Le Plan Climat-Energie Territorial (PCET)

Qu'est-ce qu'un PCET ?

Mutualiser les actions locales de lutte contre le changement climatique

Le PCET, ou Plan Climat-Energie Territorial, est un projet de développement durable spécifiquement axé sur la lutte contre le changement climatique. En France, il est un outil décliné dans le Grenelle de l'Environnement (lois Grenelle 1 et Grenelle 2) et doit permettre de répondre aux deux engagements chiffrés de réduction des émissions de gaz à effet de serre, que sont les 3 x 20 % pour 2020 et le Facteur 4 pour 2050. Soucieuse de la qualité environnementale de son territoire, la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique s'est ainsi engagée depuis janvier 2011 dans la construction de son PCET. Destiné à tous les acteurs du territoire, le PCET a donc pour objectif de mettre en place des actions durables en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le Paquet Energie-Climat de la France

Pourquoi un PCET ?

Pour la planète Terre et les générations futures

On associe souvent au PCET l'expression "effet de serre".
Mais à quoi correspond-il exactement ?
L'effet de serre est un phénomène naturel indispensable à la vie sur Terre qui permet de maintenir une température acceptable pour les espèces vivantes terrestres. En effet, les gaz dits "à effet de serre" (GES) sont, à l'origine, naturellement contenus dans l'atmosphère. A l'image de la vitre d'une serre de jardin, ceux-ci captent et retiennent, sous forme de chaleur, une partie des rayons émis par le Soleil. Cependant, l'intensification des activités humaines au cours des dernières décennies a augmenté progressivement la concentration des GES dans l'atmosphère, entraînant un phénomène d'effet de serre additionnel, dit "effet de serre anthropique". Pour les scientifiques, les résultats vont dans le même sens : la planète se réchauffe et nous pousse aujourd'hui à reconsidérer nos modes de vie vers des pratiques moins consommatrices d'espace et d'énergie.

Part des émissions de gaz
à effet de serre anthropiques
dans les émissions totales


Description de l'effet de serre
 
 
En ce sens, le PCET a vocation à orienter le territoire :
  • vers une efficacité énergétique optimale, en réduisant au mieux nos consommations énergétiques
  • vers des pratiques énergétiques renouvelables, dont la consommation n'impacte pas ou peu le climat
 

Pilotage de la démarche PCET

Un diagnostic énergie-climat comme support territorial

Le diagnostic du PCET a pour objectif d'établir le profil territorial de la CARA sur les problématiques précises du changement climatique et de l'efficacité énergétique. Pour ce faire, 2 approches ont été utilisées :
 
  • L'approche quantitative
    Basée sur des données chiffrées, elle s'appuie sur un bilan des émissions de gaz à effet de serre permettant de repérer les postes les plus susceptibles d'affecter le climat. La loi Grenelle II impose que ce bilan soit obligatoire pour les communautés d'agglomération de plus de 50 000 habitants. Ainsi, pour la CARA, la méthode Bilan Carbone (prescrite par l'ADEME) a été retenue.

Synthèse des émissions de gaz à effet de serre (en Teq CO2) pour le territoire de la CARA

  • L'approche qualitative
    Sans méthode de quantification, cette approche a consisté en une rencontre avec les représentants des communes et les responsables de services de la CARA, notamment pour leur permettre une meilleure appropriation de l'approche énergie-climat. Un questionnaire support a permis de positionner l'état d'avancement dans les domaines de l'urbanisme, de l'exemplarité, des transports, des énergies renouvelables, du développement local, de l'adaptation au changement climatique et de la sensibilisation.
 

Un programme d'actions opérationnelles pour la période 2013-2018

Le programme d'actions est le cœur du PCET, car il permet d'engager concrètement la politique locale de lutte contre le changement climatique à court, moyen et long termes. Le programme présente 43 actions opérationnelles pour la période 2013-2018 regroupées autour de cinq thèmes :
  1. efficacité énergétique du bâti et politique de l'habitat
  2. mobilisation des acteurs du territoire
  3. production et distribution d'énergie
  4. urbanisme et aménagement du territoire
  5. transports et mobilités durables

Communauté d'Agglomération Royan Atlantique (CARA)
107, avenue de Rochefort - 17201 ROYAN Cedex
Tél. : 05 46 22 19 20
contact [a] agglo-royan.fr
 

services

Environnement, Energie & Gestion intégrée des zones côtières
Plan Climat Energie Territorial
Contact : Aurélie Dupont
Tél. : 05 46 22 19 20
a.dupont [a] agglo-royan.fr