La gare routière Royan Atlantique

Accès à l'aménagement

La gare routière Royan Atlantique se situe 8 place de la gare, 17200 Royan.

 

 

Situer sur le plan situer sur le plan

 

La gare routière Royan Atlantique, tout comme la station taxis, bénéficie d'une circulation en site propre sur l'intégralité du site. L'entrée des véhicules s'effectue par le boulevard Franck Lamy et la sortie par le boulevard Clémenceau (plan en annexe).
La vitesse y est limitée à 10 km/h en raison de la présence de piétons et plus particulièrement d'un public scolaire aux heures de pointe.

Sur toute l'étendue de la gare routière, la circulation et le stationnement sont strictement interdits aux véhicules autres que :

 
  • les autobus et les autocars des sociétés utilisatrices et signataires d'un contrat type ou bénéficiant d'un accord de l'exploitant (usage très ponctuel),
  • les véhicules des services de sécurité, d'entretien, de nettoyage et de contrôle,
  • les taxis et autres véhicules autorisés par arrêté municipal.

 

Caractéristiques

La gare routière Royan Atlantique comporte 16 emplacements bus répartis sur 4 quais nommés A, B, C et D. Parmi les 16 emplacements existants, 15 (emplacements 1 à 15) sont dotés d'abris voyageurs et équipés d'un cadre d'affichage, de vitres de protection et d'éclairage.

 

 

Agrandir le plan

 

L'ensemble des quais ont été aménagés selon les normes PMR en vigueur et sont équipés de bordures biseautées pour faciliter l'approche et l'accostage du matériel roulant. La hauteur des quais par rapport à la bande de roulement est de 18 cm (plus ou moins 1 cm).

Les caractéristiques techniques de l'aménagement permettent la circulation de tout matériel roulant dans les limites ci-après présentées :

 
  • longueur du matériel roulant inférieure ou égale à 13 m (au-delà un test de giration devra être effectué pour vérifier la possibilité de circulation sans manœuvre),
  • hauteur du matériel roulant inférieure ou égale à 3,60 m (risque de contact avec la toiture des abris voyageurs en cas de balayage du quai).

 

Modalités d'accès et règlement

Conformément à la loi n° 2015-990 du 6 aout 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques et l'ordonnance n°2016-79 du 29 janvier 2016 relative aux gares routières et la recodification des dispositions du code des transports relatives à l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières, l'exploitant d'un aménagement de type gare routière est tenu de définir et de mettre en œuvre des règles d'accès à l'aménagement, transparentes, objectives et non discriminatoires à destination des entreprises de transport public routier.

 

Le règlement de la gare routière Royan Atlantique ainsi que ses annexes ont été rédigées par la Communauté d'agglomération Royan Atlantique, exploitant du site, et approuvé lors du conseil communautaire du 9 décembre 2016. Il définit les principes d'exploitation en vigueur, les prestations existantes ainsi que les conditions d'accès et d'utilisation de l'aménagement.

 

DOCUMENTS UTILES

Pour toute demande d'accès
à la gare routière
Royan Atlantique,
merci de vous référer
aux documents suivants :


Règlement d'exploitation de la gare routière
Royan Atlantique

(15 pages ~ 1,2 Mo)


Formulaire de demande d'accès
(1 page ~ 0,1 Mo)