Enquête déplacements villes moyennes

Pour faire face aux évolutions des habitudes et besoins de déplacements de notre territoire, une politique cohérente en matière de mobilité est nécessaire à l'échelle de l'agglomération. Dans ce but, la CARA s'est dotée d'un plan de déplacements urbains (PDU) volontaire pour la période 2013-2022.
Pour aider au pilotage de ce PDU et en évaluer les actions, une enquête déplacements villes moyennes (EDVM) a été menée entre 2014 et 2015. L'EDVM est une étude standardisée* qui recueille les pratiques de déplacements d'une population urbaine et permet la comparaison des agglomérations de tailles équivalentes. La méthodologie, strictement encadrée et contrôlée, fournit des données objectives, fiables et comparables dans le temps et dans l'espace.
*basée sur le standard Certu

Pour qui ?

Pour les collectivités et leurs services mais aussi pour l'ensemble des parties prenantes (partenaires, exploitants, usagers).

Comment ?

A partir de l'analyse d'une enquête téléphonique réalisée auprès des habitants de l'agglomération royannaise (1951 personnes de 11 ans et plus et résident sur le territoire interrogées, issues de 1756 ménages différents).

Dans quels buts ?

  • Diagnostiquer les besoins en déplacements de la population.
  • Analyser le comportement des usagers afin d'adapter et hiérarchiser les actions mises en œuvre au titre du PDU.

Afin de valoriser et rendre accessible les résultats de cette enquête, trois livrables ont été constitués par la CARA.

 
  • Un site Internet : Il propose une analyse complète des données de l'enquête et permet un accès aux résultats secteur par secteur. Il se compose de pages en libre accès destinées au grand public et accessibles à l'adresse suivante :
    http://edvm.agglo-royan.fr
  • Une exposition : présentée lors de la journée des transports publics du 17 septembre dernier, cette exposition retrace les principaux résultats de l'enquête au travers de 5 panneaux.
    Les panneaux
  • Une plaquette de communication : jointe à l'édition de décembre 2016 du CARA'MAG celle-ci présente les principaux résultats de l'enquête déplacements. Elle a fait l'objet d'un traitement graphique permettant une lecture rapide et simple des données importantes.
    La plaquette

 

Communauté d'Agglomération Royan Atlantique (CARA)
107, avenue de Rochefort - 17201 ROYAN Cedex
Tél. : 05 46 22 19 20
contact [a] agglo-royan.fr