L'office de tourisme communautaire

©yoshipowershot.com

Adoptée le 7 août 2015, la loi NOTRe sur la répartition des compétences entre collectivités étend notamment aux communautés d’agglomération la prise de compétence obligatoire "promotion du tourisme". Ce nouveau transfert a pour objectif de favoriser la promotion touristique à l’échelle de territoires plus élargis tout en encourageant la mutualisation de moyens et de services. Un office de tourisme communautaire (OTC) a été créé au 1er janvier 2017, intégrant les structures existantes et juridiquement porté par un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).

"Destination Royan Atlantique" devient la marque territoriale de la CARA.

Les seize bureaux d’information touristique présents sur le territoire conservent l’appellation "office de tourisme".

L’office de tourisme communautaire est situé à Royan.

Office de tourisme communautaire
48, rue Alsace-Lorraine
17200 Royan
Tél. : 05 46 08 17 20
Situer sur le plan

Les missions

de l’office de tourisme communautaire et de ses bureaux d’accueil "Offices de tourisme"

Tout afficher | Tout replier  

L’accueil

L’accueil étant une des missions essentielles et prioritaires de l’Office de tourisme communautaire, ce dernier s’engage à conserver la marque "Qualité Tourisme" préalablement détenue par certains offices de tourisme communaux. En outre, il s’engage à ouvrir les espaces d’accueil (16) dans la configuration connue en 2016, en fonction du cahier des charges qui s’applique à chaque catégorie de classement.

 

 

L’information

La conception, l’édition et la distribution de documents d’appui à l’offre touristique sont confiées à l’EPIC. Ces documents seront traduits en deux langues étrangères au minimum et seront téléchargeables sur le site internet de l’Office de Tourisme Communautaire. L’OTC s’engage par ailleurs à collecter les informations permettant un inventaire permanent de l’offre touristique du territoire de la CARA et de ses destinations, et à mettre en place un système de gestion de l’information organisé et informatisé permettant de référencer, de qualifier, de mettre à jour et de diffuser une information maîtrisée et validée sur l’offre touristique locale. Ce système intègrera les différentes technologies de l’information et de la communication, notamment les réseaux sociaux, la téléphonie mobile et la géolocalisation. Cette information devra en outre être accessible sur le site internet de l’office de tourisme.

 

 

La promotion touristique du territoire de la CARA et de ses destinations

L’OTC s’engage à assurer la promotion touristique en cohérence avec l’action des comités départemental et régional du tourisme. L’OTC mettra en œuvre un plan d’action annuel de promotion et de communication qui identifiera des cibles et des objectifs. Ce plan d’actions sera issu du schéma de développement touristique défini par la CARA. Ce plan, ainsi que le compte rendu des actions menées, sera mis à la disposition des professionnels du tourisme locaux sur le site internet de l’Office de Tourisme.

 

 

La coordination des interventions des divers partenaires du développement touristique local

L’OTC adhèrera aux fédérations nationale, régionale et départementale représentatives des offices de tourisme. Il mettra en place des actions d’animation et de coordination du réseau des acteurs touristiques locaux.

 

 

Et aussi...

L’Office de tourisme communautaire a également pour mission :

  • la commercialisation de produits touristiques
  • la gestion de la régie publicitaire
  • la formation et l’accompagnement à la professionnalisation des prestataires touristiques
  • la gestion de la billetterie
  • les visites commentées / guidées
  • l’accompagnement des propriétaires de meublés dans leur démarche de classement
  • l’observatoire touristique (L’Office de Tourisme tiendra à jour des tableaux de bord de l’offre et de la fréquentation touristique locale.

Par ailleurs, il gèrera et mettra à disposition des données économiques et marketing sur l’activité touristique locale et sur les marchés susceptibles d’intéresser les professionnels du tourisme locaux) ; la gestion de la taxe de séjour.

 

 

Office de tourisme communautaire
48, rue Alsace-Lorraine
17200 Royan
Tél. : 05 46 08 17 20
Situer sur le plan