L'hippodrome Royan Atlantique

Un équipement phare | Un site, deux chantiers | Le Trophée vert | Informations

Un équipement phare du territoire

Après deux ans de travaux, l'hippodrome de la Côte de Beauté devenu en décembre 2012 l'hippodrome Royan Atlantique a accueilli sa première course de la saison le dimanche 30 juin 2013. Centre d'entraînement et hippodrome, tout a été repensé afin de faire du premier hippodrome de la région Poitou-Charentes un équipement phare de notre territoire.

Situer sur le plan

Propriétaire de l'hippodrome Royan Atlantique, situé sur la commune des Mathes, la CARA a entrepris d'importants travaux de restructuration depuis 2011. L'agrandissement du centre d'entraînement, la rénovation de l'hippodrome et la construction de nouveaux bâtiments permettent aujourd'hui d'offrir aux professionnels et au public des conditions d'accueil et des services adaptés à un hippodrome de premier rang, le plus important de la région Poitou-Charentes en termes de manifestations (15 réunions d'avril à septembre) et de fréquentation (30 000 visiteurs par saison).

Pour la CARA, ce chantier représente un investis­sement de 6,2 millions cofinancé par :

  • le Conseil général de la Charente-Maritime (1,3 million)
  • le Fonds commun des courses (500 000 euros pour l'hippodrome)
  • l'Etat (497 500 euros du Fonds national d'aménagement et de développement du territoire)
  • la région Poitou-Charentes (183 000 euros pour le centre d'entraînement et 100 000 euros pour l'hippodrome).

La CARA, maitre d'ouvrage, a été assistée de la SEMDAS comme maitre d'ouvrage déléguée. La maîtrise d'œuvre a été confiée en juillet 2009 à l'architecte Claude Penloup, architecte mandataire, expérimenté dans la réalisation d'équipements équestres.

Un site, deux chantiers

Le centre d'entraînement

Une première phase de travaux s'est déroulée de mai 2011 à août 2012, avec reconstruction et la mise aux normes des équipements du centre d'entraînement.
Deux écuries de course dotées de 186 boxes ont ainsi été construites au nord du site, permettant de maintenir et de développer l'activité du centre d'entraînement et de préserver une soixantaine d'emplois permanents.
La première écurie est dirigée par Guillaume Macaire, qui figure depuis une dizaine d'années dans les deux premiers rangs au classement national.
La seconde écurie est dirigée par Arnaud Chaillé-Chaillé qui présente également un très fort palmarès de victoires et de gains ainsi qu'un classement parmi les cinq premiers rangs au niveau national.

Les locaux affectés au public et aux professionnels

La seconde tranche, qui a débuté en décembre 2012, concernait la rénovation des locaux affectés au public et aux professionnels devenus obsolètes et inadaptés aux courses de chevaux. La CARA, en concertation avec la Société des Courses Royan Atlantique (SCARA), a décidé de reconstruire le local technique (vestiaires pour jockeys hommes et jockeys femmes, salle de presse, salle de pesage des jockeys, salle des engagements, salle des commissaires, secrétariat) : cœur névralgique de l'hippodrome, ce bâtiment comprend un club-house en terrasse avec une vue imprenable sur les courses. Une tour d'arrivée destinée aux juges, aux journalistes et au contrôle télévisé a été édifiée à proximité des tribunes. Un salivarium (lieu de contrôle anti-dopage) et des boxes de passage ont également été aménagés pour accueillir les chevaux les jours de course.
Le site a été mis aux normes : il est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite.
L'hippodrome, qui s'étend sur 25 hectares, a enfin été raccordé au réseau de tout à l'égout.

Inauguré le 28 juin en présence de Dominique Bussereau, l'hippodrome Royan Atlantique a ouvert ses portes au public le dimanche 30 juin pour la première course de la saison.

Afficher le diaporama (38 photos)

Le Trophée vert

Pratiquant les trois disciplines du trot, du galop, et de l'obstacle l'hippodrome Royan Atlantique est classé en 1ère catégorie (niveau national) pour le trot et en 2ème catégorie (niveau régional) pour le galop et les course d'obstacles.
C'est aujourd'hui un des seuls hippodromes français accueillant tous les ans le Trophée vert (course PMU). Cette compétition de trot attelé est une suite d'épreuves qualificatives se déroulant sur quatorze hippodromes français, sélectionnés chaque année selon la qualité de leurs infrastructures.

Le Trophée vert en 2013 (dimanche 28 juillet)

Afficher le diaporama (13 photos)

LIENS UTILES


Hippodrome Royan Atlantique

SAISON 2017

En avril

  • Dimanche 9 à 14h
    (Plat & Obstacle)
  • Lundi 17 à 14h
    (Trot)

En mai

  • Dimanche 14 à 14h
    (Trot & Plat)

En juin

  • Dimanche 4 à 14h30
    (Plat & Obstacle)

En juillet

  • Dimanche 16 à 14h30
    (Trot)
    Courses premium Trophée vert
  • Dimanche 23 à 14h30
    (Plat & Obstacle)
  • Dimanche 30 à 14h30
    (Trot & Plat)

En août

  • Dimanche 6 à 16h30
    (Trot)
    Grand prix des trotteurs
  • Mercredi 9 à 16h30
    (Trot & Plat)
  • Dimanche 13 à 16h30
    (Trot)
  • Dimanche 16 à 16h30
    (Trot & Obstacle)
  • Dimanche 20 à 11h30
    (Trot & Plat)
    Courses premium (galop)
  • Dimanche 27 à 16h30
    (Trot & Plat)

En octobre

  • Dimanche 1er à 13h30
    (Plat & Obstacle)

Travaux, bâtiments & logistique
Contact : Pierre Verger
Tél. : 05 46 22 19 20

p.verger@agglo-royan.fr