Gestion des espaces naturels

 

La CARA mène depuis plusieurs années, aux côtés de l'Office Nationale des Forêts (ONF) et du Conservatoire du Littoral, une politique de sauvegarde et de valorisation du patrimoine naturel. A ce titre, une convention tripartite, signée entre ces trois acteurs, confie à la CARA la gestion de plus de 973 hectares sur le massif forestier des Combots d'Ansoine, propriété du Conservatoire du Littoral.
La forêt domaniale de La Coubre, les forêts de Suzac et Les Combots d'Ansoine, les plages, sont des atouts considérables pour notre territoire touristique. L'afflux pendant la période estivale est tel que pour préserver nos paysages et notre environnement remarquable, la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique a créé les brigades du littoral chargées d'entretenir et de surveiller ses espaces sensibles. Leurs objectifs, outre le nettoyage récurrent des parkings et la propreté générale des accès aux plages, sont la protection contre le risque d'incendie, la protection du cordon dunaire et la sensibilisation du public au respect de l'environnement. En collaboration avec l'Office National des Forêts (ONF), les communes et le Conservatoire du Littoral, la brigade s'attache à maîtriser l'impact touristique sur cet écrin de nature.

Le service Gestion des espaces naturels sensibles

Le service Gestion des espaces naturels sensibles regroupe 2 activités principales :
 
  • La gestion des espaces naturels communautaires (espaces verts, aménagement paysager,…) les déchèteries, les zones d'activités, les bâtiments relais, les aires d'accueil des gens du voyage, les bâtiments administratifs et techniques de l'administration et des sites qui ont fait l'objet d'acquisition ou de conventions en vue de projets divers (maison des douanes, phare de la Coubre, etc.).
  • La brigade du littoral issue de la coopération avec le Conservatoire du Littoral qui consiste en la gestion de ses terrains (973 ha) et ceux de l'ONF (5000 ha) sur des sites accueillant du public sur la côte (19 parkings, 30 km de pistes cyclables, accès aux plages). Les gardes du littoral s'emploient à entretenir, valoriser et protéger ses sites sur fréquentés en période estivale. A ce titre ils sont pour certains assermentés pour la police de la nature et chargés de faire respecter les arrêtés en vigueur.

Bâtiments techniques du service
13, rue Louis Néel - 17110 Saint-Georges-de-Didonne

Situer sur le plan situer sur le plan

Le comité du massif de la forêt de la Coubre

Devant la multiplicité des acteurs et des usagers du massif, l'Office National des Forêts et l'Agglomération Royan Atlantique ont souhaité mettre en place une instance informelle d'échanges et de communication sous l'appellation "Comité du massif de la Coubre".
La mise en place officielle du comité de massif de la forêt de la Coubre a eu lieu le jeudi 28 avril à la CARA.

 
 

Inventaire de l'avifaune forestière sur le massif forestier de la Coubre 2015-2016
Comité du massif de la Coubre N°1 - Avril 2016
Comité du massif de la Coubre N°2 - Décembre 2016

 

Communauté d'Agglomération Royan Atlantique (CARA)
107, avenue de Rochefort - 17201 ROYAN Cedex
Tél. : 05 46 22 19 20
contact [a] agglo-royan.fr
 

services

Gestion des espaces naturels sensibles
Contact : Hugo Berland
h.berland [a] agglo-royan.fr

LIENS UTILES


Office National des Forêts

Conservatoire du littoral

Voici quelques consignes
à suivre pour respecter
nos plages et forêts

 
  • Ne jetez pas vos détritus et mégots de cigarette dans la nature, utilisez les poubelles mises à disposition sur les parkings
  • Tous les feux sont interdits
  • Veillez à éteindre vos cigarettes
  • Surveillez vos enfants, dans l'eau comme dans les dunes
  • Ne vous baignez pas en dehors des zones surveillées
  • La forêt et les dunes sont des milieux fragiles, respectez-les en cheminant dans les zones prévues à cet effet
  • Les gardes du littoral sont à votre écoute, aidez-les à protéger notre forêt et son littoral