70 bars et restaurants mobilisés dans la lutte contre les mégots sauvages

03/07/2018

70 bars et restaurants mobilisés dans la lutte contre les mégots sauvages

Dans le cadre de son plan plage territorial, la CARA poursuit sa lutte contre les mégots sauvages.

Cinq mille cendriers de poche ont ainsi été distribués dans 70 bars et restaurants des sept communes concernées par la plan plage (Meschers‑sur‑Gironde, Saint‑Georges‑de‑Didonne, Royan, Vaux‑sur‑Mer, Saint‑Palais‑sur‑Mer, Les Mathes‑La Palmyre et La Tremblade).

Huit cendriers géants avec système de votation ont également été installés dans ces communes et au siège de la CARA. Ces cendriers de rue posent une question (amusante, thématique ou provocante) en proposant deux réponses. Chaque fumeur peut "voter" en insérant son mégot dans la fente située sous sa réponse préférée. Disposés dans les endroits les plus fréquentés, ces cendriers ludiques contribuent à réduire le nombre de mégots jetés dans la nature, tout en rappelant aux fumeurs que 80 à 90 % des mégots laissés dans la rue finissent en mer, où ils sont acheminés par le réseau pluvial.

Pour réduire les nuisances liées à la présence des mégots sur les plages, la CARA distribue chaque été 5000 cendriers de plage dans les postes de secours, les mairies et les offices de tourisme.

Aidez-nous à préserver notre environnement littoral.