Nouveau siège pour la CDC du Pays Royannais


© DR 

Le 2 novembre 1999, la CDC du Pays Royannais s’installe dans ses nouveaux bureaux au 107, avenue de Rochefort à Royan.

Le bâtiment, conçu par l'équipe d’architectes Liang Minh et Karine Millet, correspond, à l’époque, aux besoins de la CDC. Une future extension du bâtiment est préfigurée dans l’esquisse remise par les concepteurs.

A partir de 2002, les nouvelles compétences de la Communauté d'Agglomération du Pays Royannais entraînent l'extension de ses locaux. L'architecte Karine Millet se voit confier le projet d'agrandissement du bâtiment sur environ 1 000 m2. La consultation des entreprises est lancée début 2003 pour une durée des travaux d'environ 8 mois.

Cette année-là...




Du 6 avril au 20 mai 1999

Réensablement de la plage de la Grande Conche

Victime de l'érosion, plus de la moitié de la plage de la Grande Conche à Royan disparait à marée haute. Au printemps 1999, le maire de Royan, Philippe Most engage le réensablement de la plage longue de plus de 2 km. La réalisation de ce chantier nécessite l'apport de 240 000 m3 de sable venu de la Grande Passe de l'Ouest (à proximité de la pointe de la Coubre).


© Didier Mauléon 

27 décembre 1999

La tempête Martin

Dans la nuit du 27 au 28 décembre 1999, la tempête Martin engendre des vents exceptionnels sur le littoral de près de 200 km/h. En dépit de la faiblesse du coefficient de marée (77 pendant l’épisode), la surcote enregistrée est très importante (comprise entre 1,20 et 2 m).
27 décès sont recensés en France, dont 13 dans le département de Charente‑Maritime, lors du passage de la tempête.


Ronces-les-Bains


Ronces-les-Bains


La Tremblade


Vaux-sur-Mer