Océan, du Pays Marennes-Oléron et du Pays Saintonge Romane, la CARA s'est engagée dans le projet de coopération interterritorial Leader "Terroirs au menu". Cette coopération a permis de mener une réflexion sur les volets logistique, technico-juridique et pédagogique.
 
2016 : mise en place d'un groupement de commandes de denrées alimentaires sur le territoire de la CARA.

 

Communauté d'Agglomération Royan Atlantique (CARA)
107, avenue de Rochefort - 17201 ROYAN Cedex
Tél. : 05 46 22 19 20
contact [a] agglo-royan.fr
 

services

Pôle Action économique et Développement local
Développement Agricole, Ostréicole & Ruralité
Contact : Sylvie Legros
Tél. : 05 46 22 19 21
s.legros [a] agglo-royan.fr

PARTENAIRES


Syndicat Mixte
du Pays Rochefortais


Pays de Saintonge Romane

Pays Marennes-Oléron

CEMES-CESAM

 

Conseil départemental de Charente Maritime


Région Nouvelle‑Aquitaine


Europe Leader


Chambre d'agriculture de Charente Maritime