Afin de visualiser l'animation veuillez mettre à jour le player Flash : Adobe player Flash
Février 2010 : Aprés la tempête Xynthia, l'heure du bilan

Après la tempête Xynthia, l’heure du bilan.


La tempête Xynthia, qui a frappé la France fin février,  a causé de graves pertes matérielles et humaines (51 morts et 8 disparus annoncés lundi 1er mars). Certains ont tout perdu. En pays royannais, peu de communes ont été épargnées par la tempête.  Premier bilan sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique.
 

Lundi 1er mars, constat et mobilisation.

« C’est pire qu’en 1999. On n’a jamais vu cela ». Françoise Miet, ostréicultrice à Mornac-sur-Seudre est atterrée. « Les bâtiments ont été encerclés d’eau, on ne voyait plus la chaussée». Située route de la Seudre, son entreprise a souffert de la tempête. L’eau s’est infiltrée dans les bureaux. « Le niveau a atteint 1,50 mètre. Nous avons perdu beaucoup de matériel notamment des ordinateurs. Certains bassins à huîtres sont cassés (photo 1).»  Un peu plus loin, rue des Basses Amarres, le restaurateur Franck Berthier est en plein nettoyage. L’eau est arrivée vers 4h du matin. « Pendant trois heures nous n’avons pas eu d’électricité. Dans le restaurant, les congélateurs flottaient dans 37 cm d’eau. La terrasse extérieure a été soulevée par la force du courant (photo 2)».
Le Service Départemental d’Incendie et Secours de la Charente-Maritime (SDIS 17) a été fortement mobilisé. La mise en place de pompes (photo 7) a permis de désengorger les rues.

 

Mardi 2 mars, le travail de reconstruction commence.

A Talmont-Sur-Gironde, le patron de « La Brise », un bar restaurant témoigne. « La tempête montre la puissance des éléments naturels déchainés. Nous sommes impuissants. La falaise à proximité des carrelets s’est effondrée sur un mètre. » Condamné par les eaux, l’accès à la falaise est inaccessible. Impossible alors d’aller constater les dégâts sur place.
Sur la route menant à Meschers-sur-Gironde, les agents de la Direction Départementale du Territoire (photo 8) renforcent la digue et nettoient la route, une route impraticable jusqu’à aujourd’hui en raison des inondations. Trois jours après la tempête, l’eau était toujours présente. Des maisons étaient isolées, des routes barrées (photos 8 et 9).
Dans les esprits et sur le territoire royannais, Xynthia laissera  des traces pendant quelques années.

C.Sassi

Les dégâts de la tempête en images (Photos de D. Mauléon).

Bassin à huîtres de Mornac-sur-Seudre Restaurant rue des Basses Amarres à Mornac  Le SDIS 17 Route vers Meschers-sur-Gironde Vers Meschers-sur-Gironde