Animations scolaires

Depuis 2006, la CARA sensibilise les écoliers de son territoire au développement durable en réalisant des animations interactives basées sur le jeu et la réflexion collective. Le service développement agricole, ostréicole et ruralité intervient dans les classes primaires sur les thèmes de l'alimentation et de l'agriculture.

 

Ces actions rejoignent les priorités du Programme National pour l'Alimentation qui vise notamment à renforcer l'éducation nutritionnelle des jeunes, l'ancrage territorial de l'alimentation, la connaissance du patrimoine culinaire français et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Accompagner les projets pédagogiques des enseignants

En 2016, pour alimenter les projets pédagogiques mis en place par les enseignants, une quarantaine d'interventions sont planifiées dans les classes.

 

Les enfants découvrent ainsi les principes de l'équilibre alimentaire, recherchent l'origine géographique des produits du petit déjeuner, reconstituent les paysages agricoles d'autrefois ou encore expérimentent différentes pratiques de culture agricole.

 

Les plus grands peuvent aussi s'interroger sur leur manière de consommer : comment pourrais-je moins gaspiller de nourriture ? Pourquoi faut-il favoriser les fruits et légumes locaux de saison ? Quels sont les aliments produits près de chez moi ?

 

Autant de questions qui feront de ces futures générations des consommateurs avertis, sensibles à l'environnement qui les entoure et conscients de l'impact de leurs choix alimentaires.

En route… L'école va à la ferme !

 

En collaboration avec la CARA et l'Inspection académique, cinq exploitants agricoles et une association locale diversifient leurs activités vers l'accueil du public scolaire. Ils sont accompagnés dans le développement des animations pédagogiques sur leur ferme et proposent, en immersion totale, des ateliers ludiques et interactifs.

 

L'objectif est de favoriser au maximum la manipulation par les élèves et la découverte, par les sens, des milieux et des métiers agricoles et aquacoles fortement ancrés sur le territoire Royan Atlantique.

 

Chaque année, une trentaine de classes participent au programme "L'école va à la ferme" dont le transport est payé par la CARA pour une vingtaine d'entre elles (par roulement).

 

Découvrez en détail, les 6 sites d'accueil à la ferme :

 
  • Domaine Jean-Chevallier - Le cycle de la vigne et les vendanges
    Ecurie Boissirand - La vie de l'écurie
    Ferme de La Gravelle - La découverte d'une ferme biologique
    Ferme Maubay - L'origine des ingrédients de la pâte à chouquette !
    L'Huitre Pédagogique - L'ostréiculture en marais de la Seudre
    Marais salant - La production de sel sur la Seudre

L'école va à la ferme 2017

Communauté d'Agglomération Royan Atlantique (CARA)
107, avenue de Rochefort - 17201 ROYAN Cedex
Tél. : 05 46 22 19 20
contact [a] agglo-royan.fr
 

services

Pôle Action économique et Développement local
Développement Agricole, Ostréicole & Ruralité
Relations avec les entreprises et les porteurs de projet
Contact : Vanille Ligner
du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Tél. : 05 46 22 19 71
v.ligner [a] agglo-royan.fr