Balades à cheval

Itinérance à cheval | Les circuits | Infos pratiques | Informations

Les sentiers du Pays Royannais se prêtent aux balades équestres, notamment en forêt ou sur la plage de la Grande Côte. Les rivages sereins de la ligne de côte et les ombrages des sous-bois inspirent le trot de la monture et le sable des plages océanes se prête au galop. Circuits balisés, petites randonnées, balades à thèmes et stages d'équitation sont proposés par les clubs équestres.

Tout afficher | Tout replier  

Le balisage des sentiers

Le relevé et le balisage des chemins dédiés aux balades à cheval ont été réalisés par les services de l'Office National des Forêts (ONF) et de la CARA. Les cavaliers sont donc invités à pratiquer leur loisir sur ce réseau de chemins. Ces chemins ne sont pas adaptés à l'attelage.

Les marques de balisage sont spécifiques à la randonnée à cheval (couleur orange). Elles indiquent les directions à prendre (tourner à droite ou à gauche) et à éviter (croix), le trait horizontal est une marque de jalonnement donnant l'itinéraire à suivre.
Au départ des circuits et lors des traversées de grandes tranchées, un panneau vert et blanc représentant un "pied à l'étrier" indique de façon plus visible la direction à prendre.

 

 

Itinérance à cheval

 

Route des Cardinaux

84 km de chemins balisés


gpx Télécharger les données gpx


Sur le modèle du Chemin de Saint‑Jacques de Compostelle ou des Eurovéloroutes (Vélodyssée, Scandibérique...), l'Association Européenne Route d'Artagnan (AERA) a pour ambition de créer un nouvel "Itinéraire Culturel Européen" afin de proposer aux 6 millions de pratiquants du tourisme équestre en Europe une Route équestre à dimension transnationale sur près de 5 000 km.
La Communauté d'Agglomération Royan Atlantique (CARA) traversée par la Route dite des Cardinaux, de Floirac à Sablonceaux, ont souhaité contribuer à ce projet et le valoriser.

La petite histoire dans la grande

Après la célébration des noces royales à St‑Jean‑de‑Luz le 9 juin 1660, le cortège nuptial prend la route pour Paris dès le lendemain. Mais arrivant à Saint‑André‑de‑Cubzac, le roi décide de se rendre en pèlerinage sur les traces de Marie (repartie pour Paris). Il emmène avec lui son parrain et le frère de Marie, Philippe Mancini, sous la garde d'une troupe d'intrépides soldats : les Mousquetaires, avec à leur tête D'Artagnan.  Après avoir débarqué à Blaye, ils prennent le chemin de Brouage en faisant étape à Saint‑Fort‑sur‑Gironde. Arrivés à destination, ils resteront 2 nuits dans la forteresse. On dit même que le roi demanda à dormir dans le lit de sa bien-aimée et qu'il aurait même versé quelques larmes. Ils rejoindront ensuite le cortège royal à Saint‑Jean‑d'Angély, pour continuer le chemin vers son destin.

Les circuits de la presqu'île

 

Balades en forêt de la Coubre

30 km de chemins balisés et 11 km de promenade sur la plage

Ouvert toute l'année, le circuit de chemins dédiés aux cavaliers permet de pratiquer en toute sécurité la randonnée à cheval dans un cadre flamboyant et remarquable de la forêt de la Coubre.


gpx Télécharger les données gpx


Pour guider les cavaliers sur le terrain, 4 parkings pour le déchargement des chevaux et l'accès direct aux chemins ont été identifiés  sur le réseau de pistes équestres : Ronce-les-Bains, ligne 21 sur la D25, le Vermont sur la D268 et la ligne 42 sur la D25.
Ces 4 zones d'accès sont maintenant équipées d'un pupitre présentant la cartographie générale des pistes équestres ainsi que leur localisation.

A chacune de ces 4 zones d'accès ou haltes chevaux, 2 lignes de barres d'attache sont également installées afin de sécuriser au mieux l'arrêt au départ, au retour ou à l'étape de la randonnée.
A souligner la signalétique renforcée des accès à la plage au niveau de la dune blanche. De nouveaux panneaux plus visibles (pictogramme de la botte d'équitation) sont implantés aux entrées et sorties des plages. Vous retrouverez directement le balisage cavalier de couleur orange au pied de la dune côté forêt.

Balades en forêt des Combots

20 km de chemins balisés


gpx Télécharger les données gpx


Infos pratiques

Tout afficher | Tout replier  

Les règles d'accès a la forêt domaniale de la Coubre

Les cavaliers randonneurs veillent à adopter un comportement respectueux de la nature, des équipements existants et des autres usagers, conformément à la charte du promeneur en forêt. La courtoisie est une garante d'une cohabitation réussie et d'une meilleure sécurité. Ainsi les pratiquants :

  • suivent les chemins balisés qui constituent l'itinéraire,
  • respectent la propriété forestière (faune, flore, dune et sol compris)
  • ne fument pas en forêt,
  • ne laissent aucun déchet sur les sites.

Pour des raisons de sécurité, l'utilisation des circuits équestres est totalement interdite les jours de chasse, à savoir tous les lundis et jeudis (sauf jours fériés) du 1er septembre de l'année N au 28 février de l'année N+1.

 

 

L'accès aux plages

Pour des raisons sanitaires et de sécurité, l'accès aux plages est réglementé pour ce secteur par un arrêté municipal.


(3 pages ~ 1,1 Mo)Arrêté municipal La Tremblade


(6 pages ~ 1,6 Mo)Arrêté municipal Les Mathes - La Palmyre


(1 page ~ 0,1 Mo)Arrêté municipal Saint-Palais-sur-Mer


 

 

La route des cardinaux
(1 page ~ 0,6 Mo)


Carte générale des circuits
(1 page ~ 0,7 Mo)


Pôle développement et attractivité territoriale

Activités de pleine nature et équipements sportifs
Contact : Gilles Guiral
Tél. : 05 46 22 19 19

g.guiral@agglo-royan.fr