Actualités du PCET

SRCAE : vous avez dit le "Shrek" ?...

Dans le jargon des techniciens, on appelle ça le "shrek", sauf qu'il n'a pas tout à fait l'aspect d'un ogre vert à antennes. Le SRCAE, pour Schéma Régional Climat-Air-Energie, est tout simplement la déclinaison énergétique et climatique de la loi Grenelle II. Ce schéma définit ainsi les orientations et les objectifs régionaux en matière d'efficacité énergétique, de réduction des émissions de gaz à effet et de la pollution atmosphérique, d'énergies renouvelables et d'adaptation au changement climatique. Toutes ces grandes orientations sont ensuite traduites de manière plus concrète par des actions déclinées dans les Plans Climat-Energie Territoriaux (PCET).
En Région Poitou-Charentes, le SRCAE lancé officiellement le 7 juillet 2010 est aujourd'hui en consultation jusqu'au 22 février 2013. Retrouvez les documents sur le site internet de la DREAL Poitou-Charentes .

La transition énergétique, c'est quoi ?

La France s'est engagée dans la mise en place d'un modèle de production et de consommation axé sur l'excellence environnementale et la transition énergétique. Basé sur un principe ouvert et citoyen, le débat national sur la transition énergétique a ainsi été officiellement lancé le 29 novembre 2012.
 
Les enjeux de la transition énergétique sont triples :
 
  • écologique : réduire nos émissions de gaz à effet de serre et maîtriser l'ensemble des impacts environnementaux et sanitaires ;
  • économique : réduire notre dépendance énergétique, gagner en compétitivité et créer de l'emploi ;
  • social : maîtriser le prix de l'énergie pour lutter contre la précarité énergétique.

Dans le cadre de ce grand débat national, les français sont invités à discuter 4 principales questions traitant notamment des modes énergétiques du futur et des investissements nécessaires associés.
  • Quelle énergie dans 10, 20, 30 ou 40 ans ?
  • Quels sont les investissements nécessaires aujourd'hui ?
  • Comment développer les énergies renouvelables ?
  • Comment optimiser au maximum nos consommations, utiliser au mieux l'énergie disponible ?
Le débat qui se déroule dans toute la France jusqu'en juillet 2013 conduira à un projet de loi de programmation en octobre 2013.

Afin de faire connaître les enjeux du débat aux français, d'autres initiatives seront mises en place, dont notamment les Journées de l'énergie organisées les 29, 30 et 31 mars 2013 et la journée citoyenne le 25 mai 2013. > Débat national sur la transition énergétique

Communauté d'Agglomération Royan Atlantique (CARA)
107, avenue de Rochefort - 17201 ROYAN Cedex
Tél. : 05 46 22 19 20
contact [a] agglo-royan.fr
 

services

Environnement, Energie & Gestion intégrée des zones côtières
Plan Climat Energie Territorial
Contact : Aurélie Dupont
Tél. : 05 46 22 19 20
a.dupont [a] agglo-royan.fr

Le calendrier Energie-Climat

Novembre 2012 / Juillet 2013
Grand débat national
La transition énergétique
29, 30 et 31 mars 2013
Journées de l'énergie
du 1er au 7 avril 2013
Semaine du développement durable
Thème 2013 :
la transition énergétique
25 mai 2013
Journée citoyenne